Journée de la mobilité à Flers mercredi 18 septembre

Modifié le 16/09/2019

Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité (du 16 au 22 septembre), les acteurs de la mobilité du territoire organisent, en partenariat avec Flers Agglo, un après-midi d’animations à Flers, mercredi18 septembre de 14 à 17 h, parking du château (parking de la rue Richard Lenoir).

Depuis le 1er avril, Flers Agglo propose aux habitants de Flers Agglo de ses 42 communes la location de vélos à assistance électrique. Essayer, c'est l'adopter !

A la découverte de nouveaux modes de déplacement sur le territoire

L’objectif de cette journée de la mobilité à Flers est de présenter la mobilité dans sa complexité, de sensibiliser à la mobilité durable et de mettre en avant les modes actifs.

Au fil de cet après-midi vous pourrez explorer différents volets de la mobilité :

– Le service de transport public de Flers Agglo, Némus, sera présent pour vous informer et vous conseiller dans vos modes de déplacements et vos trajets sur les 42 communes de Flers Agglo à travers le réseau Némus : transports urbains, transports à la demande. Vous aurez la possibilité de jouer afin de gagner des abonnements pour des locations de vélos à assistance électrique.

– La mobilité durable sera aussi mise en avant avec la présence de l’entreprise de court-voiturage Karos, partenaire de Flers Agglo, la possibilité d’essayer une voiture électrique avec l’entreprise Clem ainsi que les vélos à assistance électrique de Flers Agglo.

Marcher et faire du vélo en toute sécurité

Le thème de cette année pour la semaine européenne de la mobilité est « Safe walking and cycling », soit « Marcher et faire du vélo en toute sécurité ».

Des animations vélos sont ainsi programmées avec le club de BMX de Flers qui fera une démonstration et permettra aux plus aventureux d’essayer le BMX sur leur piste.

Le club RCVV, club de randonneurs cyclotouristes, proposera du code vélo (type ASSR 1 / ASSR 2). Il mettra à dispositions des moyens de déplacement à destination de personnes à mobilité réduite comme le handebike pour les personnes qui ont des problèmes de jambes ou le tandem pour des personnes ayant des problèmes de vue.

L’entreprise Abcyclette de Clément Majchrzak tiendra un stand avec deux animations principales : Les bons gestes à connaître lors d’une crevaison et Connaître les différentes parties d’un vélo.

En vous baladant à travers ces différentes animations vous pourrez découvrir une exposition sur la mobilité de demain.

La mobilité n’étant pas que physique, c’est une invitation au voyage, à l’évasion qui sera proposée tout au long de cet après-midi, sans quitter Flers, grâce à un casque à réalité augmentée sur le stand des Bains douches numériques de Flers Agglo qui permettra de visiter, découvrir virtuellement plusieurs grandes villes dans le monde, mais aussi de découvrir Flers grâce aux applis de Flers Agglo.

Le CREAN (Carrefour Rural Européen des Acteurs Normands) vous parlera de l’Europe, de son rôle en Normandie et de la mobilité européenne.

La Maison d’activités Emile-Halbout de Flers Agglo s’associe à l’événement avec une course d’orientation dans le parc du château organisée par le groupe Accueil de jeunes.

Enfin, l’association Mobylis ne pouvait être présente sans parler de sécurité routière, d’écoconduite à travers deux animations à découvrir absolument avec les moniteurs de l’association. De leur côté, Théo, le mécanicien de Mobylis réalisera des petits « check up » de rentrée (pneus, des essuie-glaces…) de vos véhicules et l’organisme SGS proposera quelques rappels du code de la route.

Les acteurs de la mobilité de votre territoire vous attendent avec impatience !

+) d’infos : Mobylis à Flers. Contact : Layla Magon 06.19.32.30.82 ; layla.magon@mobylis.org