COVID-19 :
toutes les infos
sur l'agglo
A-A+MailImprimer+

Reconfinement : les mesures à Flers et dans l’agglomération

Modifié le 21/11/2020

La Ville de Flers et Flers Agglo sont pleinement mobilisées afin de mettre en œuvre les mesures annoncées par le Président de la République dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Ces mesures évoluent en fonction des décisions et des ajustements apportés par le Gouvernement ainsi que des initiatives locales pour soutenir les plus fragiles.

Slider CV

Depuis vendredi 30 octobre, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements sur l’ensemble du territoire, afin de ralentir l’épidémie et de casser les chaines de transmission.

Toute activité de groupe est interdite

Toutefois, il est possible de sortir de chez soi pour :

  • des déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail. Il faudra alors se munir d’un justificatif de déplacement professionnel dûment rempli par l’employeur.
  • des déplacements entre le domicile et le lieu d’enseignement ou de formation pour accompagner les enfants. Il faudra alors se munir d’un justificatif de déplacement scolaire dûment rempli par l’établissement d’enseignement.
  • des achats de première nécessité dans des établissements autorisés à être ouverts, des retraits de commande et des livraisons à domicile
  • des déplacements pour des consultations de soins et achats de produits de santé
  • des déplacements pour motif familial impérieux, pour assistance aux personnes vulnérables ou précaires, ou la garde d’enfants
  • des déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant
  • des déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative, ou pour se rendre dans un service public
  • des déplacements pour participer à des missions d’intérêt général
  • des déplacements brefs, dans un rayon d’un km autour du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, à la promenade et aux besoins des animaux de compagnie.

Toute personne se déplaçant doit impérativement avoir en sa possession une attestation de déplacement dérogatoire téléchargeable sur gouvernement.fr ou disponible dans les pharmacies de Flers pour les personnes dans l’impossibilité de consulter internet.

Masque obligatoire

Le port du masque est obligatoire dès 11 ans sur la voie publique (dont les marchés alimentaires) et dans l’ensemble des espaces clos recevant du public (lieux publics, entreprise et commerces restés ouverts), à l’exception des personnes en situation de handicap justifiant d’un certificat médical et des personnes pratiquant une activité sportive.

Dans les écoles, le port du masque est obligatoire dès l’âge de 6 ans.

Si cette obligation n’est pas respectée, une amende de 135 € pourra être appliquée. En cas de récidive, les sanctions seront renforcées. Plus d’informations sur le site de la Préfecture de l’Orne.

91181371_2292029161102566_1815477663792365568_o

 

 

 

 

 

A Flers, des masques en tissus sont toujours disponibles au n°10 rue Blin sous justificatif de domicile et de composition familiale.

Services de la Ville et de l’Agglo fermés au public

Les équipements de la Ville de Flers et de Flers Agglo suivants sont donc fermés au public mais joignables par téléphone aux numéros habituels :

Services de la Ville et de l’Agglo ouverts au public

Marchés de Flers

Les marchés alimentaires de Flers sont maintenus.

Solidarité

Portage de courses à domicile

Le CCAS de la Ville de Flers remet en place le portage de courses à domicile pour les plus fragiles. Pour en bénéficier ou pour être volontaire pour cette mission, il faut prendre contact avec le CCAS de Flers par téléphone au 02 33 64 66 13.

Distributions de colis alimentaires

Comme au printemps dernier, les associations caritatives s’organisent pour apporter une aide aux plus démunis et assurer les distributions de colis alimentaires.

L’Epicerie sociale est ouverte aux horaires habituels.

Cimetière, parc du château de Flers et stationnement

  • Le cimetière de Flers reste ouvert.
  • Le parc du château de Flers reste ouvert.
  • Le stationnement en centre-ville de Flers est gratuit.

Permanence téléphonique

  • Pour tout ce qui concerne les mesures prises pour ralentir l’épidémie, un numéro spécialisé est à votre disposition de 8 h 30 à 17 h 30 en continu au 02 33 64 66 01 du lundi au vendredi.

Réseau Némus de Flers Agglo

Les lignes de transport urbain, de transport à la demande et de transport scolaire sont maintenues dans les conditions habituelles avec respect des règles sanitaires.

L’agence Némus est ouverte au public aux horaires habituels du lundi au vendredi, et fermé le samedi (contact au 02 33 65 80 80).

Maintien du service de court-voiturage Karos.

Gestion des déchets

  • Le Sirtom Flers-Condé maintient les collectes des déchets (ordures ménagères et tri sélectif) aux jours et horaires habituels.
  • Cinq déchetteries du territoire (Messei, Caligny, Tinchebray, Condé-en-Normandie et La Ferté-Macé) sont ouvertes aux horaires habituels depuis le 3 novembre. Ne se rendre en déchèterie qu’en cas de motif impérieux.
    – Masque obligatoire pour tous

    – Limitation du nombre d’usagers sur le quai. Conseil : décalez votre passage en milieu de matinée ou en milieu d’après-midi.
    – Respect des règles de distanciation
  • IMPORTANT : les masques usagés sont des ordures ménagères et ne doivent en aucun cas être jetés dans le sac ou le bac de tri.
  • Courrier aux usagers

Accompagnement des entreprises

Annulation des manifestations

Les manifestations organisées ou accueillies par Flers Agglo et la Ville de Flers sont annulées durant cette période :

  • Scène nationale 61: tous les spectacles programmés jusqu’au 1er décembre sont annulés ou reportés.
  • Saison culturelle de La Ferté-Macé: tous les spectacles programmés jusqu’au 1er décembre sont annulés ou reportés.
  • Conservatoire de musique de Flers Agglo: les concerts et autres événements du conservatoire sont annulés.
  • Les médiathèques : les animations sont annulées.
  • Jazz dans les près: le concert de Géraldine Laurent prévu le samedi 7 novembre à Sainte-Honorine-la-Chardonne est annulé.
  • Le festival des Sports nature, à Montilly-sur-Noireau, prévu le 11 novembre est annulé.
  • Le lancement de la quinzaine commerciale Festi’Flers, prévu le 24 novembre, est reporté.
  • Le lancement des illuminations suivi du mapping à Flers, prévu le 28 novembre est reporté après le 1er décembre.

Merci

La Ville de Flers et Flers Agglo remercient celles et ceux qui œuvrent pour faire face à cette crise sanitaire. Elle salue particulièrement les personnes au contact du public, notamment ses agents, le personnel soignant. Elle invite tout le monde à respecter les gestes barrières et le confinement, pour se protéger, protéger les autres et éviter une surcharge du système sanitaire qui ne ferait qu’empirer la situation.