Qu’est-ce qu’un conseil citoyen ?
C’est un collectif d’habitants dont la mission première est de permettre l’émergence d’une expression libre des habitants d’un territoire.
Cette instance de démocratie participative vise plusieurs enjeux :

• Redonner la parole aux habitants dans leur diversité, leur permettre de s’exprimer sur leurs besoins et les difficultés dans leurs quartiers, évoquer des sujets qui les concernent, faire entendre la parole de ceux qu’on entend le moins (jeunes par exemple) ;
  • Faire des propositions qui pourraient être mises en œuvre pour un mieux vivre ensemble dans les quartiers ;
  • Faire circuler l’information ascendante et descendante : transmettre des informations aux habitants afin qu’ils deviennent des relais dans leur quartier, et faire remonter une information du terrain aux élus;
  • Favoriser une reconnaissance mutuelle entre les habitants et les acteurs institutionnels ;
  • Formuler les avis et attentes sur des projets de la municipalité ;
  • Soutenir les initiatives citoyennes correspondant aux besoins des habitants ;
  • Permettre aux citoyens de s’impliquer dans la vie de leur quartier, de leur commune.

Selon Yves Goasdoué, maire de Flers, « les conseils citoyens vont permettre de faire remonter des problèmes que nous n’avions pas identifiés (…) Ils donneront également l’opportunité d’expliquer certaines choses plus facilement aux Flériens. Certaines décisions de la municipalité sont parfois mal comprises ou des revendications demeurent.»

Qui peut faire partie de ces conseils citoyens ?

Tous les habitants de Flers pourront faire partie de ces conseils citoyens : simples habitants, acteurs locaux (entrepreneurs, professions libérales, commerçants) et représentants du milieu associatif.
Les personnes qui souhaitent s’informer ou s’inscrire peuvent se présenter aux permanences organisées du 17 octobre au 12 décembre 2020 dans les Arcades (lire ci-dessous).

Comment fonctionneront ces conseils ?

Quatre conseils citoyens vont être crées, répartis en quatre à cinq zones géographiques :

• Centre-ville
  • Zone périphérique du centre-ville
  • Villages nord (Le Filtroquet, Le Buisson Corblin…)
  • Villages sud (La Guérinnière, La Haute Dévère…)

Chaque conseil citoyen aura sa propre autonomie.
Vingt personnes sont attendues dans chaque conseil. Le citoyen s’engagera sur la durée mais pourra être remplacé. Chaque conseil citoyen élira un ou deux représentants.
Il n’y aura pas d’élu sauf sur invitation, à la demande du conseil citoyen. Les élus pourront aussi inviter le conseil citoyen pour travailler sur des questions.

Dans les principes de la République

La première réunion de mise en route sera animée par Gaëlle Pioline, en charge de la vie citoyenne. Il s’agira de garantir le cadre républicain (liberté, égalité, fraternité, laïcité, neutralité, parité, respect de la parole de chacun…) et d’aider à la rédaction d’un règlement intérieur valable dans chaque conseil citoyen, statuts, cahier des charges en faveur de l’intérêt général, transparence…
Concernant les projets des citoyens, créativité, inventivité et innovation sont attendues des citoyens !

Une association des conseils citoyens

Une association Loi 1901 regroupera les représentants de chaque conseil citoyen ainsi que des élus. Elle permettra de coordonner l’ensemble des sujets abordés dans les conseils citoyens.
Cette association de coordination sera dotée d’un budget participatif pour mettre en place des projets. L’association aura pour mission de ventiler l’enveloppe budgétaire allouée aux projets participatifs. L’enveloppe n’est pas encore connue à ce jour, le budget primitif n’étant pas encore voté en conseil municipal.

Des permanences pour s’informer et s’inscrire

Tous les habitants de Flers souhaitant s’informer ou s’inscrire aux conseils citoyens sont cordialement invités à se rendre aux permanences organisées avec Gaëlle Pioline, maire-adjointe en charge du Développement de la vie citoyenne, dans Les Arcades (anciennement « La Halle aux vêtements »), 11-15 rue du 6-Juin, à Flers, de 10h30 à 12h :
– samedi 17 octobre,
– lundi 19 octobre,
– mardi 20 octobre,
– samedis 7 novembre,
– samedi 14 novembre,
– samedi 5 décembre
– samedi 12 décembre.
En raison des conditions sanitaires et afin de ne pas exposer davantage la population, les permanences d’information et d’inscription du mois de novembre sont suspendues. Toutefois, les habitants soucieux de s’impliquer dans la vie de la cité peuvent se manifester par mail : conseil.citoyen@flers-agglo.fr ou par téléphone au 02 33 98 19 68.

Octobre à décembre : recrutement des 80 citoyens
Janvier à mars : fixation des zones géographiques et choix des lieux de réunions
Juin : installation des conseils citoyens
Septembre : début de la vie des conseils citoyens.