Partager sur

De fortes chaleurs sont annoncées dans l’Orne ce week-end surtout en début de semaine prochaine jusqu’à mardi 19 juillet. Les températures seront très chaudes avec des températures bien au-dessus des 30° et ne baissant pas la nuit en-dessous de 20°.

C’est l’occasion de rappeler les mesures de prévention et de vigilance à appliquer chez soi et au travail.

Conseils de prévention

Voici les conseils de prévention en période de fortes chaleurs :
éviter de sortir aux heures les plus chaudes et rester dans les pièces les plus fraiches de son domicile ;
– en cas de sortie, privilégier les lieux frais et climatisés (piscine, cinéma, médiathèque, supermarchés…),  rester à l’ombre, se couvrir la tête, porter des vêtements légers et clair, emporter une bouteille d’eau ;
éviter les efforts physiques
maintenir son logement frais (fermer fenêtres, volets et rideaux la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool ;
penser à donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, demander de l’aide ;
– aider les personnes les plus fragiles.

Plus d’infos sur le site : Vagues de chaleur – Ministère de la Santé et de la Prévention (solidarites-sante.gouv.fr)

Inscriptions sur le registre nominatif des personnes fragiles

Dans le cadre du Plan national canicule, les communes doivent mettre en place un registre nominatif destiné à recenser, sur la base du volontariat, les personnes les plus exposées (personnes âgées ou handicapées vivant à domicile) lors d’épisodes caniculaires. Le registre nominatif permet de faciliter l’intervention, le cas échéant, des services compétents (sanitaires et sociaux). 

Les personnes inscrites seront contactées et suivies en cas de fortes chaleurs. La démarche d’inscription sur le registre nominatif est volontaire. Se rapprocher du CCAS ou de la mairie de son lieu de résidence. A Flers, cette mission est assurée par le CCAS – Centre communal d’action sociale – 9 avenue de la Libération – 61100 Flers – 02 33 64 66 13.

Numéros d’urgence

15 (Samu)

18 (Pompiers)

112 (numéro d’urgence unique européen à partir d’un portable)

116.117 (numéro unique en Normandie pour être mis en relation avec un médecin généraliste de garde, aux horaires de fermeture habituels de leur cabinet médical (en semaine de 20h à 8h, les week-ends et les jours fériés).

« Canicule info service » : 0 800 06 66 66 (numéro vert gratuit depuis un poste fixe). Ce n° vert diffuse des messages préenregistrés, répond aux questions des appelants, diffuse les recommandations et la conduite à tenir en cas de fortes chaleurs.