A-A+MailImprimer+

Zone du Plancaïon à Flers

Modifié le 23/03/2022

Les travaux commencent en juin 2022 sur la zone du Plancaïon, à Flers, qui a vocation à reconquérir d’anciennes friches et accueillir des activités.

La Zone d'activités de la  Blanchardière fera partie de la future zone du Plancaïon.

La Zone d'activités de la Blanchardière fera partie de la future zone du Plancaïon.

La première tranche de travaux commence, zone du Plancaïon

Les premiers travaux démarrent dès ce mois de juin sur la zone du Plancaïon, derrière la gare de Flers.

Ils vont concerner les réseaux d’électricité, de téléphonie et d’eaux (potables, usées et pluviales), rue du Parc et une partie de la rue de La Fonderie. Les réseaux aériens seront enfouis. Rue Durrmeyer, ces travaux commenceront en janvier 2023.

Les aménagements sur la voirie (cheminements pour les piétons et cyclables), les espaces verts et le remplacement de l’éclairage sont prévus en 2023, rue de La Fonderie et rue du Parc. En 2024, rue Durrmeyer.

Enquête publique préalable à la Déclaration d’utilité publique (DUP)

Dans le cadre du projet d’aménagement urbain de la zone du Plancaïon, à Flers, une enquête publique a été organisée du lundi 10 janvier au mardi 15 février 2022. Il s’agit d’une enquête préalable à la Déclaration d’utilité publique (DUP).

Le commissaire enquêteur a remis son rapport. Les services de l’État devraient transmettre l’arrêté déclarant le projet d’utilité publique avant l’été.

Rapport et conclusions du commissaire enquêteur :

Qu’est-ce qu’une DUP ?

Une déclaration d’Utilité Publique est une procédure qui permet de définir les conditions de réalisation d’un projet urbain. La DUP détermine la nature du projet (habitation, commerce, industrie et/ou services) et en fixe les orientations d’aménagement. Elle permet de modifier le document d’urbanisme pour rendre possible les projets futurs. Elle permet aussi en cas de besoin de procéder à une ou des expropriations.

Des investisseurs publics ou privés auront la possibilité de s’installer dans la zone afin de développer leurs activités et de dynamiser l’attractivité du secteur en prenant en compte les conditions de la DUP.

Un projet d’aménagement urbain au cœur de la ville

L’initiative de créer une ZAC a été prise le 28 septembre 2017 par délibération du Conseil communautaire de Flers Agglo. Le projet de périmètre concernait le secteur de la gare de Flers, les sites industriels en friche de la Blanchardière et de la Butte aux Loups sur une surface totale de 24,8 hectares.

Le conseil communautaire du 11 février 2021 a décidé de réduire le périmètre au secteur côté rue Durrmeyer sur environ 15 ha et d’approuver le projet de DUP.

Quels sont les objectifs ?

L’objectif est de penser la ville dans 30 ans en anticipant les besoins futurs liés à la mobilité et à l’accès des citoyens aux services.

Ce projet ambitieux, en cours d’élaboration, permettra de moderniser ce quartier de Flers et d’offrir une meilleure qualité de vie aux habitants. Les objectifs sont les suivants :

  • reconquérir les friches de la Blanchardière et de la Butte aux Loups. Ces terrains seront orientés vers le commerce, les services et les bureaux ;
  • ramener la nature à la ville : avec la valorisation de la rivière Plancaïon et l’aménagement de ses berges ;
  • créer d’une passerelle entre Flers Sud et Centre-ville au-dessus des voies ferrées
  • aménager la rue Durrmeyer ;

    La valorisation de la rivière Plancaïon et l’aménagement de ses berges feront partie du projet de la future ZAC du Plancaïon.

    La valorisation de la rivière Plancaïon et l’aménagement de ses berges feront partie du projet de la future zone du Plancaïon.

La zone du Plancaïon a pour but de favoriser l’implantation et l’attractivité de commerces, de bureaux et de services en lien avec le centre-ville. Les futurs  investisseurs, devront prendre en compte les principes d’aménagement définis dans le document d’urbanisme (PLUI) qui sera mis en compatibilité avec le projet par le biais de l’arrêté de DUP.

Par quels moyens puis-je participer et m’informer du projet ?

La concertation permet tout au long du projet de transmettre l’information au public et de prendre en compte les observations des citoyens pour l’élaboration du projet. Elle s’organise par des réunions publiques, des panneaux d’informations et/ou des articles de journaux. Une nouvelle concertation avec les riverains (habitants/entreprises) sera organisée courant 2022 sur les aménagements publics.

Les réunions publiques :

Compte-rendu réunion publique 14-11-2017

Compte-rendu réunion publique 4 -12-2019

Le conseil communautaire par délibération du 11/02/2021 a tiré le bilan de la Concertation.

Informations complémentaires :
Direction de l’aménagement de Flers Agglo : du lundi au vendredi (8h15/12h15 et 13h30/17h30)
02 33 98 44 30 ou urbanisme@flers-agglo.fr