Finales du championnat national par équipes de gymnastique féminine FSCF

Modifié le 08/10/2018

Samedi 25 et dimanche 26 juin 2016, Flers Agglo accueillera les finales du championnat national par équipes de gymnastique féminine FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France). Plus de 2 300 gymnastes, âgées de 10 ans aux séniors, participeront le samedi à cette compétition sur les sites sportifs de Flers Saint-Sauveur et de Saint-Georges-des-Groseillers Maurice-Lecoq.

Saut est jugé sur sa complexité, l'envol, la tenue du corps et la réception.

La journée de dimanche sera festive avec une parade de toutes les délégations le dimanche matin en centre-ville, suivie le dimanche après-midi d’un défilé et d’un spectacle sur le stade du Hazé. Un évènement gratuit à ne pas manquer.

En choisissant d’accueillir ce type d’événement, la Ville de Flers et Flers Agglo affirment leur capacité à recevoir plusieurs milliers de personnes le temps d’un week-end et de promouvoir le tourisme et le patrimoine de la région. Tous les services de la Ville et de Flers Agglo sont mobilisés : sports, voirie, évènementiel….

Des retombées économiques et touristiques

Au-delà de la compétition qui mettra en évidence les équipements sportifs et culturels de Flers ces finales contribueront à faire connaître Flers et sa région à travers toute la France.

Cet événement qui a lieu tous les ans générera des retombées économiques en matière d’hébergement (tous les hébergements sont réservés dans un rayon de 50 km), de restauration et de promotion du territoire.

L’organisation d’événements sportifs ou culturels de niveau national, et même international, constitue un marqueur fort de la dynamique du territoire et des partenariats étroits entre la Ville de Flers, les associations locales mais aussi le Département et la Région.

Cet évènement sportif fait suite au succès de la finale du championnat de France de gymnastique individuel féminin et masculin de la FSCF organisée il y a deux ans à Flers dans des proportions moindres (1 300 participants).

Une manifestation trois fois plus importante qu’en 2014

Plus de 4 500 participants (gymnastes et accompagnateurs) de la France entière vont découvrir la région de Flers ce week-end.

Les chiffres en détails :
–    7 000 repas
–    2 300 gymnastes âgées de 10 ans à séniors dont 60% ont entre 10 et 15 ans
–    1 000 accompagnateurs
–    300 entraineurs
–    300 juges
–    300 bénévoles
–    130 clubs
–    130 tonnes de matériel
–    100 minibus
–    50 bus
–    30 membres des commissions nationales
–    15 régions
–    4 gymnases

Le comité départemental FSCF assurera la logistique de l’évènement, avec l’aide des autres clubs du département : l’association Jeanne d’Arc de La Lande-Patry, Athis, Chanu, Argentan, Alençon, L’Aigle, La Ferté-Macé et Condé-sur-Noireau (Calvados), en lien avec la Fédération Sportive et Culturelle de France.

Sortie aux barres assymétriques cocktait de force, précision, concentration et courage.

Sortie aux barres asymétriques : un cocktail de force, de précision, de concentration et de courage

Programme gratuit et ouvert à tous

Poutre, barre, sol, saut, mouvements d’ensemble… venez encourager nos gymnastes locaux qui participent à ces finales !

Samedi 25 juin :
De 8h à 21h : compétitions en continu aux complexes sportifs Saint-Sauveur à Flers et Maurice-Lecoq à Saint-Georges-des-Groseillers.

Dimanche 26 juin :
10h à 11h : défilé en centre-ville (rue du Champ de foire, rue Blin, rue du 6-juin, rue Richard-Lenoir, Parc du château de Flers).
11h à 12h30 : remise de jouets à l’association Cadet Roussel + animation musicale grande pelouse dans le parc
14h-15h30 : grande parade au stade du Hazé (défilé et mouvements d’ensemble)
15h30 : palmarès.