Flers : les nouvelles règles pour stationner en centre-ville

Modifié le 18/09/2018

Depuis lundi 3 septembre, la nouvelle réglementation du stationnement payant en centre-ville de Flers est en vigueur.

Place Charleston : la place est payante, le pourtour est en zone bleue.

Passée la période estivale et la gratuité du stationnement, les automobilistes stationnant sur les places et dans les rues payantes vont devoir retrouver les bons gestes.
Afin de leur faciliter la tâche, en leur permettant de stationner dans de bonnes conditions tout en préservant l’attractivité des commerces du centre-ville, Flers a mis en place plusieurs mesures allant dans ce sens.

Pour le maire de Flers, « organiser le stationnement après avoir embelli la ville s’inscrit dans une démarche de développement économique de Flers et son centre-ville. L’attractivité commerciale de notre centre est l’une des forces de la ville et du territoire. En n’interdisant pas notre ville à la voiture, nous agissons dans ce sens. Mais nous devons aussi penser aux commerçants et adapter notre offre pour que les clients de notre zone de chalandise, 90 000 habitants quand même, stationnent facilement et à pas cher tout en évitant les véhicules ventouses. Nous devons aussi ne pas pénaliser les résidents qui peuvent disposer d’une carte d’abonnement pour 8 € par mois ».

Au-delà des mesures nationales imposées par la loi (par exemple la saisie du numéro de la plaque d’immatriculation obligatoire, même pour stationner gratuitement la première demi-heure), la Ville de Flers a adapté, suite à l’aménagement de son centre très apprécié, sa politique du stationnement en centre-ville. Cela se traduit par :
–    la gratuité du stationnement les 30 premières minutes,
–    une zone tarifaire pour un maximum de 3 € les 3 heures,
–    une zone bleue de 24 places autour de la place Charleston (maximum 1h30),
–  stationnement payant de 9h à 12h  et de 14h à 17h30 du lundi au samedi. Le stationnement sera gratuit les dimanches et jours fériés.

Très prochainement, les automobilistes pourront même payer avec leur téléphone portable grâce à une application. Sa mise en service fera l’objet d’une communication spécifique dans les prochains jours.

Une campagne d’information dans les commerces

Afin que les usagers stationnent en toute sérénité, une campagne d’information a été mise en place à leur attention avec la distribution d’une plaquette reprenant toutes les règles de stationnement, le tarif, le mode d’emploi des horodateurs ainsi que l’emplacement de parkings gratuits à proximité des rues commerçantes. Cette plaquette est disponible dans les commerces flériens, à l’Office de tourisme de Flers Agglo et à la mairie de Flers.

Horodateur : pensez à vous munir du n° de votre plaque d'immatriculation avant de prendre votre ticket.

Ticket obligatoire : même pour les 30 premières minutes.