CCAS de Flers : action Sécurité routière bien suivie

Modifié le 29/11/2019

Pendant deux semaines, entre le 19 et le 29 novembre, la Ville de Flers et son Centre communal d’action social (CCAS) ont proposé aux seniors des ateliers de sensibilisations aux risques routiers. Une initiative menée en partenariat avec la Prévention routière et Mobylis (ancien pôle mobilité de l’Étape).

C’est parti pour une demi-heure de conduite.

Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions menées sur la sécurité routière à destination des seniors sur Flers par le CCAS.

Les objectifs recherchés auprès des seniors étaient au nombre de trois :
– alerter sur les dangers de la route même lorsque l’on est piéton,
– veiller à avoir un véhicule en état de fonctionnement,
– sensibiliser les personnes aux points de vigilance liés aux effets de l’âge sur la conduite.

Pour les atteindre, deux animations, l’une théorique et la seconde pratique étaient programmées pour les participants.

IMG_7594

Séance vidéo : comment se déplacer en ville en toute sécurité quand on est piéton.

Ainsi, mardi 19 novembre, 23 personnes ont assisté aux épreuves théoriques avec la Prévention Routière avec projection d’un film sur les dangers de la route pour les piétons, avec débat et exercices pratiques et  la « voiture 15 fautes » pour découvrir, dans une voiture, les erreurs qui peuvent gêner la conduite, qui ne sont pas conformes à la législation, qui peuvent présenter un danger.

IMG_7587

Autour de la voiture 15 fautes.

Quelques jours plus tard, les mêmes personnes ont pris cette fois le volant avec l’auto-école de l’association Mobylis pour un parcours (ville et campagne) d’une demi-heure, afin de vérifier les limites corporelles (vérification des angles morts…) du conducteur-trice et aborder, à leur demande, des points spécifiques  comme l’utilisation des ronds-points…

Une remise à niveau appréciée de tous et que les participants souhaitent voir renouvelée avec un axe plus précis sur le code de la route.

+) plus  d’infos :
CCAS Ville de Flers  : 02 33 64 66 13