COVID-19 :
toutes les infos
sur l'agglo
A-A+MailImprimer+

Covid-19 : accompagnement des entreprises sur Flers Agglo

Modifié le 19/11/2020

Afin de soutenir les entreprises de son territoire devant faire face aux conséquences économiques de cette grave crise sanitaire, Flers Agglo met à disposition des chefs d’entreprises (TPE, commerces, associations) un guichet unique.
L’objectif est de les orienter dans tous les dispositifs d’aides initiées par l’État, la Région Normandie, le Département de l’Orne, Flers Agglo et bien d’autres.

slider guichet unique covid 19

 

 

Guichet unique de Flers Agglo

logo-flers-agglo-type

Ligne directe : 02 33 98 19 69  (service Economie de Flers Agglo) pour répondre aux questions des entreprises, commerçants, artisans du lundi au vendredi de 9h à 12 h et de 14h00 à 17h30,  ou par mail attractivite@flers-agglo.fr

Accompagnement des commerçants : Vous pouvez contacter Céline LEPELTIER, Manager du commerce sur Flers Agglo au 06 83 03 21 04 ou envoyer un mail à : attractivite@flers-agglo.fr

Votre demande sera prise en compte et une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais.

Accompagnement de la CCI

Logo horizontal CCI OUEST NORMANDIE avec zone de protection 1 ligne vectorise-01

 

 

Commerçants, sociétés de services, indépendants, industriels… un numéro unique 02 32 100 520 accessible de 9h à 17h30.

Aides de l’Etat

Depuis l’annonce du second confinement, l’Etat a annoncé la mise en place plusieurs mesures d’aides économiques en faveur des entreprises :

 

 

Taxes foncières

Mesure exceptionnelle de report du paiement des taxes foncières pour les entreprises touchées par les nouvelles mesures sanitaires.

En raison de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, la DGFiP a     mis en place un dispositif permettant le report de l’échéance de taxes foncières du 15     octobre en faveur des entreprises touchées par les mesures sanitaires.

Les propriétaires de biens immobiliers sont redevables des taxes foncières dont l’échéance est, pour la majorité des contribuables, le 15 octobre 2020.

Dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons, notamment avec les mesures administratives restreignant l’activité de plusieurs secteurs économiques, les entreprises  propriétaires et exploitantes de leur local commercial ou industriel qui se trouveraient en difficulté pour payer leurs taxes foncières peuvent obtenir, sur simple demande, un report de trois mois de leur échéance.

Pour cela, elles sont invitées à formuler leur demande auprès du centre des finances publiques dont les coordonnées sont indiquées sur leur avis de taxes foncières.

Limiter la propagation du virus tout en travaillant

Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprises face à l’épidémie de Covid-19 (actualisé au 29 octobre 2020) :

  • Le télétravail devient obligatoire à 100% pour tous ceux pouvant télétravailler.
  • Les réunions en audio ou visioconférence doivent constituer la règle et les réunions en présentiel l’exception.
  • Interdiction des moments de convivialité réunissant les salariés dans le cadre professionnel.
  • Maintien, dans le cadre de règles renforcées des restaurants d’entreprise.

En savoir plus sur les nouvelles règles de gestion de l’épidémie en entreprise

Application TousAntiCOVID pour freiner les contaminations

tous-anti-covid

 

 

 

 

 

 

 

 

Incitation à télécharger l’application « tousAntiCOVID » et son activation pendant les horaires de travail.

Test Covid-19 en entreprises : les salariés testés en entreprise

Detail of coronavirus test sampleLe nouveau protocole national en entreprise publié le 29 octobre autorise désormais les employeurs à participer au dépistage du Covid-19 sur les salariés volontaires.

Ce dépistage en entreprise ne pourra se faire que par le biais des nouveaux tests dits « rapides » (ou antigéniques) et doit être financé « intégralement » par l’employeur. Aucun résultat ne peut être communiqué à l’employeur.