La rénovation du quartier Saint-Michel constitue un projet central dans la vie et la dynamisation de la cité, au même titre que les autres projets en phase d’étude, dont celui de la ZAC du Plancaïon (ancienne zone d’activités de la Blanchardière) – trait d’union entre le centre-ville et ce même quartier Saint-Michel – ou en phase de réalisation avec Action cœur de ville (OPAH RU sur le quartier de la gare, valorisation du patrimoine de la Reconstruction…).
L’ensemble constitue un dossier d’ampleur qui donne tout son sens à la fois à la revalorisation/redynamisation des secteurs concernés, mais aussi à l’attractivité de la cité et de son centre-ville.
Valoriser le quartier
L’objectif à l’issue du projet est d’aboutir à Saint-Michel à des réalisations aussi réussies qu’à Saint-Sauveur en termes de démolition (5  immeubles pour 152 logements), de reconstruction (104 logements sociaux dont 30 en centre-ville), de réhabilitation des immeubles conservés (472 logements), et du centre commercial, de construction d’un pôle paramédical, et de rénovation d’équipements publics performants (Maison d’activités Saint-Michel, construction du multi-accueil Farandole, école Les Vallées), et d’aménagement d’espaces publics (place urbaine, plaine sportive, valorisation des jardins partagés, aménagement de la rue du Mont Saint-Michel).
Démolition des garages en 2020
Les travaux, dont toutes les opérations devront être engagées pour le 31 décembre 2024, devrait débuter en 2020 avec la démolition des garages situés entre le stade du Hariel et le centre commercial.
Le coût global permettant de réaliser l’ensemble du projet s’élève à 52,4 M. € HT.
Financement : le détail opération par opération et participation des partenaires
Saint-Michel en chiffres
Le quartier Saint-Michel est le deuxième en taille après Saint-Sauveur, avec 641 logements sociaux (collectifs et individuels) et 1 047 habitants.
Construit dans les années 1960, ce quartier a été confronté, vers la fin des années 1980, à un encerclement par l’urbanisation transformant « la cité jardin », en limite de la ville et en bordure des champs, en « cité urbaine ».
Situé à 1,8 km du centre-urbain, le quartier Saint-Michel présente des atouts (équipements, services, proximité du centre-ville, transport urbain, paysages bocagers…) et des points faibles que le projet de rénovation urbaine vise à corriger.
Le projet en trois dates
L’étude urbaine, engagée en juin 2015 par Flers Agglo, a permis d’arrêter un premier projet présenté par la Fabrique Urbaine en avril 2017.
Les trois études complémentaires souhaitées par l’ANRU ont permis, fin juin 2019, d’approfondir le programme urbain sur :
– la stratégie de l’habitat (volume de démolitions, niveau de reconstitution de l’offre et sites retenus sur Flers),
– les équipements de proximité (calibrer les travaux de la maison d’activités et l’école des Vallées),
– les commerces de proximité (potentiel commercial, quels services, rénovation du centre commercial).
Point infos deux mercredis par mois
Deux fois par mois, les 1er et 3e mercredis de 9h à 12h (excepté si un mercredi tombe un jour férié), Flers Agglo, mais aussi des techniciens des entreprises intervenant sur le programme de rénovation urbaine, recevront les habitants pour les renseigner sur les chantiers de démolition, de réalisation d’équipements et de rénovation. Les rencontres pourront être individuelles ou collectives.
+) d’infos : Le point infos Maison d’activités saint-Michel

Le quartier Saint-Michel à Flers - été 2019