Némus, les transports publics de Flers Agglo

Modifié le 19/11/2018

Némus, le réseau de transports publics de Flers Agglo, assure le service public de transports sur l’ensemble du territoire dans le cadre d’une délégation de service public avec la société VTNI. Objectif : répondre à la demande de mobilité des habitants de Flers Agglo, sur les 42 communes, et avec des tarifs accessibles à tous.

Une des trois lignes urbaines proposées sur Flers Agglo

Attention ! L’agence commerciale Némus sera fermée au public lundi 12 et mardi 12 novembre 2018 pour raison de travaux de rénovation (une nouvelle vitrine va être installée). Les réservations pour le Transport à la Demande fonctionneront ces deux jours.

Le réseau Némus propose les services suivants :
– 3 lignes urbaines ;
– le transport à la demande (TAD) sur l’ensemble des 42 communes de Flers Agglo ;
– un service de covoiturage innovant (service disponible à l’automne 2018) ;
– de la location de Vélos à Assistance Electrique (VAE) (service disponible au printemps 2019) ;
– 36 circuits de transports scolaires
– un portail de mobilité (disponible au printemps 2019).

Avec Flers Agglo, ensemble, bougeons autrement !

Toute l’offre de mobilité est résumée ici : Guide de la mobilité 2018

Les 3 lignes urbaines

Ligne 1 : Hôpital Monod – Boucicaut (zone commerciale des Grands-Champs)

Elle dessert le lycée Jean-Guéhenno, le centre hospitalier Jacques Monod,  la gare SNCF, le centre-ville, les quartiers Saint-Michel et Saint-Sauveur, la zone commerciale des Grands-Champs et le centre aquatique Capfl’O. Les bus circulent du lundi au samedi de 7h30 à 19h, avec une  fréquence d’un bus toutes les 30 minutes du lundi au samedi (midi).Horaires ligne 1

Ligne 2 : Europe – Les Vallées

Elle dessert le collège Jean-Monnet, la gare SNCF,  le centre-ville, les quartiers Saint-Sauveur, Saint-Michel, Pont-Féron et des Fleurs. Les bus circulent du lundi au samedi de 7h30 à 19h, avec une  fréquence d’un bus toutes les 30 minutes, du lundi au samedi (midi). Horaires ligne 2

Ligne 3 : La Lande-Patry – Flers (Place Leclerc) – Saint-Georges-des-Groseillers

Elle dessert la mairie, le CCAS et l’Epicerie sociale de Flers, le centre commercial du Tremblay et les centres-bourgs de La Lande-Patry et Saint-Georges-des-Groseillers. Les bus circulent toute l’année du lundi au samedi de 7h30 à 19h, avec une  fréquence d’un bus toutes les heures. Horaires ligne 3

L’ensemble des bus (lignes urbaines et mini-bus TAD) est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite. Une information sonore est présente dans les bus. Elle permet à chacun d’entendre le nom du prochain arrêt. Les arrêts des lignes urbaines (1, 2 et 3) sont accessibles à l’exception de quelques arrêts en impossibilité technique.

Transport à la demande

Flers Agglo propose le Transport à la Demande (TAD) sur l’ensemble du territoire. Ce service souple et économique permet de se déplacer sur toutes les communes de Flers Agglo à partir des points d’arrêts scolaires, des arrêts urbains et des arrêts TAD spécifiques.

Le TAD est un transport collectif de voyageurs accessible sur réservation au 02.33.65.80.80.

Le Transport à la Demande Némus est possible du lundi au vendredi de 7h30 à 19h, le samedi de 7h45 à 19h

A télécharger :

Accessibilité : Pour le Transport à la Demande, la desserte des Personnes à Mobilité Réduite titulaire d’une carte d’invalidité ou d’une carte de stationnement européen, est effectuée en porte à porte, d’une adresse de départ à une adresse de destination située sur le domaine public.

Covoiturage

Flers Agglo innove et met à votre disposition un service de covoiturage courte et moyenne distance sous la forme d’une application mobile : Karos. Vous pouvez y déposer gratuitement votre annonce et consulter les trajets proposés par les covoitureurs. Ce service sera expérimenté pendant deux ans (automne 2018 à automne 2020).

A télécharger :

Par ailleurs, des aires de covoiturages (espaces aménagés dédiés au covoiturages à proximité de grands axes) existent sur le territoire:

A Flers :

• à l’entrée de la 2×2 voies vers Landigou (sortie Argentan/Dreux) sur la rocade
  • à Landisacq, à la rocade nord-ouest de Flers au lieu-dit Le Noyer

A La Ferté-Macé :

• à Saint-Maurice-du-Désert (lieudit Beausoleil, près du rond-point de la rocade de contournement en venant de Flers.

Vélos Assistance Electrique (VAE)

Flers Agglo proposera un service de location de vélos à assistance électrique (VAE) à partir du printemps 2019.

Tarifs

La politique tarifaire de Flers Agglo est de permettre à tous les habitants l’accès à l’offre de transports publics sur l’agglomération. Dans ce but, elle propose des tarifs selon le quotient familial de la CAF (Caisse d’allocations familiales). Le tarif des abonnements (Campus et Sésame) évolue en fonction des revenus de la famille.

La carte Némus
des transports publics de Flers Agglo est désormais sans contact. Elle remplace les tickets papier. Les utilisateurs auront juste à passer leur carte devant les valideurs installés dans les bus.
Disponible à l’agence Némus, la carte permettra de charger 10 voyages ou de s’abonner.
Recharge possible sur la boutique en ligne (disponible à l’automne 2018), à l’agence Némus et à bord des véhicules.

Portail de mobilité

Ce site sera disponible au printemps 2019. Il centralisera toute l’offre de transport sur le territoire de Flers Agglo et proposera de nombreuses fonctionnalités innovantes.

Transports scolaires

Flers Agglo organise le transport des élèves vers les écoles, les collèges et les lycées de son territoire. 36 circuits sillonnent l’ensemble du territoire. + d’infos sur les transports scolaires sur Flers Agglo.

Agence Némus
6 place du Général-de-Gaulle