Sport : 4 nouveaux équipements au complexe sportif du Hazé à Flers

Modifié le 15/10/2018

Samedi 13 octobre, Yves GOASDOUÉ, maire de Flers, accompagné de Jean-Pierre HUREL, maire-adjoint délégué au développement du sport et aux grandes manifestations sportives, a inauguré quatre nouveaux équipements sur le complexe sportif du Hazé : deux espaces de convivialité, un terrain de foot à 5 et un terrain de tennis en béton poreux. Une enveloppe de 429 584 € HT pour la Ville de Flers.

Le nouveau court de tennis en béton poreux

La cérémonie s’est déroulée en présence des clubs sportifs.

Le complexe sportif du Hazé comprend un terrain d’honneur en gazon naturel, quatre terrains d’entrainement, un terrain annexe en stabilisé, une piste d’athlétisme et sept courts de tennis en terre battue. Ces équipements sportifs sont mis prioritairement à la disposition de 3 associations : Flers Condé Athlétisme (FCA – 182 licenciés), le Football Club Flérien (FCF – 480 licenciés) et le Tennis Club de Flers (TCF – 151 licenciés).

Depuis plusieurs années, le FCF et le FCA avaient exprimé le besoin de disposer de locaux plus  fonctionnels et adaptés à leur vie associative. L’ancien bâtiment était déjà l’ancien « Mille Clubs des Vallées » qui avait été remis en état et installé dans l’enceinte du complexe du Hazé en 1986. L’édifice, devenu vétuste, avait difficilement traversé les intempéries : la toiture était dégradée, de nombreuses réparations de l’étanchéité avaient été entreprises. La responsabilité de la collectivité quant à la sécurité des usagers était engagée : les anciennes installations électriques vétustes amplifiaient le risque d’incendie et d’électrocution des usagers des locaux. Le clos et le couvert n’étaient plus assurés correctement, la sécurité des biens et des personnes en était compromise.

La Ville de Flers a donc décidé de construire un nouvel espace de convivialité pour le FCF et de réhabiliter un ancien logement de gardien pour les locaux administratifs du FCA.

Dans la continuité de ces deux projets, afin de compléter l’offre sportive du complexe sportif du Hazé, la Ville de Flers a aménagé un terrain de football à 5 et un terrain de tennis en béton poreux.

Ces équipements ont été conçus également pour les quartiers prioritaires de Flers, au titre de la politique de la Ville (stages multisports extrascolaires). Le complexe sportif du Hazé se situe en effet à proximité du quartier Saint-Michel.

Les élus et les clubs coupent le ruban des 4 nouveaux équipements du complexe sportif du Hazé à Flers.

L’espace de convivialité du Football Club de Flers

Mis à disposition du FC Flers en priorité, cet espace a été imaginé dans un esprit de mutualisation, de partage et de diversification des pratiques sportives sur le complexe sportif du Hazé.

Il accueillera ainsi d’autres clubs et groupes sportifs :
– Clubs utilisant le complexe sportif du Hazé (athlétisme, football…).
– Stages multisports extrascolaires (60 à 70 enfants sur chaque période de vacances scolaires).
– Educateurs sportifs (l’espace servira de lieu de vie et de formation)
– Lycéens (classe foot du lycée Jean Guéhenno de Flers).

IMG_0111

D’une surface totale de 300 m², ce nouvel espace de convivialité comprend :
– 1 salle de convivialité multi activités : 120 m² + 1 office de 15 m²
– 1 espace bureaux et accueil : 78 m²
– des locaux de de stockage de matériel : 65 m²
– Des sanitaires (22 m²)

Coût des travaux : 688 835 € TTC
-> 210 000 € de subventions de la FFF, la Région et l’Etat
-> Reste à charge pour la Ville : 478 835 €

L’espace de convivialité de Flers Condé Athlétisme

Il s’agit de l’ancien logement de gardien réhabilité. Il est mis à la disposition exclusive de Flers Condé Athlétisme. D’une surface totale de 51 m², ce nouvel espace comprend :
– 1 salle de réunion (33 m²)
– 1 espace bureaux (10 m²)
– 1 espace de rangement (6,5 m²)
– Des sanitaires (1,5 m²)

Coût des travaux : 31 700 € TTC
-> 9 924 € de subventions versées par l’Etat
-> Reste à charge pour la Ville : 21 776 €

Les travaux ont été réalisés en totalité par les services techniques de la Ville de Flers.

Le terrain de football à 5

Situé à l’entrée du complexe sportif du Hazé, juste derrière l’espace de convivialité du FC Flers, ce terrain de football à 5 en gazon synthétique de 700 m², été construit sur l’ancien terrain de tennis en béton poreux, accueillera divers publics :
– le FC Flers
– les jeunes des quartiers Saint-Michel et Saint-Sauveur
– des stages multisports extrascolaires organisé par des clubs sportifs
– des jeunes collégiens et lycéens de Flers (classes foot du collège Jean Monnet et du lycée Jean Guéhenno).

Ce terrain de foot à 5 est éclairable la nuit. Il doit être utilisé avec un encadrant. Il se veut ouvert sur le quartier Saint-Michel. Adolescents et jeunes adultes des quartiers y pratiqueront le football, encadrés par des Citoyens du sport du FCF (centre national du sport).

IMG_0090

Coût des travaux : 82 885 € TTC
-> 52 500 € de subventions versées par la FFA et l’Etat
-> Reste à charge pour la Ville : 30 385 €

Le terrain de tennis en béton poreux

Ce nouveau terrain en béton poreux de 19mx39m (741m²) remplace l’ancien court de tennis en terre. Il est mis à la disposition exclusive du Tennis Club de Flers.

IMG_0118

Le béton poreux est une surface plus accessible que la terre battue pour les jeunes joueurs et permet une utilisation par tous les temps.

Coût des travaux : 39 000 € TTC.