Plan canicule : inscriptions au registre nominatif à Flers

Modifié le 01/07/2019

Chaque année depuis 2004, le plan national canicule est activé du 1er juin au 31 août. Les communes doivent mettre en place un registre nominatif destiné à recenser, sur la base du volontariat, les personnes les plus exposées lors d’épisodes caniculaires et vivant à domicile.
A Flers, cette mission est assurée par le CCAS (Centre communal d’action sociale).

Le Plan national canicule a pour objectif d’anticiper l’arrivée d’une canicule, de définir les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national pour prévenir et limiter les effets sanitaires d’une vague de chaleur. Il vise aussi à adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial, en portant une attention particulière aux populations spécifiques identifiées.
Les services de l’Etat, les collectivités, les associations se mobilisent pour détecter, prévenir et lutter contre les effets indésirables de la chaleur sur la population. L’Etat veille, avec les collectivités, à ce que les publics vulnérables et fragiles, personnes âgées, isolées ou en situation d’handicap, soient recensés et pris en charge.

Quatre niveaux d’alerte

Les quatre niveaux d’alerte correspondent chacun à des actions de prévention et de gestion :
–    niveau 1 « veille saisonnière » (couleur verte sur la carte de vigilance météorologique) : activé chaque année du 1er juin au 31 août.
–    niveau 2 « avertissement chaleur » (couleur jaune sur la carte de vigilance météorologique) : activé si la situation le justifie, pour permettre la mise en œuvre de mesures graduées et la préparation à une montée en charge des mesures de gestion par les Agences Régionales de Santé (ARS).
–    niveau 3 « alerte canicule » (couleur orange sur la carte de vigilance météorologique) : déclenché par le préfet.
–    niveau 4 « mobilisation maximale » (couleur rouge sur la carte de vigilance météorologique) : déclenché au niveau national en cas de canicule intense et étendue sur une large partie du territoire et associé à des phénomènes dépassant le champ sanitaire.

A Flers

Le CCAS de la Ville de Flers (9, avenue de la Libération ; 02 33 64 66 13) met en place, depuis l’épisode caniculaire d’août 2003, un registre nominatif sur lequel les personnes âgées ou handicapées de Flers vivant à domicile peuvent s’inscrire, afin de faciliter l’intervention, le cas échéant, des services compétents (sanitaires et sociaux).
Les personnes inscrites seront contactées et suivies en cas de fortes chaleurs.

La démarche d’inscription sur le registre nominatif est volontaire.
Ce dispositif est applicable dans toutes les communes. Se rapprocher du CCAS ou de la mairie de son lieu de résidence.

Canicule info service

Le ministère chargé de la santé met en place un numéro de téléphone national, « canicule info service » 0 800 06 66 66 (numéro vert gratuit depuis un poste fixe en France). Il a pour mission, soit de diffuser des messages préenregistrés, soit de répondre aux questions des appelants et de faire connaître les recommandations et la conduite à tenir en cas de fortes chaleurs.

Pour toute information complémentaire : www.sante.gouv.fr/canicule

Numéro de téléphone national, « canicule info service » 0 800 06 66 66 (numéro vert gratuit depuis un poste fixe).

Pour une régulation médicale, fournir des réponses à des personnes malades ou en cas d’urgence, utiliser : 15 (Samu), 18 (Pompiers), 112 (Numéro d’urgence unique européen).

Conseils de prévention

Durant la période estivale, la France peut être confrontée à des épisodes de canicule (températures très élevées le jour et la nuit se prolongeant au moins trois jours consécutifs).
Voici les conseils de prévention en période de canicule :
boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool ;
éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…) ;
éviter les efforts physiques ;
maintenir son logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
penser à donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, demander de l’aide.

+) d’infos, inscription : CCAS Ville de Flers – 9, avenue de la Libération ; 02 33 64 66 13