A-A+MailImprimer+

Sac à dos vacances : pour les 16/25 ans

Modifié le 31/10/2019

Flers Agglo aide les 16/25 ans à réaliser leurs projets de départs en vacances, de séjours en autonomie seul ou avec des amis.

Partir en voyage entre amis : c'est possible avec l'aide de Flers Agglo ! Photo d'archives été 2018.

Partir en voyage entre amis : c'est possible avec l'aide de Flers Agglo ! Photo d'archives été 2018.

Le dispositif « Sac à dos vacances » permet à des jeunes du territoire (en particulier ceux rencontrant des difficultés d’autonomie, financière, administrative, de gestion de budget, de planification…) de partir en séjour autonome collectif entre copains.

Certains jeunes éprouvent de réelles difficultés de mobilité qui freinent, parfois, leurs orientations professionnelles, scolaires et de loisirs. D’autres refusent de s’engager pleinement de manière autonome dans des projets structurants et de se projeter dans le temps. Enfin, peu de dispositifs de participation permettent d’impliquer davantage les jeunes sur le territoire. Un manque auquel s’ajoutent les difficultés pour échanger avec les jeunes adultes.

Soutien de Flers Agglo

Avec « Sac à dos vacances », Flers Agglo va apporter un soutien opérationnel à la conception et au montage du projet avec les animateurs de Flers Agglo de l’Espace Jules-Verne. « Notre volonté est de faire avec les jeunes et non à leur place ».

Flers Agglo va aussi attribuer une aide financière avec le kit Sac à dos et/ou du matériel (tente, matériel de cuisine…).

Le kit Sac à dos vacances de Flers Agglo est composé de :

  • un sac à dos
  • une trousse infirmerie
  • une carte d’assuré
  • des chèques-vacances d’une valeur de 130 €.

Flers Agglo mobilise également ses partenaires institutionnels avec des aides du CCAS, de la CAF, du CD61, de la Maison des Adolescents (MDA), la Mission Locale, le Programme de Réussite Éducative (PRE), les établissements scolaires.

Les objectifs de Sac à dos vacances

  • Créer des passerelles entre les séjours existants (12/17 ans) encadrés par les animateurs de Flers Agglo et les départs en autonomie ;
  • Encourager  les 16/25 ans à tendre vers une démarche plus responsable et plus autonome dans leurs loisirs ;
  • Favoriser et encourager ces jeunes à découvrir de nouveaux horizons (géographiques, culturels, sportifs…) ;
  • Impliquer les personnes dans le montage et le financement de leur projet. L’objectif est la qualification, l’entraide, l’échange de savoir-faire et la valorisation des compétences ;
  • Avoir des coûts de séjour favorisant un futur départ sans aide ;
  • Concerner des personnes qui ne partiraient pas sans une aide financière et un accompagnement pour construire leur projet de vacances.

Comment bénéficier du dispositif ?

2019-06-13 15_47_56-

Le dispositif sac à dos est proposé par Flers Agglo depuis juin 2019.

Pour bénéficier du dispositif Sac à dos vacances de Flers Agglo, il faut :

  • être âgé de 16 à 25 ans
  • être accompagné par les animateurs  de l’Espace Jules-Verne de Flers Agglo.

Le séjour est obligatoirement collectif (entre 3 à 6 jeunes) et d’une durée d’au moins 4 nuits. Les groupes peuvent partir tout au long de l’année.

Les modalités d’attribution et d’accompagnement seront définies dans une charte où seront précisés l’engagement et les responsabilités des parents et des bénéficiaires.

Informations et inscriptions

Espace Jules-Verne de Flers Agglo
2 rue Docteur Schweitzer
61100 Flers
02 33 98 19 74 ou 02 33 64 35 35
animationjeunesse@flers-agglo.fr