21/06/2021
Partager sur

A Flers, 3 zones dédiées seront donc aménagées :
– place Saint-Germain
– place Paulette-Duhalde
– place Saint-Jean.

Règles sanitaires

  • Les spectateurs devront être assis et masqués dans les trois zones aménagées.
  • Le port du masque sera obligatoire dans les files d’attente et fortement conseillé dans les rues.
  • Les regroupements de plus de 10 personnes sur la voie publique seront toujours interdits. 

Certains bars de Flers donneront des concerts en respectant le protocole actuel mis en place depuis leur réouverture : les spectateurs devront être assis en terrasse, servis à table.

Communiqué de presse du Ministère de la Culture du 8 juin 2021

Depuis le 19 mai, les lieux culturels ont pu rouvrir, permettant aux Français de renouer avec ce qui fait l’essence même de la Culture : se réunir, se retrouver, échanger.
Dans ce contexte, la ministre de la Culture a annoncé que la trente-neuvième édition de la Fête de la Musique qui se tiendra en 2021 marquera l’ouverture d’un « été culturel ». Pour de nombreux artistes professionnels et amateurs, elle sera aussi l’occasion de retrouver leurs publics.
Cette édition aura lieu, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire au niveau national et local, dans le cadre de la phase 3 du plan de réouverture. Elle devra donc respecter l’ensemble des conditions et mesures sanitaires prévues pour les différents Etablissements Recevant du Public (ERP) en intérieur, comme pour les ERP de type plein air :
– Le couvre-feu sera fixé à 23h et aucune dérogation ou tolérance n’est prévue le soir de la Fête de la musique ;
– Seules les configurations assises pour le public seront autorisées afin de faciliter la gestion de flux et éviter regroupements et attroupements qui seront encore, à cette époque, interdits. La jauge maximale autorisée pour les ERP en salle ou en plein air correspondra à 65 % de sa jauge, dans la limite de 5.000 personnes spectateurs ;
– Le pass sanitaire sera exigé pour tout ERP accueillant plus de 1.000 spectateurs ;
– Les concerts organisés dans les restaurants et bars ne seront pas autorisés dès lors qu’ils sont susceptibles d’engendrer des regroupements sur la voie publique et d’accroître les risques de contamination en intérieur ;
– Les concerts impromptus des musiciens sur la voie publique ne seront pas non plus autorisés afin de ne pas créer de rassemblements. Seront donc possibles les concerts de musiciens amateurs et professionnels dans des ERP en salle ou en plein air, conformément aux dispositions rappelées ci-dessus.

Programme à Flers

Place Saint-Germain
19h – 20h30 : Maracujah
21h – 22h30 : Cachemire
Place Paulette-Duhalde
19h – 22h30 : Kafi en fixe (plusieurs sets entrecoupés de démo de danse : Country et Oxy-Jeunes avec du hip-hop)
Place Saint-Jean
19h – 20h30 : Les Pygmées Aka
21h-22h30 : Tekemat

Les groupes en détail

Maracujah : reg’n’roll

10556992_10152988077187810_1838787047891049003_o
Maracujah est un groupe de Saint-Malo distillant un puissant mélange de musiques ensoleillées. Oscillant entre le reggae et le rock ils imposent leur REG’N’ROLL partout où ils passent.
Des skanks aiguisés, un flow ragga, des basses explosives et des riffs puissants font de la musique de MARACUJAH un cocktail original. Les messages revendicatifs sont mis en valeur par des arrangements efficaces.
Calmes, festives ou engagées mais toujours ensoleillées et rythmées, leurs compositions sont universelles. Le style est affiné, l’énergie éclatante et l’envie de faire danser les gens toujours plus présente après plus de 700 concerts et deux albums (Reg’n’roll, 2012 / Phénomène, 2016).
« Ces gens-là ont assuré comme des bêtes la première partie des Gladiators, de Buju Banton, de Broussaï, des Skatalites, de Percubaba, de Zenzile, de Hilight Tribe et bien d’autres » (La Grosse Radio).
« MARACUJAH s’adresse à tous les publics et touche toutes les générations. » (Ouest France).

Cachemire : rock

CACHEMIRE_HD
Cachemire, c’est un groupe et un son taillés pour la scène ! Pour Antoine de Caunes « c’est de la bombe ! ». Pour Philippe Manoeuvre, Didier Wampas, Rolling Stone, RTL2… « c’est le lien entre Les Shériff et Téléphone ! »
Cachemire a dépoussiéré le rock français avec son premier album (2015) faisant partie des 50 meilleurs albums indé « Sacem ». Un deuxième opus est sorti en mai 2018. Plus faaat, plus bâââm, plus boum et la critique l’a bien confirmé ! John Lennon disait que le rock français c’est comme le vin anglais. Eh bien nous allons vous faire apprécier ce breuvage par Toutatis ! »

Les Pygmées Aka : musique du monde

Les Pygmées Aka
Les pygmées Aka sont une des plus anciennes ethnies de toute l’Afrique dont l’existence est mentionnée dès la plus haute antiquité. Les pygmées Aka ont pour aires géographiques, la République Centrafricaine et le Congo.
La polyphonie : identité musicale essentielle des pygmées Aka
Les pygmées ont inventé une polyphonie libre, ouverte et généreuse fondée sur la répétition de séquences mélodico-rythmiques à multiples variations. L’enchevêtrement des voix, le jeu des timbres et la technique vocale révèlent un contrepoint d’une grande singularité. La particularité de cet art vocal réside dans la technique du Jodel ou Yodle. Selon le contexte, ces voix peuvent être entendues seules ou accompagnées de percussions et d’instruments mélodiques.

Kafi : une fanfare afro-décalée

ROYAL SAPIENS Fanfare KAFI ss titre
Kafi est une fanfare aux influences africaines, européennes et américaines.
Sapés comme des rois, hauts en couleurs, vêtus de lumière, de satin et de fourrures, vous ne passerez pas à côté d’eux sans les remarquer. La fanfare Kafi revisite le concept des « sapeurs congolais » et tend à lui donner un coté universel en proposant « Royal Sapiens ».
Un show captivant et énergique, qui émerveille puis entraine le public. L’œil attiré par la lumière, on se laisse tantôt émouvoir par les textes, tantôt entrainer dans une danse de rue et on finit par se faire aspirer par une musique endiablée…
La musique insolite alliée à l’énergie débordante et communicative des membres du groupe donne un cocktail explosif où résonne des compositions originales et des reprises inédites.

Renseignements

Bureau d’Information Touristique de Flers – 4 place du Dr-Vayssières – 61100 Flers – 02 33 65 06 75 – accueil@flerstourisme.fr