A-A+MailImprimer+

Encore plus de ressources numériques sur lesmediatheques.flers-agglo.fr

Modifié le 10/12/2019

En décembre, le réseau des médiathèques de Flers Agglo (Briouze, Flers et La Ferté-Macé) étoffe ses services en proposant à ses abonnés deux nouveautés sur son portail :
– la presse en ligne illimitée
– encore plus de ressources numériques en ligne : cinéma, formation et bande-dessinée.

Nouvelle image (1)

Presse en ligne illimitée[FR]-visualpromo

Dès à présent, l’abonné a la possibilité de lire la presse en ligne en illimité. Le service s’appelle Cafeyn (anciennement Le Kiosk). Jusqu’alors l’offre était limitée à 20 consultations de magazines par mois.

A compter du samedi 17 décembre, le catalogue Cafeyn sera intégré à celui du réseau des médiathèques de Flers Agglo. Ainsi, l’usager aura accès à la presse numérique depuis la rubrique « De chez vous » mais aussi par le catalogue général. Ex : l’usager tape « Science & Vie Junior » dans la barre de recherche et trouve à la fois les exemplaires physiques et le lien vers le magazine lisible en ligne sur Cafeyn.

2019-12-09 12_03_45-

 

 

 

 

 

 

 

 

Cinéma, formation et bandes-dessinées en ligne

A compter du samedi 17 décembre, les abonnés pourront également profiter d’une nouvNouvelle image (1)elle offre cinéma (offre CVS), accéder au Code Rousseau (modules de formation en ligne) et accéder à encore plus de bande-dessinée en ligne. La nouvelle offre cinéma sera complémentaire de celle proposée depuis janvier 2019 avec la Médiathèque départementale de l’Orne (ARTE VOD et Univers Ciné).

Des contenus encore plus riches :
– des ressources très complètes en cinéma (fictions, documentaires, courts-métrages et films d’animation) sur deux plateformes différentes
– de la presse en ligne (près de 1000 titres)
– de l’autoformation avec le Code Rousseau
– de la bande dessinée.

Des contenus actuels :
– la presse numérique est disponible en même temps que la version papier.
– l’offre cinéma est la plus rapide possible. Dès que le film est légalement disponible (après la période réservée à la diffusion en salle), il est disponible sur la plateforme.

La solution de visionnage en ligne proposée par le réseau des médiathèques de Flers Agglo est légale. Elle est comprise dans l’abonnement individuel, sécurisée pour les enfants et accessible sans codes supplémentaires.

Facile d’accès : à l’exception de la médiathèque numérique de la Médiathèque départementale de l’Orne (identifiant à demander), tous les contenus seront accessibles très facilement sur  simple authentification sur son espace abonné sur https://lesmediatheques.flers-agglo.fr/.

Sécurité : Pour les parents, pas d’inquiétude : l’accès des mineurs est sécurisé. Le jeune qui s’authentifie sur le portail avec ses propres identifiants n’a accès qu’à la partie jeunesse des ressources et ne peut revenir en arrière dans la partie « tout public » de la plateforme. Cela ne remplace pas la vigilance parentale sur l’usage des écrans mais cela sécurise tout de même la consultation. La sécurité enfants est effective sur l’offre CVS (https://cvs.mediatheques.fr/) pour les abonnements Jeunesse. Elle est en cours de discussion avec Cafeyn.

Pour ceux qui se demandent si c’est moins bien que Netflix, dont tout le monde parle, cette nouvelle offre donne accès à des milliers de documents depuis son ordinateur ou sa tablette, sans aucun surcoût sur son abonnement. Pour l’offre cinéma, elle donne l’opportunité d’éviter un abonnement à Netflix ou équivalent.

Critère Netflix et les autres L’offre des médiathèques de FA
Coût Abonnement payant Pas de surcoût par rapport à l’abonnement aux collections physiques
Possibilité de visionner la même ressource sur plusieurs écrans Limitée par le type d’abonnement choisi Pas limité : la ressource est disponible sur authentification depuis n’importe quel appareil
Richesse du catalogue Forte en séries Riche et de qualité, équilibrée entre découverte et grand public

Si vous n’êtes pas encore abonné, c’est le moment de le faire pour bénéficier de ces contenus en ligne !

Tarifs du réseau des médiathèques de Flers Agglo

La politique tarifaire est très volontariste pour encourager les lecteurs débutants à fréquenter les médiathèques et accompagner les initiatives locales.

