A-A+MailImprimer+

Flers Agglo souhaite la bienvenue aux nouveaux internes de médecine

Modifié le 19/12/2019

Pour la 7e fois, jeudi 29 novembre, Flers Agglo, en partenariat avec le GHT Collines de Normandie, a accueilli les 11 nouveaux internes en médecine en stage pendant six mois sur le territoire ainsi que 8 FFI (faisant fonction d’internes). Etaient également conviés l’ensemble des médecins généralistes du territoire.

Une partie des internes présents sur Flers Agglo cet automne/hiver 2019/2020.

Une partie des internes présents sur Flers Agglo cet automne/hiver 2019/2020.

11 étudiants effectuent leur internat en milieu hospitalier de novembre 2019 à mai 2020. :
– 10 internes à l’hôpital Jacques-Monod à Flers
– 1 interne au CHIC des Andaines
Ainsi que 8 FFI, étudiants étrangers faisant fonction d’interne et présents pendant 1 an.
S’ajoutent également 3 internes chez des médecins généralistes maîtres de stage du Territoire (à Saint Georges des Groseillers et la Ferté Macé).

Cet accueil se répète tous les ans, en mai et novembre, date de démarrage des stages des internes en médecine. La prochaine journée aura lieu en mai 2020.

Soirée conviviale

Le 28 novembre, quelques jours après leur prise de poste, une soirée était organisée au bowling de Flers en leur honneur. L’objectif de cette soirée est de rencontrer les internes et FFI présents au moins 6 mois sur le territoire et dans le cadre de cette soirée détendue, d’échanger sur leur arrivée.

Cet accueil personnalisé, valorisant le territoire, traduit la volonté de Flers Agglo d’inciter les futurs médecins à s’installer dans l’agglomération de Flers et de lutter contre la désertification médicale.

Accueil de l’hôpital

Le 4 novembre dernier, ces internes et FFI avaient été accueillis à l’hôpital Jacques Monod et visité le nouveau pôle de santé de Saint-Georges-des-Groseillers (PSLA), accueillis chaleureusement par les trois médecins généralistes du Pôle.

Démographie médicale

L’offre de santé est aujourd’hui source d’inquiétude dans la très grande majorité des régions de France. Ainsi pour attirer des futurs praticiens, dans les villes moyennes ou plus rurales qui bénéficient aussi d’une qualité de vie très appréciable, plusieurs mesures sont mises en œuvre sur le territoire de Flers Agglo comme le développement des pôles de santé pluridisciplinaires, une présentation du territoire aux étudiants de la faculté de médecine de Caen, le développement de documents d’informations sur le plateau technique médical local et doivent se poursuivre comme notamment le développement de la maîtrise de stage chez les médecins généralistes libéraux du territoire. Toutes ces actions sont effectivement mises en œuvre sur le territoire de Flers Agglo afin de développer une offre de soins locale complète et diversifiée.