A-A+MailImprimer+

Une Coopérative de Jeunesse et de Services : le boulot d’été de jeunes de Flers Agglo

Modifié le 09/07/2018

Après une première expérience en 2016, une nouvelle Coopérative de Jeunesse et de Services (CJS) vient d’être créée pour cet été 2018. Cette création d’entreprise permet à 15 jeunes âgés de 16 à 18 ans d’avoir un emploi d’été rémunéré.

Les jeunes fondateurs de la Coopérative de Jeunesse et de Services entourés de leurs deux animateurs, Sinan Acar et Deborah Guilloreau.

Les jeunes fondateurs de la Coopérative de Jeunesse et de Services entourés de leurs deux animateurs, Sinan Acar et Deborah Guilloreau.

Ce projet de CJS, porté par Crescendo, Coopérative d’activités et d’emploi (CAE), avec le soutien de Flers Agglo (participation financière et mise à disposition d’un local), du Crédit Mutuel (aide financière, prêt de deux ordinateurs) et de la MJC de Flers, a permis d’initier les jeunes au fonctionnement d’une entreprise, à l’organisation collective du travail et aux rouages du marché.

Cette initiative de coopérative de travail qui a vu le jour voici plus de 30 ans au Québec, doit respecter les principes et les valeurs de l’économie sociale et solidaire pour offrir des services aux particuliers (entretien ménager, paysager), aux entreprises, ou une aide lors d’événements publics ou communautaires. Au cours de ces deux mois, les jeunes doivent exprimer leur esprit d’initiative et leur créativité. Objectif : acquérir des compétences, se familiariser avec le monde de l’entreprise et découvrir la coopération dans l’entreprenariat.

Création d’une mini entreprise

A Flers, afin de mettre en place leur projet, les jeunes recrutés ont créé une entreprise gérée par trois comités : ressources humaines, marketing et finances. Trois domaines essentiels au bon fonctionnement au quotidien de toute entreprise.

Cette gestion de leur entreprise s’accompagne de la mise en place d’activités au service des entreprises, collectivités en particuliers.

La mini entreprise est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12 h et  de 14 h à 17 h.

Quatre secteurs d’intervention

Afin de mener à bien leur projet, de générer un chiffre d’affaires et, pourquoi, des bénéfices qui seront répartis entre les jeunes à l’issue des deux mois, le groupe propose d’intervenir dans les domaines de services suivants :

  • Nettoyage : voitures, vitres, vitrines, entretien de locaux…
  • Jardinage : entretien d’espaces verts, taille de haies…
  • Aide à la personne : baby-sitting, accompagnement de personnes âges, livraisons de courses, déménagement, pet-sitting…
  • Publicité : distribution de brochures, affiches pour les commerçants, entreprises…

Demande de devis

CJS de Flers Agglo
Maison d’activités Emile Halbout
2 rue Pierre-Lemière
61100 Flers
06 74 34 25 70
epj.cjs.2018@gmail.com