  • L’abonnement « Normal » (12 documents) est accessible au plus grand nombre : 8 € seulement pour un abonnement « Normal » (habitant de Flers Agglo). Et seulement 0,50 € avec la réduction Pass+ Flers Agglo !
  • L’abonnement aux collections « Jeunesse » est gratuit pour les habitants de Flers Agglo (12 documents).
  • L’abonnement pour les associations est gratuit (35 documents – sauf accès à la vidéo à la demande).

 

Une carte unique

La carte lecteur du réseau des médiathèques de Flers Agglo : une carte unique pour accéder aux trois médiathèques !

La carte d’abonné permet d’accéder au catalogue des trois médiathèques.

Depuis janvier 2019, les médiathèques de Briouze, Flers et La Ferté-Macé fonctionnent en réseau. Elles ont marié leurs catalogues. Grâce au réseau, l’abonné peut emprunter, restituer, réserver, et faire venir ces documents sur le site qui l’arrange le plus, puisqu’une navette fait circuler les documents entre les trois médiathèques.

La carte d’abonné est personnelle. Chaque habitant de Flers Agglo doit posséder sa carte personnelle : enfants, ados, adultes ont chacun leur carte. L’abonnement permet d’accéder à l’ensemble des ressources du réseau, via un catalogue unique, consultable sur le portail https://lesmediatheques.flers-agglo.fr/

Services et e-services

Sur son compte, l’abonné reste connecté à sa(ses) médiathèques.

Depuis chez soi, l’abonné peut :

  • consulter ses prêts et les prolonger au besoin
  • réserver des documents
  • lire ses messages personnels

En libre accès, l’internaute (abonné ou non) peut :

  • chercher un document dans le catalogue en ligne
  • découvrir les nouveautés (livres, DVD, CD…) et les coups de cœur des bibliothécaires
  • lire les actualités du réseau
  • consulter l’agenda des animations. Celui-ci recense les animations gratuites des trois médiathèques (heures du conte, ateliers bricolage, rencontres d’auteurs, mini-concerts, conférences, expositions…)

Prochainement, le réseau des médiathèques mettra en service une application numérique (Ma Bibli) permettant de consulter son compte abonné, gérer ses prêts, consulter le catalogue et réserver ses documents.

A télécharger : Plaquette Réseau des médiathèques de Flers Agglo

Trois médiathèques à votre service

L’abonnement offre la possibilité de fréquenter, rechercher, réserver des documents, emprunter et rendre les documents au choix dans l’une des trois  médiathèques, à sa convenance.

Une navette circule pour vous chaque semaine et fait voyager les livres, CD, DVD et autres documents d’une médiathèque à l’autre pour vous servir. Vous pouvez donc chercher, emprunter, restituer et réserver les documents de votre choix dans le lieu de votre choix.

  1. « Je veux un document qui ne figure pas dans le catalogue du réseau » => grâce à une convention avec la Médiathèque départementale de l’Orne, je peux le faire venir dans la médiathèque de mon choix.
  2. « Je suis peu disponible en journée, et je ne veux pas rendre mes documents en retard » => une boîte de retour est disponible 24h/24 en façade de chaque médiathèque du réseau.
  3. « Je veux préparer ma visite » => le nouveau portail vous informe et si vous vous identifiez avec votre numéro d’abonné, vous pouvez à tout moment y télécharger votre bulletin d’inscription, gérer vos emprunts et vos réservations, recevoir des messages de l’équipe, vous inscrire pour l’une des nombreuses animations gratuites.
  4. « Je veux limiter le nombre de courriers qui me sont transmis » => en donnant une adresse de courriel, vous serez averti au plus vite de vos retards et de l’arrivée de vos réservations.
  5. « J’ai peu de temps pour ma visite » => le réseau ouvre la réservation aux documents disponibles en salle ; vous faites vos réservations sur le site Internet, et les équipes préparent vos documents.
  6. « J’aime les supports numériques » => découvrez la presse en ligne en illimité, la vidéo à la demande et une autoformation au Code de la route, inclus dans votre abonnement 2019 ou 2020. Tout est accessible où que vous soyez, il suffit de vous identifier.
  7. Mon abonnement restera-t-il valable lors des changements ?

Les abonnements en médiathèque sont valables 365 jours à partir de la date d’achat et votre engagement se fait aux conditions en vigueur ce jour-là. Vos droits d’emprunteurs restent donc inchangés jusqu’à la date de renouvellement de votre abonnement : vous ferez alors un choix dans la nouvelle grille tarifaire et aux nouvelles conditions.