Partager sur

Le centre de vaccination de Flers, installé dans le pôle femme-enfant du centre hospitalier de Flers, ouvert depuis lundi 18 janvier, est le plus gros de l’Orne. Il a une capacité de 1 400 injections par semaine (200 personnes par jour). Les personnes concernées par cette phase de vaccination seront averties par l’Assurance maladie par courrier ou par e-mail.

Prendre rendez-vous

La vaccination est possible uniquement sur rendez-vous. La prise de rendez-vous doit se faire en priorité en ligne sur le site Doctolib.fr ou sur la page d’accueil du site Ght-collinesdenormandie.fr, onglet « Doctolib’ ».
Les personnes non équipées ou peu autonomes sur Internet peuvent appeler au 02 33 62 65 69 (ligne uniquement dédiée à la prise de RDV pour les personnes de plus de 75 ans – prix d’un appel local) 7j/7 de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h. Les opérateurs du centre d’appels prennent directement rendez-vous pour eux sur la plateforme Doctolib.fr.
L’afflux téléphonique est important. Toutes les mesures sont mises en œuvre pour atténuer le temps d’attente et gérer au mieux l’afflux d’appels.

Qui peut se faire vacciner ?

La campagne de vaccination nationale se décompose en trois phases définies en fonction de deux critères : le risque de développer une forme grave de la maladie et le niveau d’exposition face au virus. Une autre phase s’ouvrira par la suite à d’autres tranches d’âges selon les décisions des autorités sanitaires nationales.
A ce jour, les personnes pouvant se faire vacciner sont :
– Les personnes âgées en EHPAD ou en unité de soin de longue durée.
– L’ensemble des professionnels de santé de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités / pathologies graves (cancers, diabétiques, transplantés, problèmes rénaux…).
– Les pompiers de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités.
– Les aides à domicile de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables.
– Les personnes handicapées vulnérables prises en charge dans les foyers d’accueil médicalisés et les maisons d’accueil spécialisées.
Pour toute question médicale sur le vaccin, les personnes sont invitées à consulter leur médecin traitant.
Rappelons que la vaccination est intégralement prise en charge par l’Assurance maladie. Aucun frais n’est à avancer. La vaccination peut se faire dans le centre de vaccination de son choix.

Comment se déroule la séance de vaccination ?

Le jour du rendez-vous, les personnes doivent se munir d’une pièce d’identité et de leur carte de sécurité sociale.
Un circuit sécurisé (distanciation sociale) est en place : les personnes attendent leur tour dans une salle d’attente. Elles sont ensuite installées dans des boxs individuels.
1/ La personne est reçue par un infirmier et remplit un questionnaire de santé. Celui-ci porte sur des informations médicales (âge, facteurs de risques éventuels, antécédents d’allergie). Ce questionnaire de santé fait l’objet d’une relecture par le médecin qui vérifie l’aptitude à la vaccination et appose sa signature sur le document faisant ainsi office de prescription.
2/ Le médecin effectue ensuite une consultation médicale avec le candidat à la vaccination (vérification des antécédents, allergies…) couplée d’une prise de la température du candidat.
3/ La vaccination s’effectue dans un box, assurant ainsi une certaine confidentialité. L’injection du vaccin est assurée par un infirmier diplômé d’Etat. Le vaccin Comirnaty® de Pfizer-BioNTech nécessite 2 injections, à quelques semaines d’intervalle.
4/ Il est proposé, après la vaccination, un temps de repos de 15 minutes dans un espace dédié.

Comment est-on prévenu de la date de l’injection de la 2e dose ?

Un rendez-vous pour l’injection de la 2e dose vous est automatiquement proposé lors de la prise du premier rendez-vous. Ce délai peut aller jusqu’à 6 semaines, conformément aux directives gouvernementales.

Flers Agglo et la Ville de Flers en renfort

Des agents du centre aquatique Capfl'O, actuellement fermé à cause de la crise sanitaire, apportent de l'aide au niveau administratif.

Des agents du centre aquatique Capfl’O, actuellement fermé à cause de la crise sanitaire, apportent de l’aide au niveau administratif.

Flers Agglo et la Ville de Flers mettent une dizaine d’agents à disposition du GHT des Collines normandes dans l’organisation de cette campagne de vaccination (ce nombre évolue selon les besoins du centre de vaccination). Ces agents sont positionnés sur la partie administrative, en plus du personnel de l’hôpital déployé sur cette opération.

L’acheminement des vaccins jusqu’à Flers

Il appartient aux autorités sanitaires de l’État de répartir les doses de vaccin de type Pfizer sur l’ensemble du territoire.
La Préfecture de l’Orne, en lien avec l’ARS Normandie et le GHT des Collines de Normandie, co-organise cette campagne de vaccination. Les vaccins sont fournis par l’Etat qui assure l’acheminement des flacons jusqu’à l’AP-HP (supercongélateur) qui se trouve à Alençon.

Trois centres pour le Bocage

Trois centres de vaccination anti-Covid-19 existent sur le Bocage : Flers, Domfront et Bagnoles-de-l’Orne dans le centre départemental de santé du Conseil départemental. La vaccination peut se faire dans le centre de vaccination de son choix.
Pour prendre rendez-vous :
–    Sur Internet : www.sante.fr
–    Par téléphone : 02 79 46 11 56 (de 8h à 18h 7j/7).
Le choix d’ouvrir Bagnoles plutôt que La Ferté-Macé a été fait pour ne pas saturer les équipes du GHT des Collines de Normandie.

2021 01 18 Vaccination +75 ans anti Covid-19 visite de la sous-préfète d'Argentan

La sous-préfète d’Argentan Christine Royer est venue visiter le centre de vaccination de Flers lundi 18 janvier.

La sous-préfète a tenu à saluer les équipes qui se sont mobilisées : « L’Orne est exemplaire dans l’organisation de cette campagne de vaccination. Le département compte 7 centres de vaccination pour 283 000 habitants. Ce qui est remarquable à Flers, c’est la mobilisation locale : le personnel de l’hôpital vient parfois sur leurs jours de congés, des retraités, la mairie et de Flers Agglo qui prêtent des agents. Il y a une dynamique collaborative extrêmement forte. »
Christine Royer a rappelé que « nous sommes sur une gestion de crise qui implique à la fois l’ARS, le ministère de l’intérieur, les préfets, les sous-préfets…pour qu’on soit dans une sécurisation globale de cet accès au vaccin ».
Ensemble, luttons contre l’épidémie !