Partager sur

Solidarité

CCAS de la Ville de Flers : accueil physique uniquement sur rendez-vous au 02 33 64 66 13.
Foyer Monge : visites de personnes extérieures suspendues
Caisse d’Allocation Familiale de l’Orne : fermeture de l’accueil ; en cas d’urgence, vous pouvez joindre la Caf par téléphone de 13h30 à 16h30, en composant le 0810 25 61 10 (0,06 €/min. + prix d’appel local). La Caf de l’Orne assurera les versements de toutes les prestations.

Accueil des enfants des personnels soignants

L’accueil des enfants des personnels dits « prioritaires », à savoir les personnels soignants, se poursuit dans 2 multi-accueils petite enfance de Flers Agglo : Ribambelle à Saint-Georges-des-Groseillers et Charlie-Chaplin à La Ferté-Macé.
Pour les enfants des personnels soignants scolarisés dans les écoles de Flers, Saint-Georges-des-Groseillers, La Selle-la-Forge, Saint-Clair-de-Halouze, La Chapelle-Biche et La Chapelle-au-Moine et ceux des personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant du Conseil départemental, ils sont accueillis dans l’école maternelle et élémentaire Roland de Flers.
Pendant les vacances de Pâques, les enfants des soignants, Policiers, Gendarmes et membres de l’administration pénitentiaire sont accueillis à l’école Roland jusqu’au dimanche 24 avril compris. Les repas sont prévus. Les inscriptions peuvent se faire au 02 33 98 19 74. Les crèches de Saint-Georges-des-Groseillers et de La Ferté-Macé restent ouvertes pour les mêmes catégories de parents.

Accueil des enfants pour les familles

– Solutions de garde : Flers Agglo développe et étend son service baby-sitting géré par le Point Information Jeunesse (02 33 98 19 77 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h) qui proposera une liste de jeunes volontaires formés.
– Possibilité de contacter le Relais Assistants Maternelles au 07 60 54 30 57 pour connaître les disponibilités des assistants maternels du territoire.

Portage de courses à domicile

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, avec l’aide des bénévoles de la paroisse Marcel Callo, l’Église Protestante du Bocage, l’Association de l’Amicale Franco-Turque, l’Association des Marocains de Flers et l’Association des Musulmans de Flers et du Bocage, la Ville de Flers a décidé de mettre sur pied un système de portage de courses à domicile.
Ce système sera piloté par le Centre Communal d’Action sociale de la Ville de Flers.
Il concerne uniquement les personnes domiciliées à Flers :
– âgées de plus de 70 ans isolées
– ou, quel que soit l’âge, confinées chez elles en raison de d’une pathologie, y compris une suspicion de Covid 19.
Dans ces deux cas, les personnes devront certifier sur l’honneur n’avoir pas de famille ou de voisins susceptibles de les ravitailler et n’avoir, bien évidemment, pas d’aide à domicile pour faire les courses.
La procédure est simple :
–  appeler le CCAS 02 33 64 66 13
– une personne vérifiera le bien fondé de votre demande, prendra vos coordonnées et votre liste de courses
– vous ne pourrez avoir recours à ce service qu’une fois par semaine, afin de ne pas solliciter excessivement les bénévoles qui vous livreront
–  avant d’appeler, bien préparer votre liste de courses
–  le moment de la livraison et le nom du livreur vous seront communiqués
– aucun contact physique avec la personne livrant, celle-ci vous contactera dès qu’elle sera devant votre porte avec votre sac de courses.
– le ticket correspondant au prix de vos courses sera dans le sac
– les bénévoles/livreurs ne prendront aucun paiement
– une facture correspondant au montant de vos achats vous sera ensuite envoyée par le Centre Communal d’Action Sociale de Flers ainsi que la démarche pour régler cette facture.
Au mardi 14 avril, le CCAS de Flers avait livré 43 personnes par le biais du CCAS de Flers et des bénévoles que je remercie. Flers Solidarité et les Restos du Cœur en coordination avec le CCAS et la Ville ont distribué, la semaine passée, 241 colis alimentaires.

