19/11/2021

Tous les élèves de Sévigné-Paul-Bert, à Flers, qui compte environ 240 enfants, ont pu retrouver leur école à la rentrée de septembre 2021.
Depuis septembre 2018, les bâtiments situés le long de la rue des Écoles, qui abritent les enfants de maternelle et les plus petits d’élémentaire, étaient en chantier. Les élèves étaient accueillis à l’école Victor-Hugo et dans des classes modulaires installées rue Paul-Bert.
Les travaux se sont achevés à l’été 2021 avec la réfection de deux des trois cours de l’ensemble scolaire, dorénavant adaptées à des fortes chaleurs, grâce à leur revêtement et à la végétalisation d’espaces. L’ensemble scolaire a été inauguré mercredi 17 novembre 2021.

Deux des trois cours ont été refaites. Elles sont désormais adaptées contre les fortes chaleurs.

Les lieux et les espaces revus
Ce chantier est l’un des plus importants réalisé par la Ville de Flers durant ces dernières années. Les lieux et les espaces ont été entièrement repensés. Les travaux ont notamment consisté à créer des espaces de circulation entre les bâtiments qui abritent la maternelle, les CP et les CE1. Un réfectoire commun a pu être aménagé ainsi qu’une seule salle de sieste contre deux auparavant. Le site présentant plusieurs niveaux, un ascenseur a été installé pour des questions d’accessibilité.

L'inauguration de l'école avait lieu en présence de Christine Royer, sous-préfète d'Argentan.

L’inauguration de l’école avait lieu en présence de Christine Royer, sous-préfète d’Argentan.

À cela s’ajoutent, notamment, la création d’un préau pour les maternelles, de deux espaces pour les sanitaires, d’un jardin éducatif ou encore la rénovation des portails et de la galerie vitrée dans la partie élémentaire. Les couloirs et les classes ont été refaits. Chacune est dorénavant équipée de vidéoprojecteurs et de tables réglables individuelles.
Une salle de pratiques artistiques et numériques
Les élèves bénéficient également d’une salle de pratiques artistiques et numériques qui sera partagée par l’ensemble des classes, de la maternelle au CM2, et les autres écoles. L’équipe éducative et les enfants ont à leur disposition des outils innovants avec un studio de web-télé, un studio de radio, une imprimante 3D, un écran interactif pour découvrir le codage…

Les élèves bénéficient d'une salle de pratiques artistiques et numériques.

Les élèves bénéficient d’une salle de pratiques artistiques et numériques.

Le chantier a coûté environ 1,8 million d’euros. La Ville de Flers a su mobiliser 827 000 € de subventions, soit 45 % du montant total. L’État, via la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) et la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) a participé à hauteur de 793 000 €. L’Agence de l’Eau Seine-Normandie a apporté près de 34 000 €.

L'école a été inaugurée mercredi 17 novembre 2021.

L’école a été inaugurée mercredi 17 novembre 2021.

« Nous n’avons pas reconstruit l’école à l’identique. On l’a pensée comme une école de l’avenir, moderne et spacieuse », a insisté Leïla Hardy, maire-adjointe déléguée à l’Éducation. « Le résultat est formidable », a constaté Yves Goasdoué, le maire de Flers, qui a parlé d’une « école du futur et de l’innovation », « au service des élèves, des parents et des enseignants ». Le maire a tenu à rappeler que « la fonction éducative était le premier budget de fonctionnement de la Ville de Flers ».