La fin du confinement est prévue pour le 11 mai. Les modalités précises n’en sont pas connues mais on sait que les écoles devront ré-ouvrir. Toutes dispositions sont prises pour que les choses se passent au mieux et que les agents publics puissent disposer des éléments de protection et d’organisation permettant de redémarrer dans des conditions maximales de sécurité.
La Ville de Flers et Flers Agglo ont passé ou sont en train de passer des commandes importantes de gel hydro alcoolique, de masques chirurgicaux et de masques non médicaux. L’idée est de pouvoir, en fonction des besoins et des usages, doter toute la population et les services après le 11 mai.

Décisions prises ces derniers jours :

• Des bureaux municipaux et communautaires virtuels vont être organisés.
  • Pendant les vacances de Pâques, les enfants des soignants, Policiers, Gendarmes et membres de l’administration pénitentiaire sont accueillis à l’école Roland jusqu’au dimanche 24 avril compris. Les repas sont prévus. Les inscriptions peuvent se faire au 02 33 98 19 74. Les crèches de Saint-Georges-des-Groseillers et de La Ferté-Macé restent ouvertes pour les mêmes catégories de parents.
  • Le service de portage de courses reste actif. La Ville de Flers a déjà livré aujourd’hui 43 personnes par le biais du CCAS et des bénévoles que le maire de Flers remercie. Flers Solidarité et les Restos du Cœur en coordination avec le CCAS et la Ville ont distribué, la semaine passée, 241 colis alimentaires.
  • Tous les titulaires d’une téléalarme ont été appelés pour s’assurer de leur bonne santé. Il en va de même des personnes bénéficiaires du RSA. Le maire de Flers envisage, puisque le confinement va encore durer pendant au moins un mois de faire appeler tous les Flériens de plus de 75 ans pour être certain qu’aucun de nos concitoyens ne reste isolé ou dans une situation difficile.
  • Évènementiel : sont annulées les manifestations suivantes :  Vibra’mômes et la  fête de la musique. Est reporté : le feu d’artifice du 14 juillet à Flers. Une décision ultérieure sera prise s’agissant des Rendez-vous de l’été. L’association qui en a la responsabilité vient d’annoncer la suppression du festival des Bichoiseries.
  • Culture à la maison : la  décision a été prise de mettre toutes les ressources numériques de nos médiathèques à la disposition gratuite de tous les habitants des communes membres de Flers Agglo. Il suffira, dès que le téléabonnement sera opérationnel, d’aller sur le portail de médiathèques de Flers Agglo et de suivre la procédure pour bénéficier gratuitement des films, livres, BD… et ce jusqu’à la fin de la procédure de confinement.
  • Eau et assainissement : Une partie des abonnés de Flers Agglo, pour lesquels la relève du compteur n’a pû être réalisée en raison des mesures de confinement, a reçu en avril un courrier leur demandant d’assurer eux-mêmes le relevé de compteur d’eau et de le retourner avant le 15 mai.

Le point sur la situation sanitaire dans l’EHPAD Jean-Baptiste Lecornu à Flers

« Avec le concours de tous, cette maison de retraite a été littéralement transformée en hôpital. 24 personnes sont en secteur COVID et toutes les procédures ont été revues pour éviter la dissémination du virus. Tous les personnels et tous les résidents ont été testés. Grâce au concours formidable de tous, la situation est stabilisée et nous n’avons pas eu à déplorer de décès depuis huit jours. Je remercie tous ceux qui se sont mobilisés, Préfecture, ARS, hôpital, Conseil Départemental, IFSI, IFSA, pour trouver des remplaçants aux soignants épuisés ou atteints. Naturellement avec le concours de Sylvie Thieulent, Maire de La Selle-la-Forge, nous nous chargeons d’héberger au mieux ses nouveaux soignants qui viennent souvent de loin. »
A télécharger : Courrier d’Yves Goasdoué_2020 04 14 (PDF)