A-A+MailImprimer+

Flers Agglo signe la convention Territoire d’industrie

Modifié le 17/05/2019

Mardi 30 avril, la communauté d’agglomération Flers Agglo et la CDC De la Vire au Noireau ont signé ensemble un protocole d’accords avec l’Etat et la Région Normandie. Réunies sous le nom « Les Collines de Normandie », elles sont l’un des quatre premiers territoires normands à s’engager dans le dispositif Territoire d’industrie.

M5

Fin novembre 2018, le Gouvernement a labellisé, au plan national, 136 Territoires d’industrie, dont 10 en Normandie, identifiés pour leurs forte identité et savoir-faire industriels.

Ces derniers bénéficient d’un engagement spécifique de l’Etat à travers 17 mesures dont ils pourront se saisir pour développer ou renforcer leurs projets de territoire. 1,36 milliard d’euros de financements seront mobilisés par l’Etat à cet effet.

M2

Andreu Sabater, Président de l’Intercom de la Vire au Noireau, Yves Goasdoué, Président de Flers Agglo, ont signé, en présence de Jean-Charles Duquesne, Directeur de La Normandise (Vire), le protocole d’accord pour le Territoire d’industrie « Les Collines de Normandie ».

Le Territoire d’industrie Les Collines de Normandie regroupe la communauté d’agglomération Flers Agglo et la communauté de communes Intercom de la Vire au Noireau.

Ensemble, ces deux collectivités ont contractualisé avec l’Etat et la Région autour d’un plan d’actions à mettre en œuvre, entre 2019-2022, pour développer l’industrie sur le territoire.

Ces actions doivent s’inscrire dans quatre grandes thématiques :

  •  Renforcer l’attractivité
  • Développer les compétences
  • Encourager l’innovation
  • Favoriser la simplification administrative et réglementaire.

Mardi 30 avril dernier, à Rouen, le Président de Région Hervé Morin a reçu la Ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Finances, Agnès Pannier Runacher, ainsi que le Ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé des Collectivités territoriales, Sébastien Lecornu.

Ont ainsi été signés les quatre premiers protocoles d’accord destinés à formaliser l’engagement des parties prenantes à la démarche et à présenter les orientations des futurs contrats.

M. Andreu Sabater, Président de l’Intercom de la Vire au Noireau, et Yves Goasdoué, Président de Flers Agglo, ont signé, en présence de M. Jean-Charles Duquesne, Directeur de La Normandise, le protocole d’accord pour le Territoire d’industrie « Les Collines de Normandie ».

Grâce à la mobilisation de l’Intercom de la Vire au Noireau, Flers Agglo et des acteurs économiques concernés, le territoire des Collines de Normandie se signale donc comme l’un des plus réactifs et s’inscrit parmi les premiers à répondre au défi lancé par l’Etat.

24 actions

24 actions sont déjà programmées qui permettront, à titre d’exemple,  de développer l’emploi sur le territoire en facilitant :

  • La création et/ou l’extension de parcs d’activités ;
  • La requalification de parcs d’activités économiques et de friches ;
  • La création d’un immobilier d’entreprise adapté ;
  • La mise en place de nouvelles formations : BTS maintenance à Vire, BTS Découpe à Flers, Licence robotique à Flers (sur le site de Normand’innov à Caligny)…
  • La mise en place de nouvelles actions autour de la mobilité : co-voiturage, auto partage…

En savoir plus : Dispositif Territoire d’industrie