A-A+MailImprimer+

Un observatoire au service du commerce de proximité

Modifié le 09/07/2019

Flers Agglo et la CCI Ouest Normandie poursuivent leur engagement au service du développement économique du territoire et mettent en place un observatoire du commerce. Inscrit dans l’Action Cœur de Ville, cet outil de pilotage se traduira par la mise en œuvre d’actions opérationnelles.

Redonner vie aux commerces de proximité

Pour rappel, Flers et son agglomération font partie des 12 territoires normands lauréats du programme national Action Cœur de Ville, un dispositif visant à accompagner les villes moyennes dans leur programme de revitalisation des centres villes, depuis le conseil en amont jusqu’au suivi de projet.

La revitalisation commerciale est un des axes essentiels de reconquête des cœurs de villes et donc un sujet prioritaire pour Flers Agglo qui a souhaité confier la mise en place et le suivi d’un Observatoire du commerce (1) au service Etudes de la CCI Ouest Normandie, dans le cadre d’une convention de partenariat triennale entre les deux structures.

De l’observation à l’action

L’Observatoire du commerce va permettre de construire une base de données sur les boutiques de l’agglomération en déterminant plusieurs données comme la localisation des enseignes, l’âge des commerçants, la catégorie d’activité, la surface de vente… L’outil vise notamment à anticiper l’évolution de l’appareil commercial (fragilité par rue, turn-over, locaux transformés en habitation, vacance commerciale…).

Toutes ces données permettront d’accompagner la réflexion stratégique relative au développement commercial de l’agglomération de Flers.

L’objectif est d’aboutir à :
– Une série d’actions opérationnelles menées par Flers Agglo : PLUI, droit de préemption, préservation de linéaire commercial…
– Un plan d’actions en direction des commerçants : accompagner la transformation numérique et la transmission des commerces, favoriser l’implantation de commerces…

L’observatoire du commerce permettra de :
constituer une base de données permettant de constituer une politique publique conjointe Flers Agglo, CCI et les consulaires ;
cartographier les besoins, connaître les secteurs en difficulté et les taux de vacance en temps réel, savoir quelle attention porter à quel commerce ?, savoir si il faut aider à une reprise ou une modernisation ?, pouvoir comparer avec des villes de la même strate…

Calendrier

De juillet à septembre, des questionnaires en ligne seront adressés aux commerçants de l’agglomération par les conseillers Commerce et Etudes de la CCI Ouest Normandie. Ces questionnaires seront complétés par une enquête de terrain dans le même temps. La présentation finale de l’outil est programmée pour la fin d’année.

Accéder au questionnaire en ligne : http://bit.ly/2RZRHVF

(1) L’Observatoire est en majorité financé par le Fonds national pour l’aménagement et le développement du territoire (FNADT) de la Préfecture de Région.

Contacts presse :
– Flers Agglo : Séverine Gouault et Natacha Lomoff-Hennegrave – Chargées de développement économique et santé. Tél. : 02 33 98 19 61.
– CCI Ouest Normandie : Matthieu Sourdaine – chargé d’études – Tél. : 02 33 91 33 78. matthieu.sourdaine@normandie.cci.fr