A-A+MailImprimer+

CAPF : requalification de friches industrielles

Modifié le 04/02/2014

La CAPF a conventionné avec l’Établissement Public Foncier de Normandie (EPFN) pour dépolluer des friches industrielles sur la Ville de Flers.

La démolition de cet ancien bâtiment de la Sonofoque, situé rue de la Fonderie, devrait démarrer courant février.

La démolition de cet ancien bâtiment de la Sonofoque, situé rue de la Fonderie, devrait démarrer courant février.

Ce partenariat permet de confier la Maîtrise d’Ouvrage à une structure expérimentée sur les questions de requalification de friches et de bénéficier d’un financement de la Région (1/3 des dépenses HT) et de l’EPFN à même hauteur.

Le premier projet consiste à redonner une nouvelle vie et une nouvelle image à la zone de la Blanchardière dont plusieurs bâtiments sont actuellement vacants du fait de la liquidation de l’ancienne fonderie Sonofoque et de la re

localisation des sites Faurecia.

Ainsi, en février 2014, les travaux de démolition de l’ancien bâtiment

Sonofoque dénommé La Banane vont démarrer.

La seconde opération porte sur la dernière tranche de dépollution du site de l’ancienne fonderie de la Sonofoque – rue des Douets et de l’ancienne menuiserie Buiatti à

l’entrée de Saint-Sauveur.  Les études de dépollution et de pré-aménagement devraient être finalisées début 2014 pour des travaux en 2014/2015.

L'ancienne station d'épuration en cours de destruction, rue de Gaspré à Flers.

L’ancienne station d’épuration en cours de destruction, rue de Gaspré à Flers.

Enfin, la CAPF va démolir et dépolluer le site de l’ancienne station d’épuration de Flers située à Gaspré sur Saint-Georges-des-Groseillers, début 2014.

Les travaux vont permettre aussi d’accompagner l’entreprise Titan qui, pour améliorer ses conditions de protection en cas d’incendie, a acheté une partie du terrain de l’ancienne station avec les 2 anciennes cuves.