Covid-19 : toutes les réponses à vos questions sur le territoire de Flers Agglo

Modifié le 22/10/2020

Masque obligatoire, rassemblements limités à six personnes, événements festifs… Voici les mesures liées à la crise sanitaire qui s’appliquent sur le territoire de Flers Agglo.

Le masque est obligatoire dans le centre-ville de Flers.

Où le port du masque est-il obligatoire ?

Flers est la seule commune de Flers Agglo où le port du masque est obligatoire en centre-ville. C’est le cas dans d’autres villes du département comme à Alençon, Argentan est L’Aigle.

A Flers, sont concernées la place Charles-de Gaulle, la rue Warminster, la rue Blin, la place Duperron, la rue de la République, la place Charleston, la rue de Domfront jusqu’à la place du 14-Juillet,  la place du Général-Leclerc, la rue de la Halle, la rue du Dr-Vayssières, la place Paulette-Duhalde, la rue Saint-Germain, la place Saint-Germain, la place du Dr-Vayssières, la rue des Chanoines, la rue Henri-Laforest, la rue de la Boule jusqu’à la rue Henri-Laforest, la rue des Pages, la rue Desrivières jusqu’à la rue Henri-Laforest, la rue de la 11e DBB jusqu’à la rue Henri-Laforest, la rue du 6-Juin, la rue Guy-Mollet, la rue Abbé Lecornu de la place Duperron à la rue de Messei, la rue de Messei jusqu’à la Place Charleston, la rue de la Harpe, la rue de la Fontaine et l’impasse de la Fontaine.

Le port du masque est également obligatoire dans l’ensemble des espaces clos recevant du public et sur l’ensemble des marchés alimentaires ou non, brocantes, vide-greniers et tous types de vente au déballage.

Le masque doit aussi être porté aux abords immédiats des entrées et sorties des établissements d’enseignement et des centres de loisirs, dans un périmètre de 50 mètres, 15 minutes avant et après la rentrée et la sortie des enfants ainsi qu’aux arrêts et stations desservis par les véhicules de transport en commun et aux abords des gares routières et ferroviaires dans un périmètre de 50 mètres.

Qui est concerné par le port du masque ?

Toutes les personnes de plus de 11 ans sont concernées à l’exception des personnes en situation de handicap justifiant d’un certificat médical et des personnes pratiquant une activité sportive.

Si ces obligations ne sont pas respectées, une amende de 135 € pourra être appliquée. En cas de récidive, les sanctions seront renforcées.

Y a-t-il un couvre-feu dans l’Orne ?

Aucun territoire de l’Orne n’est, pour le moment, concerné par un couvre-feu. Les déplacements entre les départements ne sont pas non plus interdits ou limités. Toutefois, il est important pour la sécurité de tous de respecter les gestes barrières.

Quelles sont les restrictions liées aux rassemblements ?

Sur la voie publique, les rassemblements de plus de six personnes sont interdits. Cette interdiction ne concerne pas les marchés, les abords des transports publics, les rassemblements à caractère professionnel, les manifestations revendicatives autorisées, les visites guidées organisées ni les cérémonies funéraires.

Dans les bars et restaurants, une même table ne peut regrouper plus de six personnes d’un même groupe. Une distance minimale d’un mètre doit être respectée entre les personnes ou les groupes.

Dans tous les établissements recevant du public avec places assises, qu’ils soient clos ou de plein air (cinémas, stades, salles de conférence, cirques, …), un siège libre doit être laissé entre deux personnes ou entre deux groupes de personnes.

Dans les établissements tels que les centres commerciaux, musées ou salons, le nombre maximal de visiteurs est déterminé en fonction d’une règle de densité de quatre mètres carrés par personne.

L’accueil du public est autorisé dans les établissements sportifs dans le respect du protocole sanitaire.

Et les événements festifs ?

Depuis le lundi 19 octobre, sont interdits tous les événements festifs (repas, cérémonies, mariages…) organisés dans les salles des fêtes, salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public, dès lors que le port du masque ne peut y être assuré de manière continue.

Chez soi, il est recommandé de recevoir pas plus de six personnes.

Puis-je me rendre dans les équipements de la Ville de Flers et de Flers Agglo qui reçoivent du public ?

Toutes les structures de la Ville de Flers et de Flers Agglo qui reçoivent du public, que ce soit les médiathèques, le Conservatoire de musique, le musée ou le centre aquatique Capfl’O, sont ouvertes. Elles accueillent le public dans le respect des règles édictées ci-dessus. Chaque établissement a mis en place un protocole spécifique pour assurer la sécurité des agents et des visiteurs.

Un numéro vert est à votre disposition pour répondre aux questions 7j/7, 24h/24 : 0 800 130 000. Pour trouver un centre de dépistages près de chez vous, il faut se rendre sur le site : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees#sites-prelevements

Plus d’informations sur le site de la Préfecture de l’Orne.