A-A+MailImprimer+

« Colore ton quartier pour l’été ! » : un projet collectif à Flers

Modifié le 01/04/2019

Projet collectif proposé par la Maison d’activités Saint-Michel et de nombreux partenaires du territoire autour des richesses culturelles et d’une sensibilisation à l’environnement.

IMG_0540

La Maison d’activités Saint-Michel est un équipement communautaire dont l’équipe a pour mission, entre autres, de favoriser le lien social entre habitants du quartier Saint-Michel et du territoire.

La Maison d’activités Saint-Michel a souhaité s’associer à de nombreux partenaires, et mobiliser un ensemble d’habitants autour d’un nouveau projet intitulé « Colore ton quartier pour l’été ! ».

Cette initiative repose sur plusieurs constats qui ont conduits la Maison d’activités à mener ce projet.
– le projet « Habille ton quartier pour l’hiver » qui a montré la capacité des habitants à se mobiliser autour d’un projet d’intérêt commun.
– une image négative d’un quartier qui souffre encore de stéréotypes et de préjugés.
– une volonté politique de Flers Agglo et une équipe de professionnels qui souhaitent apporter une dynamique au plus près des habitants.

Répondre à des attentes d’habitants

– Un manque d’action fédératrice culturelle sur le quartier.
– Une volonté des habitants du quartier Saint-Michel de travailler sur l’image du quartier.

Des valeurs fortes de lien social

L’équipe de la Maison d’activités Saint-Michel de Flers Agglo et plusieurs partenaires vont mener ce projet artistique avec et pour les habitants à travers la réalisation d’une œuvre collective. L’idée consiste à mettre de la couleur dans le quartier et investir les rues du quartier Saint-Michel.

En effet, autour de ce projet collectif, l’idée consiste à casser les cloisons entre des personnes d’horizons différents, leur permettre de se rencontrer et d’échanger. Les habitants veulent travailler sur les richesses culturelles et sensibiliser la population sur l’environnement. Quelques idées d’actions : réalisation de portraits des habitants avec des objets emblématiques de leur culture par les Volontaires internationaux de Flers Agglo (l’exposition tournera dans le quartier et les équipements de Flers Agglo), création de silhouettes en bois habillées de vêtements traditionnels.

Les habitants souhaitent mettre à l’honneur les jardins partagés, et rendre ce lieu convivial et incontournable dans le quartier (idées : décorer des brouette, jardinières…).

Arriver à faire sortir les gens de chez eux, les mobiliser sur un projet commun et leur permettre d’apprendre à connaître leur voisin, voilà ce que défend ce projet.

Il s’agira à travers ce projet d’éveiller la curiosité des uns et des autres, de se nourrir des cultures et des coutumes diverses. Cette action peut mélanger toutes les générations car plusieurs techniques peuvent être utilisées (du graph à la couture en passant par de la peinture ou du crochet…). En effet, il s’agit de recouvrir du mobilier urbain, des éléments du paysage urbain de différents ouvrages.

Habiller des éléments du quartier pour les rendre moins impersonnels et provoquer des réactions des passants. Décorer le quartier pour le rendre plus vivant et susciter l’envie de le visiter.

L’ambition de ce projet consiste à faire venir des habitants du territoire au sein du quartier.

Matériaux de récupération

L’ensemble des acteurs a fait part de leur volonté d’utiliser une majorité de matériaux de récupération (tissus, laines, bois, différents outils…). Les dons de vieux matériaux, outils de jardinage, de laine et d’aiguilles à tricoter, de peinture… sont les bienvenus !

Découvrir les structures du territoire

Les ateliers proposés auront lieu au sein de différentes structures :

Les Bains Douches Numériques (Flers) : ce lieu se veut ouvert à tous. Une présentation de la brodeuse numérique, de la découpeuse laser, de l’imprimante 3D… sera réalisée au cours des ateliers.

