Musée du château de Flers

Modifié le 09/07/2018

Créé en 1874, le musée est installé depuis 1901 dans l’ancienne demeure des comtes de Flers.
Sa nouvelle scénographie et ses animations pour tous (tout-petits, enfants, adolescents, familles, groupes) et son application mobile « Flers virtuel 2 : le château » vous proposent une visite inédite du château de Flers.

Le musée se trouve à l'intérieur du château de Flers

Le château de Flers

Il se compose de deux ailes disposées en équerre. La plus ancienne, construite au 16e siècle sous l’impulsion de Nicolas III de Grosparmy est caractérisée par ses toits en cloche couronnés de lanternons. La façade d’ordonnance classique avec son perron monumental est érigée au 18e siècle par Ange-Hyacinthe de la Motte-Ango.

chambre du château

Une chambre du château

Propriété des comtes de Flers jusqu’à la Révolution, le parc et le château de Flers sont ensuite acquis par le Comte de Redern puis par la famille Schnetz.
En 1901, Julien Salles, Maire de Flers, rachète le domaine pour le compte de la municipalité. Le château abrite alors l’hôtel de ville et le musée.

Le château est situé au cœur d’un espace arboré dans un site majestueux, qui allie patrimoine et nature : il abrite aussi une réserve ornithologique. Le parc est un lieu de détente, de promenade pour les familles, de rencontres pour les sportifs. Les douves du château et les deux étangs font, quant à eux, le bonheur des pêcheurs !

Flers Virtuel le château

Screenshot_2016-04-21-10-29-37-FV

Application Flers Virtuel : le château.

L’application Flers Virtuel le château replace le château/musée dans son contexte historique et valorise ce monument dont l’origine remonte au moyen âge. Elle apporte un supplément à la visite du musée puisque pensée en même temps que le parcours muséographique. Enfin, elle augmente l’accessibilité des collections en proposant une galerie virtuelle d’œuvres du musée.

Chez vous ou au château, découvrez les œuvres emblématiques du musée. Lors de votre visite, un flash code vous permet d’accéder directement à la fiche de l’œuvre concernée.

Chateau_XI

Reconstitution du domaine du château de Flers.

A quoi pouvait ressembler le château au Moyen-âge ? Quelle surface le parc couvrait-il au 17e siècle ? Un film d’animation vous propose une reconstitution du domaine au cours des siècles.

Grâce à la technologie, rejoignez le temps des comtes de Flers ! Enfin, jouez au quiz et testez vos connaissances après avoir visité votre musée.

flers virtuel le château

Flers Virtuel le chateau AndroidFlers Virtuel le chateau Apple Store

Application disponible en téléchargement pour smartphone, tablette IOS et Androïd. Tablettes disponibles en prêt à l’Office de tourisme de Flers Agglo ou à l’accueil du musée.

Flers Virtuel 2 : le château est le second volet de l’application Flers virtuel du 19e siècle à aujourd’hui.

Cette application a été cofinancée par la Région Normandie, l’Union européenne et Flers Agglo.

Animations

Toute l’année, l’équipe du musée propose des animations et des visites commentées à destination des groupes (scolaires, centres de loisirs, crèches, maisons de retraite, groupes en situation de handicap…).

Des livrets-jeux sont proposés aux enfants et aux adolescents :

• Livret-jeu 3-6 ans : « Mon petit musée«
  • Livret-jeu 7-10 ans :

musetteDe mai à novembre, l’équipe du musée propose les « week-ends familles » (les Samedis tout-petits avec Musette la chouette, la mascotte du musée, et les Dimanches en famille), des conférences, des spectacles

Téléchargez le plaquette du musée 2018 et retrouvez les prochaines animations proposées au musée sur flerstourisme.fr.

Musée du château de Flers
Avenue du château
61100 Flers
museeduchateau@flers-agglo.fr

Musée ouvert du 19 mai au 25 novembre 2018 du mardi au dimanche de 14h à 18h.
Fermeture exceptionnelle le 13 juillet.

Plein : 3€
Réduit : 2 €
Gratuit : – de 18 ans et chaque premier dimanche du mois !

Profitez de réductions avec le PASS+ Flers Agglo

Réduction Pass+ Flers Agglo (1 réduction de 3 €). S’inscrire : https://passplus.flers-agglo.fr/

Carte ambassadeur (réservée aux habitants du territoire de Flers Agglo) : pour 5€, visitez le musée à volonté et faites profiter vos amis d’un tarif réduit !

Tarifs groupes

Groupes non scolaires (+10 personnes): 2€
Classes en visite autonome (Flers Agglo et hors Flers Agglo) : gratuit
Classes Flers Agglo en visite préparée : gratuit
Classes hors Flers Agglo en visite préparée et accompagnée par le musée : 0,60 €

Moyens de paiement acceptés : chèques  et espèces

Musée non accessible aux PMR et poussettes.