19/02/2024

Les travaux se poursuivront, en 2024, sur la zone du Plancaïon à Flers en particulier sur la voirie.

Des travaux de voirie vont être menés en 2024, au Plancaïon, à Flers.

La reconversion de la zone du Plancaïon, derrière la gare de Flers, va se poursuivre en 2024. Les travaux commencés en 2023 qui consistent à faire réapparaître le cours d’eau du Plancaïon reprendront au printemps 2024 pour se terminer dans le courant de l’été. Cet espace permettra de créer, à terme, un cheminement doux entre les rues de la Fonderie et Durrmeyer.

Des travaux de voirie sur l’ensemble du secteur vont également être menés en 2024. La rue du Parc sera la première concernée, dès le premier trimestre. Les entreprises présentes dans cette rue seront rencontrées avant le démarrage des travaux pour assurer l’organisation du chantier tout en permettant de poursuivre leur activité.

Un pont refait rue de La Fonderie

Il est également prévu une intervention sur le pont qui passe au-dessus du Plancaïon, rue de La Fonderie. Suite à un diagnostic réalisé par l’Agence Départementale d’Ingénierie de l’Orne, il s’avère que l’état de ce dernier nécessite qu’il soit entièrement refait. Des autorisations administratives devront être obtenues avant de réaliser ces travaux. La rue de la Fonderie pourra ensuite être refaite à l’exception de la partie qui se situe entre la rue Durrmeyer et la rue de La Blanchardière.

L’aménagement de la rue Durrmeyer commencera dans le courant du deuxième semestre 2024. Un giratoire sera notamment créé au niveau du carrefour de la rue Schnetz. Une réunion avec les riverains sera organisée sur ce sujet.

Les travaux généreront nécessairement quelques désagréments mais ils permettront ensuite d’améliorer les conditions de cheminement des piétons (élargissement des trottoirs), de circulation des vélos (création d’une piste cyclable, d’un chaucidou c’est-à-dire une voie partagées avec les vélos) et de sécurité (réduction de la vitesse avec le rétrécissement de la rue Durrmeyer). À noter que le changement des luminaires par des leds permettra de réduire les consommations énergétiques et améliorera le confort global du site.

L’ensemble de ces aménagements sont réalisés par Flers Agglo, avec des subventions attendues de l’État, de la Région Normandie et de l’Agence de l’Eau Seine Normandie.