Découvrir Entreprendre
Aa+
Aa
Aa-
Accueil » Mon quotidien » Environnement » Frelons asiatiques : une aide pour détruire les nids

Frelons asiatiques : une aide pour détruire les nids

frelon2

Le frelon asiatique est une espèce exotique envahissante introduite par erreur. Il est l’une des principales causes de mortalité des abeilles et autres insectes pollinisateurs sur notre territoire.

Si le frelon asiatique n'est pas dangereux isolément, s'approcher même involontairement d'un nid entraîne une forte réaction défensive de la colonie, provoquant de nombreuses piqûres. Trois cas mortels ont été signalés en Normandie en 2018.

Reconnaître et détruire les nids pendant l'été permet de détruire les colonies avant leur cycle de reproduction qui débute en septembre, limitant ainsi leur prolifération l'année suivante :

Un plan de lutte collective contre le frelon asiatique dans l’Orne

Le Conseil départemental de l’Orne a mis en place un plan de lutte collective, associant les communes ou communautés de communes souhaitant y contribuer. Chaque nid détruit à l’initiative d’un particulier peut être pris en charge à 33% par le Conseil départemental, avec un plafond de 50 €.

Le Conseil  départemental a confié la mise en œuvre de cette politique au Groupement de  Défense Sanitaire du Cheptel Ornais (GDSCO) qui est un organisme à vocation sanitaire agréé par le Ministère de l’Agriculture.

Une aide supplémentaire à Flers

Depuis 2019 la Ville de Flers prend également en charge une partie de la facture (aide plafonnée à 50€).

A Flers la prise en charge de la destruction d’un nid à Flers se décline selon la répartition suivante :

• 1/3 par le Conseil départemental de l’Orne (plafonnée à 50 €)
  • 1/3 par la Ville de Flers (plafonnée à 50 €)
  • 1/3 par le particulier.

Les aides communales dans les autres communes de Flers Agglo

Quasiment toutes les communes de Flers Agglo prennent en charge une partie des frais du coût de la destruction des nids de frelons asiatiques. Voir la liste des communes donnant une aide complémentaire à celle du Département de l’Orne.

Pour bénéficier de cette prise en charge, chaque nid doit être déclaré avant sa destruction sur le portail www.frelonasiatique61.fr dans lequel toutes les entreprises partenaires sont indiquées au particulier. Ce site permet également de trouver des informations utiles pour identifier le frelon asiatique et son nid.

Contact : Groupement Défense Sanitaire du Cheptel de l'Orne : 02 33 80 38 22.