A-A+MailImprimer+

Fête de la musique : le programme sur Flers Agglo

Modifié le 17/06/2019

Vendredi 21 juin, les Villes de Flers et La Ferté-Macé organisent de nombreux concerts à l’occasion de la Fête de la musique. Tous les concerts sont gratuits. A Briouze, la Fête de la musique a lieu samedi 15 juin. A Ségrie-Fontaine elle aura lieu mardi 25 juin. Découvrez le programme :

La fête de la musique à Flers attire chaque année de milliers de personnes. Photo  : archives 2018.

La fête de la musique à Flers attire chaque année de milliers de personnes. Photo : archives 2018.

A Flers

La Ville de Flers invite plusieurs groupes qui se produisent en différents lieux des centres-villes, totalement piétonnier, devant quelques milliers de personnes venues profiter de la plus longue soirée de l’année.

Place du 14 juillet
20h30 – Les Types à pied (chanson française)
22h30 – EZPZ (Hip-Hop, électro, swing)

Marché couvert
20h30/21h15 – Les Accords Léon (musique populaire)
21h30 – Oua-Anou Diarra (musique africaine)

Rue de Domfront
A partir de 20h30 (plusieurs sets) :
Roy Thinnes (rock)
Gospel (12 musiciens-choristes)
Fanfare de l’Indépendante de Messei
21h45-22h45 – Les Accords Léon (musique populaire)

Place du Docteur-Vayssières
20h30 – Option musique du lycée Saint-Thomas d’Aquin

Place Saint-Germain
19h30/23h – Élèves de l’école MUSIQUE ATELIER

Escalier Saint-Marcoul
21h – Hyppo Locos (rock)

Place du Général Leclerc  
20h30 – Oxyjeunes (danse latine, hip-hop, danse orientale…)

Dans l’église Saint-Germain
20h-22h – Répétition de la chorale La Lyre

Dans les bars
Des concerts seront également donnés dans les bars de Flers, comme par exemple au Café de la gare avec « Grand karaoké ».

Informations

Bureau d’Information Touristique de Flers – 4 place du Docteur-Vayssières – 61100 Flers – 02 33 65 06 75 – accueil@flerstourisme.fr

Vous souhaitez jouer votre musique ?

Quelques emplacements sont encore disponibles. Les groupes souhaitant se produire sont invités à contacter Élodie Dubois, chargée de développement en médiation culturelle (Direction de la culture de Flers Agglo) : 02 33 98 22 00 – 06 88 16 71 65 – edubois@flers-agglo.fr

Les groupes en détail

Les Types à pied : chanson française

les-types-pied-en-concert-samediTrio de chanson française, tantôt rigolote et surtout contagieuse. Sur scène, dialogue avec le public et présence unique : c’est l’esprit « VRP ». Des itinéraires musicaux éclectiques : traverser le traditionnel québécois, voguer sur la chanson enfantine, arpenter les univers nord-africains, explorer les contrées soviétiques… le tout servi par des rythmes tantôt swing, tantôt musette, tantôt guinguette.
Ces Bretons savent rassembler un public de tout âge de plus en plus nombreux autour de leurs mélodies enivrantes mais aussi grâce à un travail de textes qui laisse la part belle au triptyque de voix. L’énergie transmise sur scène et la répartie de ces personnages font indéniablement de cette formation l’incontournable de la chanson francophone.

Écouter 
En savoir plus : http://www.lestypesapied.com/

EZPZ : Hip Hop, électro, swing

7a8b1cf70b943d4240488c44d230d9a5-entretien-le-premier-album-du-groupe-lavallois-ezpzCes quatre francs-tireurs métissent le hip-hop et le swing dans une ambiance jouissive et électrique ! En anglais dans le texte, leur rappeur survolté transcende son public tandis que les musiciens plantent un décor cinématographique entre saloon enfumé et cartoon déjanté. Des duels de clarinette/scratches aux passes d’armes pompe swing/breakbeat : ici la Nouvelle-Orléans et le pays de la Zubrowska rencontrent le Brooklyn des Beastie Boys, « Finger in the noise ». BIENVENUE À EZPZ TOWN !

Écouter

Les Accords’Léon : musique populaire

imageAmbassadeur de l’art de chanter à la française, La Maison LES ACCORDS ‘ LEON est une référence de l’épicerie fine de la chanson. Ses airs allient saveurs et raffinement pour le plus grand bonheur des oreilles. Profitez de leur menu et choisissez vos plats qui se transformeront au son de la fanfare, en chansons populaires revisitées Trash Guinguette !

Les épiciers distribuent leur carte LES ACCORDS’LÉON au public qui choisit son plat, son entrée, son apéro, etc.. Et même son dessert ! Au menu, le mille-feuille devient « Les P’tits Papiers » ou alors les Merveilles du pays laissent place à « Emmenez-moi »… tout cela en version Trash Guinguette.

Chansons élaborées à base d’accordéon, de trombone, soubassophone, de percussions et de cuivre dans la tradition de la musique populaire. Certifié 100% produit français !

