Flers : une nouvelle supérette à Saint-Sauveur

Modifié le 29/11/2018

Mardi 27 novembre, « La Supérette Flérienne », située dans le centre commercial du quartier Saint-Sauveur à Flers, a été inaugurée. Ses propriétaires Selim et Ismaïl KOSE y proposent produits frais de qualité, fruits et légumes, boucherie (viande provenant d’élevages locaux) et épicerie. Une bonne nouvelle pour redynamiser le quartier Saint-Sauveur qui a été rénové ces dernières années.

La création de cette épicerie-boucherie a été soutenue financièrement par les collectivités (Europe, Département de l'Orne et la Communauté d’agglomération Flers Agglo).

Le commerce ouvrira 6 jours sur 7, de 9h à 20h (20h30 le week-end).

Trois emplois en CDI ont été créés pour cette réouverture. Un quatrième est prévu début 2019.

Le projet

M. Kose et son associé, bouchers de métiers depuis 12 ans, gérants de deux sociétés pour l’exploitation de commerces d’alimentation : boucheries et épiceries à Caen, Hérouville-Saint-Clair et Ifs, ont souhaité développer leur activité en ouvrant un nouvel établissement rattaché à la société LVA dont le siège est à Flers.

IMG_2632

Flers Agglo a immédiatement accompagné leur projet, et ce, dès la cession par la Ville de Flers des locaux à M. Kose.

Pour Yves Goasdoué, maire de Flers, président de Flers Agglo, « Ce commerce de proximité  était très attendu par les habitants de ce quartier. (…) Plus d’un million d’Euros ont été investis par la Ville dans ce centre commercial depuis 1991″.

Pour Jérôme Nury, ex-président du PETR du Bocage (Pôle d’équilibre territorial et rural) :« Le PETR est un outil important pour redynamiser le commerce en zones rurales ».

Enfin, Eric Borney, président de la Délégation Orne de la CCI Ouest Normandie, a rappelé l’accompagnement par ses services du porteur de projet. Un dossier assez complexe à gérer (syndic, normes à régulariser…) en matière de sécurité et d’accès au public. L’assistant technique au commerce a également accompagné l’entreprise sur la partie administrative.

Le centre commercial a été rénové dans sa globalité par Flers Agglo dans le cadre de la politique de la Ville : travaux de sécurisation (blocs, secours, sorties de secours, électricité, incendie…). Six mois de travaux ont été nécessaires pour rénover les locaux.

Financement

A la charge de l’entreprise, des travaux nécessaires à la visibilité et à l’attractivité du commerce ont été réalisés, en créant notamment : un accès direct depuis l’extérieur, un laboratoire de boucherie, de nombreux aménagements intérieurs. Coût des travaux : 170 964 € HT.

Acquisitions immobilières : 50 000 €
Etudes et prestations : 1 250 €
Travaux (électricité, carrelage, menuiseries…) : 27 423,40 €
Matériels – Equipements (véhicule, matériel boucherie…) : 92 290,76 €

Les travaux ont été financés comme suit :

• Autofinancement privé : 130 964,16 €
  • Europe (Leader) : 32 000 €
  • Département de l’Orne : 8 000 €
  • Flers Agglo : 5 000 €

Sélim et Ismaïl Kose ont déjà d’autres projets pour redynamiser ce centre commercial.