Flers : le gymnase Jean-Monnet rénové

Modifié le 02/12/2019

Depuis le 23 septembre, les élèves du collège Jean Monnet ont retrouvé leur gymnase rénové. Trois ans auront été nécessaires pour réaliser les travaux suite au sinistre en août 2016 (deux ans pour monter le dossier de rénovation et un an pour réaliser la première tranche des travaux).

Le gymnase Jean-Monnet à Flers est prioritairement mis à disposition des élèves du collège public Jean-Monnet.

Le gymnase Jean-Monnet a été construit en 1971, rue de la Fournière à Flers.

Situé à proximité du collège Jean Monnet, il est principalement utilisé par les 650 élèves de l’établissement, dont 60 % sont issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville et une autre importante issue des communes rurales voisines.

Le gymnase Jean Monnet est une salle omnisport de 800 m² équipé de 2 vestiaires et d’un mur de cible pour la pratique du tir à l’arc. Hors temps scolaires, le gymnase est mis à disposition aux associations sportives flériennes.

Le 15 août 2016, un incendie, d’origine criminelle, a détruit une partie du gymnase, entrainant d’importants dégâts et rendant le bâtiment inutilisable.

Au vu des conclusions des différentes expertises, une réfection lourde est indispensable afin de remettre en service le complexe sportif.

Un projet de rénovation-extension

Le projet vise à apporter un caractère moderne et innovant à l’équipement notamment sur :
•    La mise aux normes acoustiques et thermiques,
•    La prise en compte de l’accessibilité
•    La construction d’une salle d’entrainement de tir à l’arc, projet unique sur le territoire.

Le projet est décomposé en 2 parties :
– La rénovation du gymnase suite au sinistre
– L’extension du gymnase avec une salle d’entrainement de tir à l’arc.

Mise à disposition du gymnase aux associations sportives

En dehors des heures de classe, c’est le club de volley-ball de Flers qui occupera prioritairement la salle. La cinquantaine de licenciés utilisait jusqu’à présent le gymnase Sévigné, mais ce dernier ne répondait que partiellement aux normes sportives demandées pour la pratique du Volley.

Pendant la période hivernale, Flers Condé Athlétisme (206 licenciés) disposera de plusieurs créneaux, ce qui permettra à l’association de pratiquer son activité tout au long de l’année.

Le gymnase Jean Monnet accueillera aussi les compétitions du club de badminton (environ 15 manifestations par an).

Salle de tir à l’arc en 2020

Depuis plusieurs années, le club de tir à l’arc exprime le besoin de disposer de locaux plus fonctionnels et adaptés à la pratique de leur sport. Dans la continuité de ce projet, afin de compléter l’offre sportive du gymnase Jean-Monnet, la Ville de Flers a donc décidé de profiter de cette opération de rénovation pour aménager une salle spécifique d’entrainement de tir à l’arc.

La construction sur pilotis du pas de tir couvert de 700 m2 a débuté en janvier 2019, avec dessous un espace de rangement pour le matériel des services techniques de la Ville de Flers. L’association « La petite A » devrait disposer de sa salle dès janvier 2020. Cette réalisation permettra aux archers de s’entraîner en salle. Depuis le sinistre, ils se rendent à la salle communale de La Selle-la-Forge.

IMG_2473

Les collégiens heureux de retrouver leur gymnase, désormais équipé de tribunes pour accueillir des matchs de volleyball et de badminton.

Planning des travaux

23 septembre 2019 : Ouverture de la salle omnisport
Janvier 2020 : Ouverture de la salle d’entrainement de tir à l’arc (l’extension)

Chiffres

Le coût de cette rénovation/extension s’élève à 2 700 000 € TTC.

Subventions : 1 128 649 €, soit 55 % du montant HT :
–    État : 634 549 € (Politique de la ville, FSIL et équipement des territoires ruraux)
–    Région : 244 100 €
–    Département : 250 000 €

Reste à charge pour la Ville de Flers : 1 571 351 € (dont une partie sera prise en charge par les indemnités d’assurance).

Entreprises

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Flers
Maîtrise d’œuvre : ATELIER JSa – Architecte  (La Ferté-Macé)
Bureau de contrôle : VERITAS (Hérouville-Saint-Clair)