29/04/2020

La commémoration s’est déroulée en deux temps, suivant en cela le protocole de cette cérémonie, avec le dépôt préalable d’une gerbe au pied de la stèle de Paulette Duhalde, parvis Saint-Germain, puis devant la plaque à la mémoire de Pierre Lemière à l’entrée du parc du château près du moulin.
Le maire de Flers, Yves Goasdoué, après avoir souligné « le caractère particulier et exceptionnel de cette cérémonie », a justifié sa tenue en indiquant que « la Ville et les associations patriotiques ne pouvaient pas ne pas honorer nos morts ».
S’adressant aux représentants des anciens combattants et de la résistance présents, il a évoqué le contexte de cette année 2020, tout en rappelant « que nos générations n’ont pas connu ce que vous avez vécu ».
« Paulette Duhalde et Pierre Lemière sont des gens qui ont tenu et qui se sont reconstruits avec une résilience magnifique. En cette période très difficile que nous vivons, leur exemple doit nous inspirer et nous servir de référence pour construire demain, comme après la libération quand tous les courants s’étaient réunis pour relever notre pays ».
L’Armistice du 8 mai 1945 sera célébré selon le même protocole, présence d’un comité restreint qui se retrouvera au monument aux morts de Flers pour un dépôt de gerbe.

De gauche à droite (Stèle Paulette-Duhalde): Jean Lavollé, président de l’UNC Flers ; Yvan Lemoine, président du Souvenir français de Flers ; Annette Lajon, résistante ; Yves Goasdoué, maire de Flers ; Jean-Pierre Hurel maire adjoint en charge de la mémoire et des cérémonies ; Jean-Louis Remande, ancien cheminot et militant CGT. Joseph Lhermite, porte-drapeau, accompagnait le cortège.

De gauche à droite (Stèle Paulette-Duhalde) : Jean Lavollé, président de l’UNC Flers ; Yvan Lemoine, président du Souvenir français de Flers ; Annette Lajon, résistante ; Yves Goasdoué, maire de Flers ; Jean-Pierre Hurel maire adjoint en charge de la mémoire et des cérémonies ; Jean-Louis Remande, ancien cheminot et militant CGT. Joseph Lhermite, porte-drapeau, accompagnait le cortège.