A-A+MailImprimer+

Flers : un BTS découpe et emboutissage sur les métaux en feuilles

Modifié le 06/03/2018

Le lycée Jean-Guéhenno de Flers ouvrira, en septembre 2018, un BTS Conception de processus de découpe et d’emboutissage (CPDE) : formation de techniciens spécialisés sur les métaux en feuilles. Pour ce BTS, porté par l’Education nationale (lycée, CFA académique), la Région Normandie, le Pays du bocage et Flers Agglo, 12 places sont proposées.

Les élus [Jérôme Nury (Député), Yves Goasdoué (Flers Agglo) et Nathalie Meunier (Région Normandie)] et le proviseur du lycée Jean-Guéhenno (Pier-Yves Voisin) ont présenté le nouveau BTS CPDE qui ouvrira à la rentrée de septembre 2018 à Flers.

Les élus [Jérôme Nury (Député), Yves Goasdoué (Flers Agglo) et Nathalie Meunier (Région Normandie)] et le proviseur du lycée Jean-Guéhenno (Pier-Yves Voisin) ont présenté le nouveau BTS CPDE qui ouvrira à la rentrée de septembre 2018 à Flers.

En créant cette nouvelle formation, les partenaires répondent aux besoins de main d’œuvre qualifiée, exprimés par les entreprises du secteur d’emploi Flers-Condé-Vire, dans le secteur de la découpe et de l’emboutissage. Un besoin prégnant de concepteurs de niveau BTS minimum.

Le lycée Guéhenno

Flers Agglo s’est alors positionnée pour accueillir ce BTS au sein du lycée Jean-Guéhenno en raison de sa position géographique centrale (entre Vire, Condé et Argentan), de la présence du CIRIAM, et du fait que le nombre d’entreprises ayant des besoins de formations sont les plus nombreuses sur le territoire flérien.

Cela s’est notamment traduit par l’engagement de ces entreprises à accueillir des stagiaires du futur BTS et d’offrir des possibilités de recrutement post diplôme. Les titulaires de ce diplôme pouvant à moyen terme occuper des postes d’encadrement.

Quant au lycée Jean-Guéhenno, il dispose d’un plateau technique adapté, et de personnels qualifiés pour mettre en place et assurer le suivi de cette formation nouvelle. D’autant que l’ouverture d’un BTS est un plus pour l’attractivité d’un établissement scolaire et du territoire (entreprises, habitants, élus).

Deux ans de formation avant un emploi

Les étudiants inscrits dans cette filière (12 places en 2018/2019) auront un statut d’étudiant ou d’apprenti.

La mise en place de ce BTS s’appuie sur le lycée Guéhenno qui dispose des ressources humaines et d’un plateau technique. L’ouverture du BTS CPDE est complémentaire au BTS CPRP (Conception des Processus de Réalisation de Produits) ouvert depuis 2016. Cette nouvelle formation est une opportunité supplémentaire pour des jeunes du territoire de se former et de s’insérer professionnellement dans des entreprises locales.

La formation se fera sur deux ans. La première année se déroulera en milieu scolaire, avec un stage de 6 semaines. La seconde aura lieu en alternance entre l’établissement scolaire (20 semaine) et l’entreprise. Le statut étant celui de l’apprentissage, les jeunes en formation percevront une rémunération au titre d’apprenti.

Une opération renouvelable

Pour Yves Goasdoué, président de Flers Agglo, « cette ouverture obtenue en un an est le résultat d’une démarche partenariale entre tous les acteurs des champs de la politique, de la formation, et économiques. Cette procédure pourra même être réitérée puisque neuf métiers en très forte tension sur notre zone d’emploi ont été inventoriés : technicien en robotique informatique, chauffeur routier, conducteur offset, conducteur de machine, aide à domicile, gestionnaire de production, technicien de maintenance, usineur en plus de la Conception de découpe et d’emboutissage

(…) A nous d’adapter nos formations comme les entreprises s’adaptent au marché, en fédérant l’ensemble des acteurs autour d’un projet partagé par tous ».

+) d’infos

Lycée Jean-Guéhenno à Flers : guehenno.etab.ac-caen.fr ; 02 33 65 80 40 ; CE.0610021S@ac-caen.fr

Plateforme parcoursup.fr