Flers Agglomération : des atouts pour un tourisme de court séjour

Modifié le 08/10/2018

Dans la feuille de route des élus de la Communauté d’Agglomération du Pays de Flers sur la période 2014 – 2020, le tourisme figure parmi les priorités pour contribuer au développement et à l’attractivité du territoire.

Château de Flers

Une étude stratégique pour la définition d’un schéma de développement touristique pour les années 2014-2020 a été lancée. Elle a porté sur la réalisation du diagnostic et permis d’évaluer le positionnement touristique sur les 25 communes de la CAPF.

La nature, à l'exemple du Maire du Grand-Hazé sur le territoire de la commune de Bellou-en-Houlme mebre de Flers agglomération.

Le marais du Grand-Hazé espace naturel.

Au regard de la situation actuelle et de son potentiel de développement, l’offre touristique du territoire de la CAPF peut être déclinée autour des pratiques sportives et de la nature, des loisirs et de la culture.

Cette double déclinaison s’appuie sur une ville centre, Flers, cœur de vie et cœur de l’activité commerciale (aire de chalandise de 160 000 habitants à 30 km et de 345 000 habitants à 45 km) et une offre d’hébergement et de tourisme d’affaires diversifiée.

A partir de ces atouts et dans l’optique de développer son attractivité touristique la Communauté d’Agglomération du Pays de Flers doit cibler la clientèle de loisirs de proximité (habitants et résidents secondaires), les touristes séjournant sur les territoires voisins dans le cadre d’excursions à la journée, les touristes de courts séjours du week-end à une semaine.

Cette double analyse réalisée, l’étude a ensuite déterminé les axes stratégiques pour atteindre ces objectifs lors des 6 années à venir.

Topoguides

Topoguides pédestre et VTT de Flers Agglomération.

Ces axes stratégiques sont au nombre de quatre :

Constituer des pôles touristiques structurants

• Développer l’offre « vélo pour tous » avec les itinéraires Véloroutes (Vélo Francette, véloscénie, …) en renforçant l’offre locale des itinéraires balisés (Base VTT ; Topo guide VTT ; Topo guide pédestre)
  • Valoriser les sites emblématiques du territoire notamment le parc du château, le Mont de Cerisy

Structurer les offres touristiques complémentaires

• Coordonner et asseoir l’information de l’offre d’animation

Adapter, moderniser et développer l’offre d’hébergement

• Renforcer et accompagner le développement de manifestations d’envergure
  • Constituer une offre de tourisme pêche
  • Valoriser les produits locaux et l’offre de restauration diversifiée, de qualité et reconnue
  • Poursuivre la valorisation du patrimoine minier dans le domaine de la conservation du patrimoine et de la mise en œuvre d’outils de médiation interactifs
  • Valoriser les offres de randonnée