09/02/2021

Le traitement des axes routiers et des chaussées se fait dans le cadre d’une convention tripartite entre la Ville de Flers, Flers Agglo et le Conseil départemental de l’Orne. Cette convention définie les modalités d’interventions et les secteurs. Ainsi, les agents de la Ville de Flers en assurent le traitement d’une partie des routes départementales dans l’agglomération de Flers.
C’est le patrouilleur du Conseil départemental qui déclenche les équipes de Flers par une communication téléphonique auprès du cadre d’astreinte de la Ville de Flers. Ce dernier déclenche l’intervention d’une ou de deux équipes.

Interventions de la Ville de Flers

Les agents de la Ville de Flers interviennent par des actions de salage et passage de lame à neiges par camions et tracteurs sur le périmètre de la ville de Flers et lieu dits rattachés suivant des parcours définis.
Deux camions sont équipés de saleuse/saumureuse* et d’une lame de déneigement à l’avant (2 agents par camion) et un Quad, équipé d’une lame de déneigement et d’une petite saleuse, a pour mission de rendre accessibles les écoles.
L’équipe d’astreinte est composée de 4 agents du service Voirie (complété par les services Patrimoine et Espaces verts) pour une semaine d’intervention.
Le service Espaces verts gère le déneigement aux abords des écoles et des cours d’école ainsi que les trottoirs bordant les espaces publics (trottoirs autour du parc, la cour d’honneur ou encore les espaces autour du Pôle culturel Jean-Chaudeurge…).
Circuit de déneigement
La période « Viabilité hivernale » peut être prolongée d’une semaine ou deux suivant les conditions climatiques.
* « Saumure » = mélange liquide de sel et d’eau qui est fourni par le Conseil départemental. La saumure est transportée à l’aide de deux citernes plates fixées de chaque côté de la saleuse. Ce mélange est répandu en même temps que le sel. Il permet selon l’état de la chaussée et la température du sol d’accélérer la fonte de la neige et du verglas.