A-A+MailImprimer+

Flers Agglo souhaite la bienvenue aux nouveaux internes de médecine

Modifié le 17/05/2019

Pour la 6ème fois, jeudi 2 mai, Flers Agglo, en partenariat avec le centre hospitalier Jacques Monod de Flers, a accueilli les 14 nouveaux internes en médecine en stage pendant six mois sur le territoire. Etaient également conviés à ce rendez-vous les 8 FFI (faisant fonction d’internes).

20190502_230040

14 étudiants effectuent leur internat en milieu hospitalier d’octobre à mars :

  • 11 internes à l’hôpital Jacques-Monod à Flers
  • 1 interne au CHIC des Andaines
  • 2 internes chez des médecins généralistes sur Flers Agglo

Les étudiants concernés sont les internes entre la 5e et la 8e année. Ils sont logés à Flers au centre hospitalier Jacques-Monod et au centre Maubert.

Une soirée conviviale

Le matin, les internes ont été accueillis à l’hôpital Jacques Monod par plusieurs représentants.

L’après-midi, ils ont visité les différents pôles de l’hôpital J. Monod.

Le soir, un cocktail dinatoire était organisé au bowling de Flers. L’objectif de cette soirée est de séduire et convaincre les internes en médecine à s’installer ensuite sur le territoire.

20190502_202906

Flers Agglo a offert aux internes de médecine des entrées pour le festival Art Sonic à Briouze.

 

 

Démographie médicale et permanence des soins

Marqueur fort de l’attractivité d’un territoire, l’offre de santé est aujourd’hui source d’inquiétude dans toutes les régions de France, en particulier les centres économiques de moyenne importance qui ne suscitent pas l’intérêt premier des nouveaux praticiens, du généraliste au spécialiste, du secteur privé, au milieu hospitalier.

Anticiper sur l’évolution à court terme de la démographie médicale, mais aussi sur l‘organisation et la permanence des soins en milieu rural, constitue un défi majeur pour les élus, décideurs et acteurs locaux.

Cet accueil personnalisé, valorisant le territoire, traduit la volonté de Flers Agglo d’inciter les futurs médecins à s’installer dans l’agglomération de Flers et lutter contre la désertification médicale. Cette première devrait se répéter tous les ans, en mai et novembre, date de démarrage des stages des internes en médecine. La prochaine journée aura lieu en novembre 2018.