Némus, les transports publics de Flers Agglo

Modifié le 14/02/2020

Némus, le réseau de transports publics de Flers Agglo, assure le service public de transports sur l’ensemble du territoire dans le cadre d’une délégation de service public avec la société VTNI. Objectif : répondre à la demande de mobilité des habitants de Flers Agglo, sur les 42 communes, et avec des tarifs accessibles à tous.

Une des trois lignes urbaines proposées sur Flers Agglo

Le réseau de transports publics Némus – un service de Flers Agglo – propose les services suivants :
– 3 lignes urbaines ;
– le transport à la demande (TAD) sur l’ensemble des 42 communes de Flers Agglo ;
– un service de court-voiturage ;
– de la location de Vélos à Assistance Electrique ;
– 36 circuits de transports scolaires
– un portail de mobilité : nemus.flers-agglo.fr

Avec Flers Agglo, ensemble, bougeons autrement !

3 lignes urbaines

Ligne 1 : Hôpital Monod – Boucicaut (zone commerciale des Grands-Champs)
Ligne 2 : Europe – Les Vallées
Ligne 3 : La Lande-Patry – Flers (place Leclerc) – Saint-Georges-des-Groseillers

L’ensemble des bus (lignes urbaines et mini-bus TAD) est accessible aux personnes à mobilité réduite. Une information sonore est présente dans les bus. Elle permet à chacun d’entendre le nom du prochain arrêt. Les arrêts des lignes urbaines (1, 2 et 3) sont accessibles à l’exception de quelques arrêts en impossibilité technique. + d’infos sur les lignes urbaines

Transport à la demande

Flers Agglo propose le Transport à la Demande (TAD) sur l’ensemble du territoire. Ce service souple et économique permet de se déplacer sur toutes les communes de Flers Agglo à partir des points d’arrêts scolaires, des arrêts urbains et des arrêts TAD spécifiques. + d’infos sur le TAD

Accessibilité : Pour le Transport à la Demande, la desserte des Personnes à Mobilité Réduite titulaire d’une carte d’invalidité ou d’une carte de stationnement européen, est effectuée en porte à porte, d’une adresse de départ à une adresse de destination située sur le domaine public.

Covoiturage

Flers Agglo innove et met à votre disposition un service de covoiturage courte et moyenne distance sous la forme d’une application mobile : Karos. Vous pouvez y déposer gratuitement votre annonce et consulter les trajets proposés par les covoitureurs. + d’infos sur le court-voiturage

Aires de covoiturages (espaces aménagés dédiés au covoiturages à proximité de grands axes) sur le territoire:

• Flers :  2×2 voies vers Landigou (sortie Argentan/Dreux) sur la rocade
  • Landisacq : rocade nord-ouest de Flers au lieu-dit Le Noye
  • La Ferté-Macé : Saint-Maurice-du-Désert (lieudit Beausoleil, rond-point de la rocade en venant de Flers).

Transports scolaires

Flers Agglo organise le transport des élèves vers les écoles, les collèges et les lycées de son territoire. 36 circuits sillonnent l’ensemble du territoire. + d’infos sur les transports scolaires

Vélos Assistance Electrique (VAE)

Flers Agglo propose 70 vélos à assistance électrique (VAE) en location courte et moyenne durée (1, 3 ou 6 mois). + d’infos sur les vélos à assistance électrique

Tarifs et e-boutique

La politique tarifaire de Flers Agglo est de permettre à tous les habitants l’accès à l’offre de transports publics sur l’agglomération. Dans ce but, elle propose des tarifs selon le quotient familial de la CAF (Caisse d’allocations familiales). Le tarif des abonnements (Campus et Sésame) évolue en fonction des revenus de la famille.

Toutes les informations sur le portail Némus de Flers Agglo :
tarifs, titres de transports, points de vente
boutique en ligne, carte Némus sans contact

Les travaux d’aménagement du centre-ville de Flers ont permis, notamment, la création d’une plateforme multimodale. Travaux à l’issue desquels Flers Agglo qui a autorité organisatrice des transports, a décidé d’acquérir un système de billettique sans contact. Un projet cofinancé par l’Union européenne.

Information par SMS

La billettique déployée par Flers Agglo depuis le 1er septembre 2018 permet l’envoi de SMS pour une diffusion d’informations. L’envoi de SMS concerne en priorité les transports scolaires pour informer les usagers des annulations, incidents liés aux intempéries (verglas, neige…) sur les circuits scolaires gérés par Flers Agglo.

Liaisons normandes

Liaisons routières et liaisons TER Normandie. + d’infos sur les liaisons normandes

Agence Némus – réseau de transports publics de Flers Agglo
6 place du Général-de-Gaulle