A-A+MailImprimer+

Le PLUi à 42 pourquoi ?

Aujourd’hui ces communes sont réglementées par des documents d’urbanisme différents. L’extension de ce périmètre est donc l’occasion de réfléchir ensemble à un nouveau projet de territoire, conduisant à une vision commune de cet espace.

Comment mettre en place ce projet de territoire à 42 communes ?
Dans le cas de Flers Agglo, composé de 42 communes, il existe un document d’urbanisme adapté : le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi).

Qu’est-ce qu’un PLUi ?
Document d’urbanisme, le PLUi est un outil qui concerne tous les habitants du territoire et qui trace l’avenir de celui-ci, en concertation avec la population. Il se construit après une bonne connaissance du territoire, en fonction des projets des communes de Flers Agglo, et dans le respect de l’environnement, les élus décideront du zonage de terrains.
Ainsi, suite à ce diagnostic, en concertation avec la population, le terrain sera classé en zones naturelles, zones urbaines, zones constructibles…

Qu’en est-il du PLUi de Flers Agglo ?
La mise en place de documents d’urbanisme prend du temps. Il y a de nombreuses étapes intermédiaires entre le début et la fin d’un tel projet et l’intervention de nombreux acteurs. Ces éléments se justifient au vu de la longévité du futur PLUi de Flers Agglo qui constituera notre projet de territoire pour les 15 ans à venir.
Le PLUi de Flers Agglo en est au stade de la délibération de prescription. C’est la première étape de l’élaboration du PLUi à 42 communes qui nécessitera au moins 5 ans de travail.
Renseignements ou prise de rendez-vous : service urbanisme de Flers Agglo : 02.33.98.44.30 ou urbanisme@flers-agglo.fr

Planification urbaine au 1er janvier 2020
carte planif 2020

Planification urbaine avec le PLUi à 42 communes
carte planif actuelle

Plus d’infos :
Service Urbanisme de Flers Agglo 41 rue de la Boule (2e étage) à Flers du lundi au vendredi de 8 h 15 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h 30.

Lire la suite