Médiation culturelle

Modifié le 06/10/2020

Le service Médiation culturelle de Flers Agglo agit pour démocratiser la culture. Il opère sur un large champ, ce qui explique la grande diversité de ses activités.
La partie invisible consiste à créer et faire vivre un réseau de relations avec divers partenaires afin de faciliter l’accès culturel au grand public dans son ensemble. L’effort est particulièrement tourné vers les jeunes, à travers l’éducation artistique et culturelle mais aussi à travers le champ des musiques actuelles.

ASTI - accompagnement à la scolarité Médiation  - Camion des mots

ASTI - accompagnement à la scolarité Médiation - Camion des mots

Trois missions principales :

1 – Le soutien aux associations

Le suivi des dossiers de subvention :
– Envoi en fin d’année du courrier de l’appel à subventions aux associations
– Soutien et accompagnement pour la mise en œuvre des dossiers
– Examen et suivi des dossiers

Contact : Elodie Dubois, Chargée de mission médiation cutlurelle ; 02 33 98 22 00
edubois@flers-agglo.fr

2 – Le Contrat Culture Territoire Enfance Jeunesse (CTEJ)

Le Contrat Culture Territoire Enfance Jeunesse (CTEJ) a pour vocation de permettre aux enfants et aux jeunes éloignés des pratiques culturelles
– d’accéder à l’offre culturelle locale,
– de s’approprier les créations et ressources régionales,
– de fréquenter les structures culturelles de leur territoire,
– d’en découvrir les acteurs,
– de s’initier à une ou plusieurs pratiques artistiques,

Le principe est de proposer aux enfants de 0 à 25 ans, sur tous les temps, qu’ils soient  scolaires, périscolaires ou extrascolaires, des rencontres productives et créatives avec des artistes de la Région.

Objectifs du projet :
– Développer l’éducation artistique et culturelle chez les jeunes, accroître l’offre culturelle dans les communes éloignés de la culture notamment les quartiers prioritaires de la politique de la ville, les communes rurales ou périurbaines de l’agglomération.
– Permettre aux jeunes d’accéder à l’offre culturelle locale, de s’approprier les créations et les ressources régionales, de fréquenter les structures culturelles de notre territoire, d’en découvrir les acteurs, et de s’initier à une ou plusieurs pratiques artistiques.
– Permettre aux plus jeunes de mener des actions sur le long terme, de se les approprier, d’être forces de propositions, d’être acteurs de leur activité,  en ayant pour but le plaisir, la découverte, la séduction.  En effet, profiter d’un âge où les tabous et les appréhensions sont moins forts pour donner le goût de l’art et conduire l’enfant à se sentir légitime dans sa fréquentation des lieux culturels et susciter l’envie d’une pratique artistique.
– Permettre aux équipes enseignantes, aux animateurs et aux professionnels de la petite enfance de se former au contact de professionnels de la culture.

Durée :
Ce projet court sur 3 ans (septembre 2018 à septembre 2021) . Il est financé par la DRAC pour de la rémunération d’artistes confirmés. Flers Agglo (via le budget médiation culturelle) prend en charge le reste.

edubois@flers-agglo.fr

Exemple de projet : « Ma ville en 3 min »

Cet été 2019, dans le cadre du Contrat Culture Territoire Enfance Jeunesse (CTEJ – lire ci-dessous) dix courts-métrages ont été réalisés par des enfants dans dix centres de loisirs situés sur Flers Agglo :
1. Centre de loisirs Les Monts d’Andaine
2. ALVR à Ségrie-Fontaine
3. ALBATROS à  Saint-Georges-des-Groseillers
4. La Ligue de l’enseignement à Saint-Clair-De-Halouze
5. F.L.A.S.H. à Flers
6. La Ligue de l’enseignement à La Ferrière-aux-Etangs
7. Actilande à La Lande-Patry
8. CAP JEUNES à Briouze
9. Centre d’Athis-de-l’Orne
10. Le Rocher Broutin à La Ferté-Macé
Soit 80 enfants et une vingtaine d’animateurs.

Le fil conducteur de ces réalisations était de mettre en avant la commune de résidence du centre de la manière dont les enfants la voyaient, se l’appropriaient. Chaque réalisation a donc sa particularité.

Objectifs du projet :
– Sensibiliser les enfants à l’univers du cinéma
– Développer chez l’enfant la connaissance des techniques de vidéo
– Favoriser l’éducation à l’image
– Favoriser l’ouverture culturelle
– Développer la connaissance de son territoire proche
Un autre objectif était de former les animateurs aux techniques de réalisation d’un film avec du matériel abordable, afin qu’ils puissent renouveler l’expérience sur d’autres projets.
Cyrielle Lava, intervenante professionnelle en éducation à l’image et réalisation de films les a accompagnés. Elle a passé 5 demi-journées par centre, entre février et juillet 2019.

3 – GIP Cafés Culture

Vous gérez un bar, un café, un restaurant ou un hôtel, et vous souhaitez proposer à vos clients un concert ou un spectacle lors d’événements particuliers comme la Fête de la musique, le 14 juillet ou à une autre date ? Afin d’encourager les initiatives d’animation du territoire et de soutenir l’emploi artistique déclaré, Flers Agglo se propose de soutenir ce type de projets et, pour cela, a adhéré en juin 2019 au GIP « Cafés Cultures ». Flers Agglo a inscrit à son budget une enveloppe de 2 000€ pour l’année 2019.

Cafés Cultures12688295_1097390466977887_7280051218734102837_n est un dispositif agréé par l’Etat, qui permet aux collectivités de soutenir l’emploi artistique dans vos établissements. Ce soutien, selon les critères remplis, peut varier de 26% à 65% du cachet des artistes et techniciens employés.

L’intérêt est de soutenir l’animation du territoire dans des lieux qui contribuent au lien social. Flers Agglo est la 3ème collectivité normande à devenir membre de ce GIP.

Afin de présenter cette aide aux professionnels, deux réunions d’information ont été proposées en juin 2019 à La Ferté-Macé et à Flers.

Pour toute information ou pour monter votre projet, vous pouvez contacter la Direction Culture de la Ville de Flers et de Flers Agglo au 02 33 98 42 22 ou à l’adresse suivante :
edubois@flers-agglo.fr.