Le foyer de Jeunes Travailleurs (Flers) : la Résidence Jeunes du Gros Chêne est un établissement destiné à l’accueil et à l’hébergement des jeunes de 16 à 30 ans. Il est géré par Flers Agglo. Ces jeunes sont inscrits dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle (en situation d’emploi, de stage, d’apprentissage, de formation…), pour des séjours courts ou long (d’une nuit à plusieurs mois).

Les Fourmis Vertes (Landisacq) : l’association collecte des objets usagés avant de les remettre en état. Une recyclerie XXL pour lutter contre le gâchis et pour l’environnement. Ils réparent des objets et parfois leur apportent une touche de customisation pour leur offrir une nouvelle vie.

C’est l’pompon (Flers) : ce véritable paradis pour les tricoteurs et les tricoteuses n’est pas qu’un simple magasin. C’est aussi un lieu de convivialité dans lequel les amateurs de tricot peuvent s’adonner à cette passion, tant pour les débutants que pour les confirmés. C’est l’pompon accueillera le groupe de tricoteurs une fois par moi. Elle proposera des fiches  pour créer des fruits et légumes en crochet.

Différents objectifs

  • Impulser une dynamique permettant aux habitants d’être acteurs de
    leur projet ;
  • Faire découvrir un quartier de la ville autrement ;
  • Développer des actions culturelles ;
  • Favoriser du lien entre les différentes structures du territoire ;
  • Valoriser les compétences des habitants.

Impliquer tous les habitants, de tous âges

L’équipe souhaite mener ce projet avec des enfants, des familles et des seniors, autour d’ateliers animés par différents professionnels du recyclage, de la laine et de la couture, du graff.

Chacun est invité à contribuer, même sans participer aux ateliers ! Il est possible de réaliser des petits morceaux de l’œuvre collective chez soi et ainsi d’apporter sa pierre à l’édifice ! Il suffira de déposer ses créations à la Maison d’activités Saint-Michel.

Un projet (en)cadré

Des ateliers réguliers (création manuelle, peinture tissus, graph…) seront menés en alternance à la Maison d’activités Saint-Michel, aux Les Bains Douches Numériques, au Foyer de Jeunes Travailleurs (équipements de Flers Agglo) et au magasin C’est l’pompon. Ils seront animés par des professionnels.

Des ateliers libres seront également possibles : les personnes qui le souhaitent pourront se retrouver régulièrement à la Maison d’activités pour créer ensemble.

Un temps fort, avec une déambulation de la Maison d’activités jusqu’à l’école Les Vallées, est programmé samedi 6 juillet 2019.

Un projet partenarial

Des partenaires sensibilisés au projet se joignent à l’équipe pour mener cette action : l’IME les Peupliers, l’école des Vallées de Flers, C’est l’pompon, l’A.du.Q, La Redingote, les Fourmis Vertes à Landisacq.

Une équipe Flers Agglo : les Maisons d’activités Saint-Michel et Emile-Halbout, la médiathèque, le Foyer des Jeunes Travailleurs, les Bains Douches Numériques, les services techniques.

Ce temps d’animation permettra à l’équipe de la Maison d’activités Saint-Michel de maintenir et renforcer le travail de proximité auprès des habitants. Ce sera aussi l’occasion de répondre, aux habitants qui sont friands d’animation dans le quartier.

Dates

Ateliers de janvier à juin.

Restitution le samedi 6 juillet 2019, jour de la fête du quartier Saint-Michel. Une déambulation sera réalisée entre la Maison d’activités et l’école des Vallées, sans oublier le passage aux jardins partagés.

Ce temps fort se fera sous forme de balade-visite des rues investies par ces éléments de décoration et de lancer l’ouverture de la fête de quartier.

Chacun peut bien entendu créer chez lui et ramener des créations à accrocher !

Pour Yves Goasdoué, maire de Flers et président de Flers Agglo, « il est important de fédérer les habitants (…) les impliquer dans la future rénovation/réhabilitation du quartier Saint-Michel qui se veut tournée pour les habitants ».