« Habille ton quartier pour l’hiver » : des moments de partage à Flers

Modifié le 07/06/2018

Couture, graffiti, tricot, tissage, peinture… Cette année, la Maison d’activités Saint-Michel propose plein d’ateliers conviviaux dans le cadre de son opération « Habille ton quartier pour l’hiver ».

Les structures associées ont déjà commencé à nouer les fils qui vont les unir tout au long du projet.

Ateliers, animations et événements vont se succéder du 10 avril jusqu’au samedi 17 novembre qui mènera tous les participants de la Maison d’activités Saint-Michel au musée du château, à travers les rues de Flers décorées de leur travail.

Ce projet collaboratif est porté par la Maison d’activités Saint-Michel de Flers Agglo à Flers et le Musée du château de la Ville de Flers.

En même temps qu’il s’agira de relier ces deux sites de la ville, ce projet a également pour objectif de « relier » les gens en développant les valeurs du lien social à travers les compétences de tous les participants au fil des multiples rencontres proposées tout au long des huit que durera  cette action : Habille ton quartier pour l’hiver.
Les particuliers, des structures collectives (Maison de retraite, foyers résidence pour personnes âgées…) pourront apporter leur contribution à partir de leur domicile ou lieu de résidence s’ils ne peuvent assister aux ateliers.

L’autre objectif est de permettre aux participants redécouvrir ou découvrir leur ville, son histoire et ses équipements. Équipements publics, associatifs, ancienne usine de tissage

Aux agents/animateurs de la Maisons d’activités et du Musée seront associés des structures exerçant leur activité dans le recyclage d’objets (Les fourmis vertes), de vêtements (La Redingote), mais aussi des artisans travaillant dans le tissage, la teinture, ou encore des associations qui tour à tour serviront de cadre à des ateliers de travail, à la découverte de la confection d’une œuvre collective..

Utiliser des matériaux de récupération…

33246677_10216103919368961_8003190605658193920_n33343109_10216103918248933_5970313508502372352_nAutre particularité de ce projet, l’ensemble des acteurs a fait part de sa volonté d’utiliser une majorité de matériaux de récupération (tissus, laines, végétaux pour la teinture…) et de proposer des idées « zéro déchet » (création de tawashis…).

… pour habiller le mobilier urbain

Avec l’ensemble des objets réalisés, il s’agira ensuite de recouvrir du mobilier urbain, des éléments du paysage urbain tels que des arbres par exemple, …d’ouvrages à base de fils, de tricots, de dentelle, de graph, et de tissus… Il s’agira d’habiller des éléments de la ville pour les rendre moins impersonnels et susciter les réactions des passants.
En effet, autour de ce projet collectif, l’idée est de casser les cloisons entre des personnes d’horizons différents et de leur permettre de se rencontrer et d’échanger. Cette action peut associer toutes les générations car plusieurs techniques peuvent être utilisées (du graph au tricot en passant par le tissage…).
L’ambition sera de fédérer des habitants et des acteurs pour d’une part animer les rues de Flers, et d’autre part, les faire venir dans des lieux importants d’animations de la ville : le Musée du château et les Maisons d’activités.

Programme des animations « Habille ton quartier pour l’hiver »

Dossier de presse