Cerisy-Belle-Étoile : l’assainissement collectif en 2020

Modifié le 30/12/2019

Depuis plusieurs années, Flers Agglo mène un travail sur l’assainissement collectif des eaux usées des communes situées au nord de son territoire.
En 2020, Flers Agglo interviendra sur les communes de Cerisy-Belle-Étoile et Saint-Paul.

En 2020, débutera le chantier de raccordement à l'assainissement collectif du centre-bourg et de plusieurs hameaux.

Ces deux chantiers s’inscrivent dans le programme pluri-annuel lancé par la communauté d’agglomération au début des années 2000. Ils concernent la mise en place de l’assainissement  collectif dans les communes et viennent compléter des travaux déjà réalisés depuis 2014 à Caligny, Saint-Clair-de-Halouze, La Coulonche et La Selle-la-Forge.

Si la gestion de l’eau et de l’assainissement  ont été dès 2000, avec l’économie,  « les métiers » de base de Flers Agglo, ces investissements conséquents participent aussi à la protection de l’environnement et des eaux de surface sur le territoire.

En 2020, une nouvelle étape sera franchie avec le raccordement au réseau d’assainissement collectif d’environ 150 foyers de Cerisy-Belle-Étoile représentant un investissement de 2 M d’euros (réseau et station de traitement) et une intervention sur le réseau de Saint-Paul.
Ainsi l’assainissement collectif des communes de Flers Nord sera réalisé.

Nouvelle politique de financement de l’Agence de l’eau
Au début des années 2000, un premier zonage d’assainissement a été adopté par Flers Agglo et des opérations d’extension d’assainissement collectif réalisées sur Aubusson, La Chapelle-au-Moine, La Chapelle-Biche et Saint-Clair-de-Halouze (cité des Mines).

Un programme dynamique freiné par la nouvelle politique des financeurs des travaux d’assainissement collectif et non collectif (Agences de l’Eau et Conseil Départemental de l’Orne) qui n’a pas permis la mise en œuvre jusqu’à leur terme des travaux d’extension d’assainissement collectif prévus au zonage du début des années 2000.
Cette politique prévoit, notamment dans les zones d’habitat dispersé, l’assainissement non collectif, la réduction des coûts d’investissement et de fonctionnement public des ouvrages à réaliser.

Face à cette situation, Flers Agglo a adapté son zonage du début des années 2000 aux exigences des financeurs. En effet, Flers Agglo ne pouvait porter de telles opérations sans financement extérieur, au risque de fixer, au-delà des limites du raisonnable, le prix de l’assainissement pour les abonnés.

Nouveau zonage et priorités
Ce nouveau zonage, lancé en mars 2010 et adopté fin 2013, a priorisé l’assainissant collectif pour les secteurs avec :
–    des contraintes d’habitat importantes
–    de l’habitat dense
–    un mauvais équipement d’assainissement non collectif
–    des enjeux environnementaux forts (sensibilité du milieu récepteur…)
–    des sources potentielles de pollution
–    des résultats défavorables des études de sols sur des secteurs géographiques assez étendus pour de l’assainissement non collectif.
L’analyse coût/ avantages a ensuite permis de tenir  compte de :
–    l’estimation des coûts d’investissement et de fonctionnement
–    l’intégration de l’urbanisme futur (PLUi)
–    l’impact sur le prix de l’eau pour les abonnés de Flers Agglo.

Cerisy en 2020
Les travaux d’assainissement collectif programmé en 2020 concerneront les hameaux du Bourg, du Vivier, de la Vallerie et des Loges. Les autres hameaux demeureront en assainissement non collectif.
La station de traitement des eaux usées, d’une capacité de 500 équivalents habitants, sera construite à route de Caligny sur un terrain acquis par Flers Agglo.
Si la finalisation des études (réseaux à créer et la station d’épuration à construire) a eu lieu en 2019, les travaux (réseau) démarreront au printemps 2020, pour une durée de 4 à 6 mois.
Les travaux de branchement des maisons au réseau commenceront à l’automne 2020.
La construction de la station est prévue de fin 2020 au printemps 2021.

Saint-Paul aussi
L’Agglo va aussi réaliser en 2020 des travaux de mise aux normes sur le réseau dans les hameaux Launay-Vénieux, le Val Saunier, la Sébergère et la Pilonnière.