Le gymnase du Champ de foire démoli

Modifié le 29/06/2018

Lundi 11 juin, les derniers pans du gymnase du Champ ont été abattus. Les blocs de béton résultants de la démolition seront concassés et étalés sur place.

Le gymnase du champ de foire à Flers a disparu du paysage urbain.

Le gymnase du Champ de foire en quelques dates

• Construction en 1954. Par délibération du 7 avril 1954 et convention entre les deux parties, la construction est entreprise par le Comité de la Foire de Flers. La Ville offre le terrain et finance la moitié du bâtiment en échange de la propriété de celui-ci, une fois construit.
    o Bâtiment de 700 m² (1 200 m2 après extensions successives), coût de 3.9 millions de francs de l’époque.
    o Location gratuite pour les foires « tant que dureront celles-ci », mise en place d’un règlement pour les utilisateurs.
    o La Ville peut louer la salle pour d’autres manifestations sportives ou culturelles. Sur la somme perçue, la Ville en reversera la moitié au Comité de la foire de Flers pendant les 10 premières années qui suivront sa mise en service.
  • 17 janvier 1958 : inauguration du terrain couvert de basket à l’occasion du match CA Flers/CS Alençon
  • 13 décembre 1958 : vers 18h, incendie suite au renversement accidentel d’un poêle à mazout ; s’en suivent 60 000 F de travaux (porte, châssis de vitre, mur et sol de la salle de tennis)
  • Février 1964 : agrandissement voté, le local qui servait à stocker le matériel de l’ancienne foire exposition puis à la réalisation du char de la mi-carême est détruit
  • Septembre 1964 : le club de tennis prend possession de la salle annexe
  • 1970 : le conseil municipal de Flers valide l’aménagement d’une salle de boxe
  • 1972 : travaux d’isolation thermique de la salle et installation d’un chauffage
  • 1973 travaux d’extension/aménagements terminés en septembre ; isolation thermique des tribunes.

Le club de tir à l’arc de la Petite A a aussi utilisé ce gymnase comme pas de tir couvert

• Extensions successives : 1ère tranche en 1968 et 2nde en 1972 (installations de gradins, de WC et d’un local de matériel, entre autres) ; ces aménagements successifs sont entrepris au fur et à mesure des années (sanitaires, éclairage, etc) et suivant les besoins des utilisateurs (scolaires et clubs sportifs (boxe, basket, tennis…).

En plus des manifestations sportives, le lieu a aussi accueilli des spectacles, des meetings politiques et fut jusqu’en 2010 bureau centralisateur de la Ville de Flers pour les scrutins électoraux locaux, départementaux, régionaux, nationaux.

• 2009 : transfert des activités sportives : Avec la création de la Halle des sports (inaugurée le 12.09.2009) (complexe sportif saint-Sauveur), les activités pratiquées à au gymnase sont transférées sur ce nouveau site.
  • Avril 2018 : début de la démolition avec la phase de désamiantage
  • Lundi 11 juin 2018 : le gymnase est démoli.

LogoVeloFrancette-Haut-Q

UE - Feder