COVID-19 :
toutes les infos
sur l'agglo
A-A+MailImprimer+

Covid-19 / Restrictions sanitaires avril 2021

Modifié le 16/04/2021

Le 31 mars, le Président de la République a décidé de prendre de nouvelles mesures pour réduire les contacts et les déplacements sur l’ensemble du territoire, afin de ralentir l’épidémie et de casser les chaines de transmission.

La Ville de Flers et Flers Agglo sont pleinement mobilisées afin de mettre en œuvre les mesures annoncées par le Président de la République dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Ces mesures évoluent en fonction des décisions et des ajustements apportés par le Gouvernement.

Les enfants des personnels soignants domiciliés sur les communes de Flers, Saint-Georges-des-Groseillers, La Chapelle au-Moine, La Chapelle-Biche, Saint-Clair-de-Halouze, La Selle-La-Forge, La Lande-Patry et Landisacq seront accueillis à l'école La Fontaine à Flers.

Les enfants des personnels soignants domiciliés sur les communes de Flers, Saint-Georges-des-Groseillers, La Chapelle au-Moine, La Chapelle-Biche, Saint-Clair-de-Halouze, La Selle-La-Forge, La Lande-Patry et Landisacq seront accueillis à l'école La Fontaine à Flers.

Les nouvelles règles

Les restrictions en vigueur dans les départements les plus touchés par l’épidémie sont étendues à tout le territoire métropolitain à compter du samedi 3 avril et pour une durée de 4 semaines, soit jusqu’au dimanche 2 mai normalement.

  •  Couvre-feu : le couvre-feu est maintenu de 19 h à 6 h sur l’ensemble du territoire. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19 h.
  • Déplacements : Les déplacements sont autorisés dans un rayon de 10 km autour du domicile, muni d’un justificatif de domicile, et sans limitation de durée dans la journée de 6h à 19h.
    Les déplacements en journée au-delà de 10 km, sauf motif impérieux sur présentation d’une attestation, sont proscrits.
    Les déplacements inter-régionaux ne sont plus autorisés après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux.
  • Commerces autorisés à ouvrir : Les commerces autorisés à ouvrir sont ceux qui vendent des biens et des services de première nécessité auxquels s’ajoutent les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessionnaires automobiles. Les visites de biens immobiliers.
  • Activités de groupe interdites : Toute activité de groupe est interdite sur l’espace public (pas plus de 6 personnes).

Ecoles et crèches

Ecoles publiques de Flers : les enfants des personnels prioritaires

– soignants au sens large, personnels administratifs des centres de vaccination, agents des services de l’Etat chargés de la gestion de crise, personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux, les enseignants et professionnels des établissements scolaires et des établissements de jeunes enfants, les forces de sécurité intérieure, les assistantes maternelles…

– pourront être accueillis au sein de l’école La Fontaine à Flers (rue Bernard Palissy). Cette école centralisera les enfants scolarisés habituellement dans les communes suivants : Flers, Saint-Georges-des-Groseillers, La Chapelle au-Moine, La Chapelle-Biche, Saint-Clair-de-Halouze, La Selle-La-Forge, La Lande-Patry et Landisacq. Ces enfants seront accueillis de 7h30 à 18h15. La garderie et la restauration sont maintenues. A ce stade du recensement, sont attendus 19 enfants en maternelle et 47 en élémentaire.

Afin de bénéficier de cet accueil si vous faites partie des personnels prioritaires, contactez le 02 33 64 66 20.

Multi-accueils petite enfance

Les enfants des personnels prioritaires habituellement accueillis dans l’une des structures petite enfance de Flers Agglo pourront être accueillis aux horaires habituels à Ribambelle à Saint-Georges-des-Groseillers, Charlie Chaplin à La Ferté-Macé ou Ô comme trois pommes à Briouze. Les familles concernées ont été contactées par Flers Agglo dès aujourd’hui, 29 enfants sont attendus.

Services de la Ville et de l’Agglo

Restent fermés comme précédemment :

  • Les salles de spectacles
  • Les équipements sportifs couverts
  • Le centre aquatique CAPFL’O
  • Les salles de réunion
  • Le Domaine de Pont-Ramond et les gîtes de Bréel et Saint-Philbert

Maisons d’activités : provisoirement, la Maison d’activités Saint-Michel sera fermée au public mais possibilité d’accueil individuel sur rdv. La Maison d’activités Emile Halbout et l’Espace Jules Verne restent ouverts au public aux horaires habituels.

La Maison France Services à Briouze reste ouverte aux horaires habituels.

Les médiathèques de Flers Agglo restent ouvertes au public aux horaires habituels (sauf celle de Briouze où elle fermera plus tôt : fermeture à 17h les vendredis 9 et 23 avril et à 18h les mercredis 14 et 21 avril). Toutes les animations du mois d’avril sont reportées.

Le conservatoire de musique à Flers maintient ses cours mais uniquement en distanciel à compter du mardi 6 avril.

Les offices de tourisme (Flers, La Ferté-Macé et la Roche d’Oëtre) sont fermés physiquement. Ils restent joignables par téléphone.

Les équipements sportifs de plein air (stades, golf …) restent ouverts.

Tous les autres services sont ouverts au public et fonctionnent normalement.

Centres de loisirs

Vacances scolaires du lundi 12 au vendredi 23 avril : 3 centres de loisirs assureront un service minimum pour accueillir les enfants des personnels prioritaires à savoir :
– FLASH à Flers (15 rue Jules Appert) : 02 33 64 84 93 / flersflash61@yahoo.fr
– Centre de loisirs à La Ferté-Macé (14 rue Louis Pasteur) : 02 33 14 14 83 / centresocioculturel@lafertemace.fr
– Planète Loisirs à Athis-de-l’Orne (école élémentaire Le Petit Nicolas, 1 rue Jules Ferry) : 02 33 96 10 44 / serviceanimationathis@gmail.com

Marchés de Flers

Les marchés de Flers sont maintenus.

Permanence téléphonique

Un numéro spécialisé est à votre disposition de 8h30 à 17h30 en continu au 02 33 64 66 01 du lundi au vendredi.

Réseau Némus de Flers Agglo

Maintien de :
– Bus urbains (horaires d’été sur les lignes 1 et 2)
– Transport à la demande
– Service de court-voiturage Karos

Informations : nemus.flers-agglo.fr, 02 33 65 80 80

Gestion des déchets

– Le Sirtom maintient les collectes des déchets (ordures ménagères et tri sélectif) aux jours et horaires habituels.
– Les déchetteries du Sirtom restent toutes ouvertes aux horaires habituels.

Centre de vaccination de Flers

Le centre de vaccination de Flers étend ses horaires d’ouverture de 8h30 à 18h30 du lundi au dimanche. La Ville et Flers Agglo accentuent leur effort pour passer de 250 vaccinations/jour à 400 vaccinations/jour. + d’infos