A-A+MailImprimer+

« Flers la vaillante » : reportage de France 3 Normandie

Modifié le 15/02/2019

France 3 Normandie a réalisé à l’automne 2018 un reportage sur Flers et ses alentours. Dans son émission « Histoire de se balader », diffusée le 3 février 2019, Vincent Chatelain part à la rencontre des passionnés qui font vivre l’histoire de Flers. Il rencontre des anciens mineurs mais aussi des jeunes artisans de la ville, ceux qui rénovent les vieux fours des mines et ceux qui allient modernité et design pour créer leurs propres marques. Vincent profite des paysages magnifiques de cette commune située aux portes de la Suisse normande et qui offre des occasions multiples de se dépenser en plein air.

2019-02-07 11_21_13-Flers la Vaillante, visite spéciale d'Histoire de se balader - YouTube

Voir le reportage :

Flers est une ville double : à cheval entre son passé industriel et son renouveau culturel. C’est un parfait résumé de ce qu’a pu être l’essor des villes normandes de moyenne taille au moment de la révolution industrielle, puis de du relatif déclin qu’elles ont subi avant de se réinventer totalement. Et c’est par le biais de son patrimoine que la ville a décidé de se moderniser, notamment en créant des applications : une visite 3D du centre-ville d’avant-guerre, une découverte du château, un jeu pour tablette (Randojeu) et une appli de geocaching sur « Les trésors du fer ».

Vincent Chatelain commence sa balade en décollant avec son guide André Leperlier, pilote à l’aérodrome de Flers. Vincent découvre la ville de Flers vue du ciel et la splendeur des paysages de la Suisse Normande.

Ensuite, Vincent rejoint Hélène Tarantola, Responsable du service Patrimoine culturel de Flers dans le parc du château. Ils abordent ensemble le passé industriel du textile. Vincent peut voir l’ancienne ligne de fer qui passe dans le parc. Hélène et Vincent testent ensemble l’application de la ville « Flers virtuel » dans le centre de la ville.

Vincent retrouve Elisabeth Masson, directrice de la médiathèque de Flers. Elle a participé à l’élaboration de l’ouvrage « Flers à tous les coins de rue« . Vincent découvre les rues insolites de Flers : rue de la Boule, rue de la Halle, rue de la Planchette. Elle raconte les anecdotes des noms des rues flériennes comme la rue de la Boule. C’est l’occasion de découvrir le cœur de la ville.

Puis Vincent se rend à l’atelier de Théophile Michel, créateur de la marque de luminaires Crépuscule – SteelWoodAndGlass. Il découvre son travail artisanal de design.

Vincent retrouve Michael Herbulot, Responsable de la Maison du Fer. Ils déambulent ensemble dans le carreau de la mine tout en revenant sur l’histoire de Michael.

Vincent rencontre ensuite un ancien mineur Dani Le Roi, dans l’ancienne cité des mineurs ainsi qu’une femme de mineur. Elle raconte la vie des mineurs et comment les familles s’organisaient dans la cité.

Vincent rejoint Jean Raucoule, Président de l’association « Les randonneurs cyclotouristes du Val de Vère » de Flers sur les hauteurs du Mont Cerisy, où ils découvrent un panorama à 360° sur le bocage normand. Ils partent en balade et prennent des chemins creux, typiques du bocage où ils évoquent les lieux à visiter comme l’abbaye de la Belle-Etoile.

Avec :

  • André Leperlier, Pilote à l’aérodrome de Flers
  • Hélène Tarantola, Responsable du service Patrimoine culturel de Flers
  • Elisabeth Masson, directrice de la médiathèque de Flers
  • Théophile Michel, Créateur de la marque de luminaires Crépuscule – SteelWoodAndGlass
  • Michael Herbulot, Responsable de la Maison du Fer à Dompierre
  • Dani Le Roi, ancien mineur • Femme de mineur
  • Jean Raucoule, Président de l’association « Les randonneurs cyclotouristes du Val de Vère » de Flers