Associations caritatives

De leur côté, les associations caritatives poursuivent leur distribution auprès de leurs bénéficiaires habituels avec toutes les précautions d’hygiène nécessaires dans le contexte actuel.
Solidarité bocage et les Restos du cœur ont décidé de mutualiser leurs moyens, notamment au niveau des bénévoles, afin de poursuivre la préparation et la distribution des colis alimentaires dans les meilleures conditions.
Depuis mardi 24 mars, les bénéficiaires des deux associations peuvent récupérer leurs colis alimentaires dans les locaux de Solidarité Bocage zone de la Blanchardière (accès par la rue Jacques-Durrmeyer à Flers) le mardi après-midi et le vendredi après-midi.
Pour toute demande de nouveaux bénéficiaires, inscription OBLIGATOIRE auprès du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Flers au 02 33 64 66 13.
Secours populaire : aucun changement, accueil des bénéficiaires tous les jours au local de l’association 53 rue du Commandant-Charcot à Flers.

Solidarités sur le territoire de Flers Agglo

Des dispositifs d’accompagnements des personnes isolées ont aussi été mis en place dans des communes de Flers Agglo :

  • La Ferté-Macé s’adresser à la mairie 02 33 14 00 40 ou population@lafertemace.fr ; lafertemace.fr ; permanence des élus 24h/24au 06 76 86 73 80
  • Saint-Georges-des-Groseillers s’adresser à la mairie 02 33 62 17 90, mairie-st.georges.groseillers@wanadoo.fr; stgeorgesdesgroseillers.fr/
  • Autres communes : prendre contact avec les mairies de votre commune de résidence en cas d’urgence.

Téléalarme à Flers

Tous les titulaires d’une téléalarme ont été appelés pour s’assurer de leur bonne santé. Il en va de même des personnes bénéficiaires du RSA. Le maire de Flers envisage, puisque le confinement va encore durer pendant au moins un mois de faire appeler tous les Flériens de plus de 75 ans pour que nous soyons absolument certains qu’aucun de nos concitoyens ne reste isolé ou dans une situation difficile.

« StopBlues » : un site web et une application pour vous aider contre la souffrance psychique

« StopBlues » a été développé en 2018 par l’équipe de recherche ECEVE (INSERM/Université de Paris). Elle a pour objectif de prévenir la souffrance psychique et ses conséquences : identifier les signes de mal-être, les causes possibles et trouver des solutions concrètes.
L’actuelle période de pandémie et de confinement peut générer de l’anxiété et du mal-être. De ce fait, une extension Covid-19 du dispositif « StopBlues » vient d’être mise en ligne. Elle intègre de courtes vidéos décrivant les émotions ressenties (peur de la maladie, difficultés liées au confinement, isolement social, conflits familiaux…) mais également des solutions (sites web, applications, guides, lignes d’écoute…) visant à permettre d’organiser son quotidien, faire face à l’anxiété et à l’ennui, repérer les sources d’information fiables, trouver de l’aide et du soutien.
En savoir plus : https://www.stopblues.fr/fr/detente/covid-19
Application disponible sur Android et iOs

Merci

La Ville de Flers et Flers Agglo remercient celles et ceux qui œuvrent pour faire face à cette crise sanitaire. Elle salue particulièrement les personnes au contact du public, notamment ses agents, le personnel soignant. Elle invite tout le monde à respecter les gestes barrières et le confinement, pour se protéger, protéger les autres et éviter une surcharge du système sanitaire qui ne ferait qu’empirer la situation.

Gestes barrières, règles de confinement et n° d’urgence

En plus du confinement, il faut se protéger. Pour cela, il existe des gestes « barrières » simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
– Se laver les mains très régulièrement
– Tousser ou éternuer dans son coude
– Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
– Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
– Recourir systématiquement au télétravail lorsque c’est adapté
– Limiter ses déplacements au strict nécessaire
– Respecter une distance d’un mètre minimum avec toute autre personne
– Limiter les contacts avec les personnes vulnérables (personnes âgées de plus de 70 ans, immunodéprimées ou atteintes de maladies chroniques)
En cas de symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle le 116.117, le numéro de permanence de soins.
Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.
infographieCoronavirus