Écouter 
En savoir plus 

Oua-Anou Diarra : musique africaine

oua-anou-diarra-virginie-meigne-2-1000x1000Né sous une bonne étoile au Nord-Ouest du Burkina Faso, dans un village appelé [Oia], son destin était tout tracé. Son nom constitue en effet à lui seul son patrimoine culturel : Il est griot*, [Anou] dans son dialecte originel.

*Le griot a pour fonction de raconter, à l’aide de ses instruments et de sa voix, des mythes, des chants ou des histoires du temps passé.

Soucieux de transmettre sa musique, Oua-Anou DIARRA s’affranchit des frontières musicales et touche un public très large, tout en communiquant avec passion son bagage artistique et linguistique.
Son instrument de prédilection est la flûte peul guinéenne, également appelée flûte mandingue, un instrument qu’il respecte depuis son plus jeune âge. Il voue une admiration sans limites au Tamani (Tambour parlant) qui n’a que peu de secrets pour lui, caresse la calebasse des mains et des baguettes et révèle les influences Blues de sa musique avec le Djéli n’goni (Luth du griot).
Une dextérité sans pareille, un flegme et une patience qui laisse la place aux sensations et au partage. Autant à son aise dans la création et l’improvisation que dans l’accompagnement musical, Oua-Anou DIARRA joue avec l’instant présent et puise son énergie dans la complicité qu’il a avec ses instruments et dans l’univers du moment.
Reflet du respect et de la patience, son art intrigue et frôle la fascination !
Écoutons-le converser avec ses instruments, laissons-le nous emmener dans ses contrées énigmatiques pour repartir avec l’émotion, le souvenir d’une fusion, d’un voyage…

Écouter : https://oua-anou-diarra.fr/

Roy Thinnes : rock

2019-06-07 16_31_26-(1) Rise - YouTubeOriginaire de Flers, les trois membres de Roy Thinnes produisent un rock dense et puissant. Les musiciens de ce power trio savent conquérir l’espace de leurs compositions accrocheuses et entêtantes. Leur premier album, « Savior », sorti en 2018 est à l’image de leur set, capable de ravir tout autant des fans de Radiohead que Placebo ou encore Mogwai.

Écouter

Le programme à La Ferté-Macé

En déambulation à 20h : la Batucada du centre socioculturel

Place Leclerc (parvis de l’église)
19h : Amlos country dance (danse country)

21h : Akasha sax dub & bone (dub roots). akasha

C’est nourri de ses nombreuses collaborations que le groupe AKASHA s’assemble pour nous offrir un son dub/électro/reggae comme on l’aime.  Entre les rythmes entraînants des instruments numériques et les vibrations mélodieuses des instruments acoustiques, laissez-vous transporter par cette récente formation musicale menée par un saxophoniste et un tromboniste chevronnés.

22h30 : collectif le Rafiot Keetang (à confirmer)

Rue de la Victoire (restaurant La Taverne de la paix)
19h : groupe rock anglosaxon (pop rock). Ce trio anglais reprend les grands standards de la pop et du rock des années 70 à nos jours.

Place de la mairie

18h : chorale écoles (à confirmer)

20h15 : Lalo chant’âge (chanson française).

lalo

Le concept est simple, Lalo vous attend avec vos voix et votre bonne humeur, pour revisiter ensemble un répertoire, des années 20 à aujourd’hui. « Le temps d’une chanson, il est votre musicien » un guitariste pianiste faite chanter les spectateurs.

Cour du Grand Turc
20h30 : Léonard (jazz manouche et musique de l’Europe de l’Est).

léonard

Dans cet orchestre dédié au jazz manouche et à la musique Klezmer, les quatre musiciens créent le groupe Léonard en 2013 pour explorer un nouveau répertoire, avec du chant. D’abord basé sur des reprises de musique swing, le set de Léonard évolue rapidement vers des compositions. Nicolas, Florian et Julien à la musique, Agathe aux paroles et au chant.

Parc Barré Saint
20h30 : chorale Si on chantait (chanson française)

Parvis musée du Jouet
20h30 : scène ouverte

Contact : Jean-Pierre Gervais à la médiathèque de La Ferté-Macé : 02 33 37 47 67

Le programme à Briouze samedi 15 juin

59853156_2490651394278989_7442350627935485952_n

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Place de la Mairie :
– I WOKS (Reggae – Bourg-Saint-Maurice)
– APES O’ CLOCK (Rock Cuivré – Rennes)
– MADEMA (Rock – Caen)

After DJ : BLÖSSOM THEORY DJ SET (Reggae – Le Mans)

Bars :
=> Le Bar du Centre : QUARTIER LIBRE(Punk Rock – Couterne)
=> Le Brazza : GOTHA (Rock – Caen)
=> Hotel Sophie : FRED ATOME (Folk Rock – Caen)
=> Chez Yvette : TWO HEARTS (Pop Rock – Flers)
=> PMU : MARTYN, DIDIER, FREDDY (Blues Rock – Tinchebray)

Eglise :
CHORAMUSE (Chorale – Briouze)

Gratuit
Bars et restauration sur place

A Ségrie-Fontaine : mardi 25 juin

2019-06-25_-mail-fete-de-la-musique