Service Volontaire Européen (SVE)

Modifié le 06/08/2019

Inciter les jeunes à partir à la découverte du monde, à réaliser un projet personnel à caractère culturel et utile à la société, le Service Volontaire Européen (SVE) le permet. Un axe d’échange que souhaitent favoriser, développer Flers Agglo et la Ville de Flers qui accueillent en 2019 deux SVE.

Evelyn, jeune volontaire européenne, venue s'engager à Flers en 2019.

En 2018/2019, deux jeunes Volontaires européennes ont posé leurs valises à Flers le 15 janvier pour 8 mois (jusqu’à fin août) :

• Anna, 21 ans, Danoise de Copenhague
  • Evelyn, 24 ans, Espagnole de Terrassa (Barcelone)

Leurs missions

Anna, accueillie au musée du château et à la médiathèque de Flers, travaillera sur un projet transversal entre les établissements culturels de l’agglomération et à destination du public familial. Elle  participera aux actions de médiations de l’équipe du musée et présentera son pays lors d’actions culturelles

Evelyn, présente à l’Espace Jules-Verne, animera des temps d’échanges et des ateliers en direction du public adolescent. Elle se rendra dans les lycées et collèges pour échanger sur la mobilité européenne.

Le SVE c’est quoi ?

Le Service Volontaire Européen permet aux 17/30 ans de découvrir une autre culture et d’acquérir des compétences utiles à leur développement personnel, éducatif et professionnel, ainsi qu’à leur insertion sociale. Les missions, d’intérêt général dans une structure à but non lucratif, durent de 2 à 12 mois.

Pour la Ville et l’Agglo, accueillir des jeunes Européens doit « donner plus de visibilité au SVE », et ainsi donner envie à des jeunes du territoire de « partir » à leur tour, pour à termes « mettre en place un « réseau » de relations entre jeunes européens ».

En savoir plus : Dossier de presse SVE Flers