L’École des sports : pour les 6/12 ans à Flers

Modifié le 24/08/2020

A partir de septembre 2019, les enfants âgés de 6 à 12 ans, dont les familles habitent les quartiers Saint-Michel, Saint-Sauveur et Pont-Féron à Flers, ou sont scolarisés dans les écoles Les Vallées, Les Oisillons et Morin – La Fontaine à Flers, pourront participer aux activités de l’école des sports. Un nouveau service proposé par Flers Agglo.

L'école des sports à Flers est un nouveau service proposé par Flers Agglo.

Le sport dans les contrats de ville

Cette initiative de Flers Agglo s’inscrit dans le cadre des contrats de ville qui doivent désormais comporter un volet « Action sportive » à vocation d’inclusion sociale et territoriale selon la circulaire interministérielle Sports-Villes-Inclusion du 19 avril 2019 signée par Roxana Maracineanu, ministre des Sports et Julien Denormandie, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement.

Une découverte calée sur l’année scolaire

Dès la rentrée scolaire 2020 et jusqu’en juin 2021, l’école des sports reprendra à Flers. Elle proposera aux enfants de 6 à 12 ans un parcours sportif divers et varié, avec des créneaux horaires d’une heure trente sur les temps du soir (17h-18h30), le mercredi matin et le samedi matin.

Cinq groupes seront constitués avec un maximum de 12 enfants par groupe. Les enfants auront la possibilité de participer à des regroupements de type « stage sportif » lors des vacances scolaires. Ils pourront adhérer à cette action pour une durée maximum de 2 ans. En effet, la finalité de cette ouverture vers une découverte multisports est de les accompagner vers l’adhésion à une association sportive s’ils optent pour une pratique plus assidue d’un sport.

Pourquoi une école des sports ?

Pendant quatre ans, Flers Agglo a coordonné 4 ans les ateliers péri-éducatifs (TAP-1h30) sur tout le territoire de l’agglomération et sur les écoles classées en REP (Réseau d’Éducation Prioritaire) de la ville de Flers (école Les Vallées/quartier Saint-Michel et école Morin – La Fontaine/quartier Saint-Sauveur). Sur ces deux écoles, le taux de fréquentation de 95% sur les TAP a démontré l’intérêt des enfants à découvrir et pratiquer des activités variées.

Avec le retour à la semaine d’école de 4 jours, les TAP ont cessé, créant, au vu des taux de fréquentation, un certain vide tant parmi les enfants qu’au sein des associations (éducateurs sportifs), animateurs socioculturels associatifs ou indépendants et autoentrepreneurs inscrits dans le réseau coordonné par Flers Agglo et aujourd’hui à la recherche d’activités et de nouvelles sources de financement. Ce réseau d’intervenants assurera l’animation des différents ateliers.

Ces mêmes associations (clubs sportifs ou associations culturelles) constatent une tendance au « zapping » chez les enfants de 5 à 10 ans : difficultés à s’engager sur le long terme dans une discipline unique mais surtout à trouver l’activité adéquate.

Pendant les 4 années des TAP, il a été constaté que ceux-ci constituaient pour beaucoup d’enfants une ouverture positive vers des pratiques sportives et culturelles que des freins psychologiques et financiers chez certaines familles ne permettent plus aujourd’hui. En particulier parmi les enfants des Quartiers Politique de la Ville (QPV).

Enfin, la diversité des équipements sportifs et culturels à Flers permet la mise en place d’un tel dispositif.

Planning d’une année à l’école sportive

Les enfants découvriront 5 disciplines par année scolaire, découpée en 5 cycles, de vacances à vacances.
– 1er cycle : lundi 7 septembre au samedi 17 octobre 2020 (6 séances)
– 2e cycle : lundi 2 novembre au samedi 19 décembre 2020 (7séances)
– 3e cycle : lundi 4 janvier au samedi 20 février 2021 (7 séances)
– 4e cycle : lundi 8 mars au samedi 24 avril 2021 (7 séances)
– 5e cycle : lundi 10 mai au vendredi 3 juillet 2021 (8 séances)

À télécharger : Planning école des sports 2020-2021

Inscriptions et informations

En septembre, avant le début du 1er cycle.

A l’Espace Jules-Verne de Flers Agglo
2 rue Jules-Verne
61100 Flers
02 33 98 19 74 ou 02 33 64 35 35