La concertation a débuté en octobre 2018. Les responsables de ces structures (Caf de l’Orne, Conseil départemental de l’Orne, MSA, Flers Agglo, Pôle emploi, CARSAT, Assurance maladie, la Poste…), les associations partenaires (associations caritatives, associations d’insertion,…) ont créé, dès janvier 2019, le premier réseau numérique sur Flers Agglo (42 communes – 54 000 habitants), sous la coordination de Sophie Burot (Conseil départemental), Karine Levallet (Caf) et Franck Tabouret (médiateur numérique – coordinateur des équipements publics numériques (EPN) de Flers Agglo).
Ce large partenariat, autour d’une vision commune du développement de l’inclusion numérique, vise à échanger sur les portails, l’offre de chacun, à permettre aux acteurs de terrain de mieux se connaître, de partager des informations et ainsi  d’intervenir auprès des usagers de manière uniforme. L’objectif est aussi de co-construire des actions.

Formation et information en 2019

En 2019, plusieurs projets en direction des professionnels et des usagers ont ainsi vu le jour.
Des cessions de travail, d’échange entre professionnels, ont permis de partager expérience et actions menées auprès des publics accompagnés.
Les Bains douches numériques et la médiathèque de La Ferté-Macé (équipements de Flers Agglo) ont servi de cadre à 13 demi-journées d’information/formation aux différentes démarches possibles en ligne afin de mieux orienter et conseiller les personnes rencontrées.
Autre point abordé entre les professionnels : la réglementation de la protection des données à caractère personnel.
Le travail, entrepris auprès des usagers en 2019, s’est notamment traduit par une meilleure identification des différents profils face au numérique.
Ainsi, les bénéficiaires des Restos du cœur ont participé à un cycle d’information sur l’utilisation des outils numériques, animé par Franck Tabouret et David Chapellier  (animateur numérique à l’EPN de l’association Oxy-jeunes).

Actions 2020

Cette année le réseau d’inclusion numérique va renforcer sa présence sur Flers Agglo :

• Bus numérique ornais : permanence tous les mercredis à Landisacq jusqu’à fin mars. Initiative portée par les associations La boîte aux lettres et Star Tech Normandy et soutenu par le Conseil départemental et divers partenaires
  • Caf – accompagnement numérique de ses usagers sans rendez-vous :
    – Flers : mardi, 9h-12h30 et 13f30-15h30, dans ses locaux au Pôle services de Flers Agglo – 35 rue Saint-Sauveur à Flers
    – La Ferté-Macé : lundi 9h-12h30, Maison des Services publics (59 rue d’Hautvie)
  • Forum Orne Connect, consacré à l’e-administration, se tiendra à Flers en novembre. Une première dans le Bocage qui démontre la place prise en un an par le RIN dans le quotidien des habitants.
  • Ateliers numériques, mise à disposition d’ordinateurs : action tout au long de l’année
  • Flers Agglo
    – Espaces publiques numériques : Association Oxy jeunes à la Maison d’activités Émile-Halbout et la médiathèque de Flers
    – Maison de Services au Public de Flers Agglo à Briouze (Espace culturel du Houlme)
    – Maison de Services au Public de La Poste à Athis-Val-de-Rouvre.