07/01/2022

Le patrimoine tennistique de la Ville de Flers se situe dans le complexe sportif du Hazé. Il se compose de :
– 3 courts de tennis en terre battue couverts, accompagnés de leurs vestiaires ;
– 3 courts de tennis en terre battue et d’un court de tennis en béton poreux en extérieur permettant une utilisation par tous les temps (en place depuis 2018) ;
– un espace de convivialité.
Ce patrimoine est mis à la disposition de l’association de tennis de Flers. Elle compte 160 licenciés, dont la moitié a moins de 25 ans. Le Tennis Club de Flers est partenaire de l’école des sports de Flers Agglo. Il propose de nombreuses manifestations et tournois.

Motifs de l’intervention

L’espace de convivialité du Tennis Club de Flers a été construit dans les années 1960. Aucune réhabilitation importante n’a été réalisée depuis. C’est pourquoi, afin d’accompagner l’association sportive dans son développement, la Ville de Flers a décidé de réhabiliter le bâtiment et de le rendre conforme aux normes actuelles (PMR, thermiques, électriques…).
Descriptif de la réhabilitation :
La réhabilitation du bâtiment de 72 m² va permettre un réaménagement de l’espace :
– une pièce de vie de 46,50 m²
– un bureau de 10,50 m²
– un local matériel de 8,60 m²
– un local de rangement de 2 m²
– un sanitaire de 4,50 m²
L’accessibilité du bâtiment sera conforme aux normes actuelles. Un isolant thermique sera posé sur tous les murs donnant sur l’extérieur, ainsi qu’en toiture. L’ensemble des menuiseries extérieures sera remplacé par des menuiseries isolantes et équipées de volets.

Impact sur l’environnement

L’ensemble de ces travaux permettra une meilleure isolation thermique de l’ensemble du bâtiment, d’où des économies d’énergies.

Le club house du tennis d'été à Flers actuellement (photo 2021).

Le club house du tennis d’été à Flers actuellement (photo 2021).

Planning des travaux

Durée des travaux : 6 mois.
Ouverture prévue en juin 2022.

Coût des travaux

Le coût de cette réhabilitation s’élève à 147 206 € TTC
Subventions : Certificat d’économies d’énergies CEE : 3 462 €
Fédération Française de tennis : 24 500€