A-A+MailImprimer+

ZAC du Plancaïon à Flers

Modifié le 18/05/2020

Où en est le projet de la ZAC du Plancaïon sur Flers un peu plus d’un an après la décision du conseil communautaire de créer une ZAC sur ce site ?

La Zone d'activités de la  Blanchardière fera partie de la future ZAC du Plancaïon.

La Zone d'activités de la Blanchardière fera partie de la future ZAC du Plancaïon.

Qu’est-ce qu’une ZAC ?

Une Zone d’Aménagement Concerté est une procédure qui permet de définir les conditions de réalisation d’un projet urbain. La ZAC détermine la nature du projet (habitation, commerce, industrie et/ou services) et en fixe les orientations d’aménagement. Elle permet de réaliser l’aménagement et l’équipement des terrains.

Des investisseurs publics ou privés ont la possibilité de s’installer dans la ZAC afin de développer leurs activités et de dynamiser l’attractivité du secteur en prenant en compte les conditions de la ZAC.

En savoir plus sur la ZAC

Un projet d’aménagement urbain au cœur de la ville

L’initiative de créer une ZAC a été prise le 28 septembre 2017 par délibération du Conseil communautaire de Flers Agglo. Le projet de périmètre concerne le secteur de la gare de Flers, les sites industriels en friche de la Blanchardière et de la Butte aux Loups sur une surface totale de 24,8 hectares.

Quels sont les objectifs ?

L’objectif est de penser la ville dans 30 ans en anticipant les besoins futurs liés à la mobilité et à l’accès des citoyens aux services.

Ce projet ambitieux, en cours d’élaboration, permettra de moderniser ce quartier de Flers et d’offrir une meilleure qualité de vie aux habitants. Ces objectifs correspondent à :

  • reconquérir des friches de la Blanchardière et la Butte aux Loups. Ces terrains seront orientés vers le commerce, les services et les bureaux ;
  • ramener la nature à la ville : avec la valorisation de la rivière Plancaïon et l’aménagement de ses berges ;
  • créer d’une passerelle entre Flers Sud et Centre-ville au-dessus des voies ferrées
  • aménager la rue Durrmeyer ;
  • requalifier la friche propriété d’une filiale de SNCF rue Nationale, accompagnée d’un traitement de la rue Nationale dans sa partie nord.

    La valorisation de la rivière Plancaïon et l’aménagement de ses berges feront partie du projet de la future ZAC du Plancaïon.

    La valorisation de la rivière Plancaïon et l’aménagement de ses berges feront partie du projet de la future ZAC du Plancaïon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La ZAC du Plancaïon a pour but de favoriser l’implantation et l’attractivité de commerces, de bureaux et de services en lien avec le centre-ville. La ZAC fixera un cadre réglementaire. Les futurs enseignes ou futurs investisseurs intéressés devront s’intégrer aux principes d’aménagement établis  sur la zone.

Comment est financée l’étude ?

Le projet d’étude est financé par trois acteurs dans le cadre d’une convention de partenariat datée du 6 juin 2018 établie entre la Région Normandie, l’Etablissement Public Foncier de Normandie et Flers Agglo.

Le montant de l’étude s’élève à 167 000 € TTC avec une participation de la Région Normandie à hauteur de 40 %, de l’EPFN de 40 % et de Flers Agglo de 20 %.

En savoir plus sur l’EPF de Normandie
Lien vers le programme pluriannuel de l’Etablissement public foncier de Normandie

Des études sont-elles en cours de réalisation ?

L’EPF  de Normandie, pour le compte de Flers Agglo, a lancé une étude d’urbanisme pré-opérationnel en novembre 2018 pour une durée de 13 mois. Cette étude a pour but de concevoir un projet urbain respectueux de l’environnement valorisant les atouts du site de la gare de Flers et ses abords.

L’EPF de Normandie a sélectionné le bureau d’étude La Fabrique Urbaine composé de son équipe pluridisciplinaire (urbaniste, architecte, paysagiste, économiste…) pour mener l’étude du projet et de son impact.

Une multitude de notions sont étudiées afin de prendre en compte tous les éléments susceptibles d’influencer le projet.

L’analyse porte sur les équipements et les espaces publics sans oublier l’activité économique et l’habitat. La présence de la faune et la flore, les contraintes hydrauliques et hydrogéologiques sont aussi prises en compte sur cette zone. Il est primordial d’examiner ces contraintes afin d’élaborer le projet et de limiter son impact sur l’environnement.
Les effets liés à l’accès, le stationnement, la circulation, la gestion des déchets, la nuisance sonore, le patrimoine, la sécurité et le chantier sont également étudiés.

Par quels moyens puis-je participer et m’informer du projet ?

La concertation permet tout au long du projet de transmettre l’information au public et de prendre en compte les observations des citoyens pour l’élaboration du projet. Elle s’organise par des réunions publiques, des panneaux d’informations et/ou des articles de journaux.

Les dernières réunions publiques :
Compte-rendu réunion publique 14-11-2017

Compte-rendu réunion publique 4 -12-2019

Informations complémentaires

Service Urbanisme de Flers Agglo : du lundi au vendredi (8h15/12h15 et 13h30/17h30)
02 33 98 44 30 ou secamenagement@flers-agglo.fr

Rappel des étapes passées et à venir de la future ZAC du Plancaïon