Le stationnement des véhicules est gratuit dans le centre-ville de Flers depuis le 25 mai 2020 sur décision du conseil municipal. Cette mesure visait à relancer l’activité commerciale après la période de fermeture liée au premier confinement.
Réunis en conseil, les élus flériens ont décidé, lundi 12 avril 2021, de mettre un terme à la gratuité des zones de stationnement payant situées dans l’hyper-centre, dès que les mesures gouvernementales visant à freiner la propagation du Covid-19 seront levées.

Une demande des représentants des commerçants

Cette décision fait suite à une rencontre entre les représentants des associations de commerçants, Yves Goasdoué, le maire de Flers, et les élus concernés. Il en est ressorti que la gratuité ne permet pas d’assurer la bonne rotation des véhicules, ce qui réduit les possibilités de stationnement aux abords des commerces.
L’autorité municipale conserve toutefois la possibilité de décider de la gratuité pendant la période estivale, à l’occasion d’animations ou lors de situations exceptionnelles.
Pour rappel, la redevance de stationnement s’applique du lundi au samedi, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30, sauf les jours fériés, sur les zones concernées. Les tarifs vont de la gratuité pour 30 minutes à 3 € les 3 heures. Au-delà il faut s’acquitter du forfait post stationnement de 15 €.

Une carte pour les résidents

À noter que les habitants domiciliés dans le périmètre de la zone horodateur peuvent se procurer une carte de résident (dans la limite de deux véhicules par foyer) moyennant le paiement d’un tarif mensuel fixé à 8 €. Cela leur permet de se stationner sans frais supplémentaires place Charleston (hors pourtour), place du Dr-Vayssières et sur les places en épi des rues Blin et Warminster.
Enfin, le conseil municipal a décidé également de prolonger la gratuité totale pour les étalages et les terrasses en plein air ou couvertes des commerces jusqu’à la fin de l’année 2021.

Pour toute information concernant les cartes de résidents et seulement dans ce cas, il faut s’adresser à la mairie de Flers au 02 33 64 66 29 ou par mail : nlemeunier@flers-agglo.fr. Pour des raisons sanitaires, merci de privilégier les contacts par téléphone ou par mail.